[JdB #127] 29 octobre & 3 novembre 2016 : Saut & Dressage

16 nov. 2016

Samedi 29 octobre 2016 - Saut


Pour une séance de saut, je retrouve le grand Quartz. Après l'avoir préparé, nous rejoignons la grande carrière et je me "hisse" sur la bête (ce qui relève du parcours du combattant quand on ne dispose pas d'un montoir...).

Nous commençons la détente aux trois allures, mon cheval est à l'écoute et plutôt dans un bon rythme. Puis nous détendons sur les barres. Notre coach place une croix dans une diagonale que nous abordons à main gauche, puis la transforme en vertical, et enfin en oxer. Sur les deux premiers obstacles, je saute de manière plutôt correcte, en accompagnant assez bien Quartz bien qu'il ait tendance à sauter tôt. En revanche, sur l'oxer, je n'avance pas assez, je saute avant lui et je me retrouve un peu sur l'encolure. J'ai le réflexe très salvateur de me redresser rapidement car le grand bai ne supporte pas un cavalier déséquilibré et a tendance à mettre de petits coups de dos et à accélérer pour s'en débarrasser lorsque que ça arrive ! Je reviens donc sur la barre en essayant de mettre plus de rythme et le saut se passe nettement mieux.

Nous poursuivons avec un petit parcours : Sur la piste, nous avons un double de verticaux séparés de deux foulées, que nous abordons à main gauche. Puis nous prenons l'oxer de détente dans la diagonale. Enfin, nous arrivons à main droite sur la piste sur une ligne de deux croix séparées de quatre foulées.
Nous effectuons ce parcours à plusieurs reprises en tâchant d'augmenter le nombre de foulées sur la ligne. En terme de saut, je ne suis pas encore parfaitement bien avec Quartz à quelques reprises, même si globalement, le résultat est assez satisfaisant. Je rencontre en revanche des difficultés sur la gestion de l'allure de mon cheval : je dois arriver avec beaucoup de train sur l'oxer puis reprendre Quartz juste après celui-ci pour arriver sur la ligne avec un petit galop que je dois maintenir jusqu'à la fin du parcours. Si je reprends plutôt bien mon cheval jusqu'à la première croix, j'ai tendance à relâcher les rênes après l'avoir passée et nous ne parvenons pas à caser une cinquième foulée, même si je parviens progressivement à reprendre un peu plus Quartz sur cette ligne.

Nous faisons finalement marcher les chevaux avant de mettre pied à terre (ce qui m'a rappelé la grande taille de Quartz, que j'avais oubliée pendant la séance... mes pauvres petits petons s'en rappellent encore !)

Bilan :
Une séance intéressante bien qu'un peu compliquée, je ne suis pas très à l'aise en saut avec cette grande perche (alors que je suis au top sur son dos quand on travaille sur le plat). Il demande beaucoup de jambes, ce que je n'ai malheureusement pas encore (mais j'essaie d'y travailler....). Mais je ne désespère pas de réussir un jour un beau parcours avec lui !


Jeudi 3 novembre 2016 - Dressage


Je retrouve Vanina pour mon retour en Savoie après une dizaine de jours de vacances. Nous travaillerons en dressage. Je prépare la petite jument dans son box, il commence à faire un peu trop froid dehors pour sortir sur l'aire de pansage...

Puis nous rejoignons la carrière, et je me mets en selle. Après une détente qui n'a représenté aucune difficulté, avec une jument calme et à l'écoute, nous revoyons le trot sur le bon diagonal : notre monitrice vérifie si nous savons repérer sur quel diagonal nous trottons.

Puis nous travaillons les transitions entre le pas, le trot, l'arrêt de manière individuelle dans un premier temps, puis selon les demandes de notre monitrice qui rajoute des départs au galop dans des points plus inhabituels de la carrière (alors que les chevaux ont l'habitude de partir au galop dans les coins, nous leur demandons sur les longueurs de la piste par exemple). Ma petite pie est très réactive à mes demandes et part presque instantanément quand je place mes aides.

Pour complexifier un peu la tâche, nous finissons par travailler les départs au galop du pas. Nous effectuons d'abord quelques transitions entre le pas, le trot et l'arrêt sur une longueur de piste pour rendre les chevaux attentifs, puis plaçons nos aides dans un coin pour leur demander le galop. Encore une fois, Vanina répond très bien.

Nous faisons marcher les chevaux avant de mettre pied à terre et de les ramener au box pour la nuit.

Bilan :
Une séance plutôt agréable avec une jument au top malgré le froid qui pointe le bout de son nez et qui a tendance à chauffer un peu nos amis à sabots. De quoi reprendre tranquillement après une courte pause.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire