En 2018, j'essaie de me reprendre en main physiquement

18 janv. 2018

Vous l'avez probablement déjà lu dans mes objectifs de 2018... Cette année, je veux me reprendre en main physiquement.

Pourquoi cette décision ?

- j'ai toujours été plus ou moins en surpoids (la génétique n'a pas vraiment joué en ma faveur dans ce domaine, merci Papa !). Après avoir perdu quelques kilos suite à un petit passage à vide dans ma vie personnelle, je suis beaucoup mieux dans mes baskets depuis près d'un an. Et ces quelques kilos perdus sont petit à petit venus se recoller un peu partout sur mon corps. D'autant plus que je monte moins à cheval depuis plus de six mois alors que l'équitation constituait une de mes activités physiques principales. Conséquence de tout ça : alors que je n'avais déjà pas beaucoup de souffle avant, je crache presque mes poumons à la moindre côte que je gravis (et il y en a un paquet dans la ville de montagne où je me suis installée !). Autant dire qu'en randonnée, j'ai du mal !

- je laisse traîner tout un tas de petites douleurs depuis bien trop longtemps. Rien de bien dramatique et pénalisant, mais suffisamment pénible pour me gêner régulièrement dans ma vie quotidienne.

- il y a deux sportifs dans le couple cavalier-cheval. Mais si on se préoccupe beaucoup du physique du cheval, on a tendance à très peu s'arrêter sur celui du cavalier. Or sa bonne forme physique est tout aussi importante pour lui permettre de bien monter sans gêner son destrier.

Quels sont mes objectifs ?

- Développer mon cardio.
Je n'ai plus envie d'être essoufflée après avoir monté les trois étages qui m'amènent au labo de ma collègue lorsque j'ai du matériel à lui demander ou simplement 5 minutes pour prendre un café....
- Régler au maximum mes pépins physiques.
Je ne veux plus avoir le bassin douloureux après être restée debout trop longtemps ou les tendons qui tire à la première montée de la randonnée que je suis en train de faire.
- Améliorer mon physique.
Si je peux gagner quelques abdominaux et dorsaux pour avoir une meilleure tenue à cheval, ce n'est pas de refus.
- Éventuellement perdre un peu de poids
Ce n'est pas l'objectif premier et quelques kilos en trop feront probablement toujours partie de ma morphologie, mais je sentais que mon corps était un peu plus performant quand il avait moins de poids à traîner.

Comment je compte m'y prendre

Je ne me fixerai pas l'objectif d'avoir une activité sportive plus régulière. Depuis 3 ans, je me dis que je vais essayer de varier mes activités physiques, de me mettre au running, au roller ou au fitness. Puis je me motive sur trois séances et je finis par me trouver des excuses pour laisser tomber. Évoluant seule en général, j'ai d'autant plus de mal à rester motivée. Et je ne vois pas en quoi 2018 serait différente à ce niveau là.
Cette année, je vais commencer par modifier quelques petits gestes du quotidien (quitte à trouver la motivation en cours d'année de faire plus de sport).

- J'ai un outil à récupérer chez ma collègue ? Quand il n'est ni trop lourd, ni trop encombrant, je descends les deux étages, traverse le bâtiment et remonte la soixantaine de marches qui me sépare du labo "d'en face" au lieu de choisir la solution de facilité que représente l'ascenseur. J'ai déjà tenté l'expérience à quelques reprises et j'ai pu constater qu'au bout de quelques fois, j'y arrive beaucoup moins essoufflée. Cette année, j'en fais un automatisme : je limite l'ascenseur et on prend les escaliers. De même quand il s'agit d'arriver jusqu'à mon bureau le matin. Je m'accorde cependant quelques dérogations, comme quand je suis chargée et que j'ai mal au dos ou que le gros hématome que j'ai au tibia depuis une dizaine de jours (merci le coup d'étrier pris en pleine détente...) me gêne trop.

- J'ai souvent tendance à rester tranquillement à la maison quand je n'ai rien de prévu. Cette année, je me décide à faire très régulièrement des activités physiques (même modérées), d'au moins trente minutes. L'arrivée de mon poilu l'été dernier m'a donné une motivation supplémentaire pour cela. Lui qui attend sagement toute la journée à la maison qu'on rentre du boulot a bien mérité une sortie assez longue. Je n'arrive cependant pas à lui proposer des balades d'une demi-heure quotidiennement, notamment à cette période de l'année où les jours sont courts quand les journées de travail sont longues (d'autant plus que j'ai beaucoup trop de mal à me lever pour le sortir suffisamment longtemps le matin). Je profite au maximum des mercredis après-midis et des week-end pour me rattraper. Mais l'objectif est d'augmenter progressivement son temps de balade actuel pour dépasser les trente minutes quotidiennement. Et éventuellement d'y ajouter de temps en temps d'autres activités un peu plus sportives.

- En 2017, seulement trois balades à pied ont jalonné mon année. En 2018, je me (re)mets à la randonnée et j'essaie de battre le faible score de 2017, ce qui ne devrait pas être trop compliqué... Mais comme ici, les chemins sont accessibles seulement quelques mois (en gros, de mai à octobre si on enlève les mois de chasse et ceux de neige), mon monsieur et moi-même envisageons d'investir très prochainement dans une paire de raquettes pour pouvoir nous balader et découvrir de nouveaux chemins en plein hiver.

- Pour ne plus être limitée par certains pépins physiques dans mon activité quotidienne, je tâche de prendre plus soin de mon corps.
Je cherche un bon ostéopathe qui va me permettre de régler mes problèmes de dos et de bassins, voire de tendons (le dernier n'ayant pas réussi à corriger tout ça).
Je mange plus équilibré (ce qui n'est pas toujours évident quand on mange dans un self où les légumes ne sont généralement pas à mon goût... Merci Maman de m'avoir habituée aux légumes frais du jardin préparés avec amour !).
Je bois plus (d'eau bien entendu, même si je ne suis jamais contre un petit apéro au club pour fêter un anniversaire où noyer la frustration causée par une chute !). J'ai tendance à être un véritable chameau et à boire très peu. Je dois corriger ce défaut cette année.
Je dors mieux, c'est à dire au moins sept heures par nuit (quand une vilaine insomnie ne nous en empêche pas) le plus souvent possible.

Comment m'y tenir ?

Mais si chaque année j'échoue, qu'est ce qui va me permettre de réussir à atteindre mon objectif cette année ?

Tout d'abord, en vous les annonçant ici, je me sens un peu obligée de bien me tenir à mes "résolutions". Elles ne sont plus des buts que j'espère secrètement atteindre mais des objectifs qui deviennent publics, sur lesquels je pourrais être attendue par certains d'entre vous et de mes proches, ce qui me poussera à faire plus d'efforts que si je les gardais pour moi.

Ensuite, en suivant mon évolution régulièrement, je me rendrai plus facilement compte du parcours qu'il me reste à faire pour atteindre les objectifs fixés.  Pour cela, deux choses vont me servir.
En premier lieu, mon bullet journal, dont je vous parlais dans mes objectifs de l'année et qui a pour vocation de m'aider à être plus organisée, moins procrastinatrice... Dans celui-ci, en début de mois, je dessine un tableau qui va me permettre de noter si j'ai atteint ou non certains objectifs chaque jour. Ce qu'on appelle des "trackers". Une partie d'entre eux est consacrée à ma santé et aux actions que je dois faire pour tenter de l'améliorer.
Pour le moment, c'est pas encore une grande réussite...
Dans un second temps, j'envisage de faire un bilan de mon évolution ici tous les trimestres. Ainsi, je pourrai évaluer où j'en suis et si je dois réajuster certaines choses pour continuer à progresser.

Rendez-vous donc d'ici trois mois pour faire le point sur ce gros objectif de mon année 2018.

4 commentaires:

  1. Une belle et riche année en perspective ! Je te souhaite d'atteindre tous tes objectifs :)
    C'est une très bonne idée de partager ton évolution et tes progrès. Je vais suivre cela ;)
    Je travaille également à améliorer ma condition physique de cavalière et tu peux trouver des conseils et astuces pour t'y aider sur mon blog : les-supers-cavaliers.com
    Allez ! Bon courage, tu es bien lancée et tu n'es pas seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils encouragements ! Je vais suivre attentivement ton blog dans ce cas ;)

      Supprimer
  2. Je vais t'aider un peu ;) et en rigolant en plus :) et avec Bujo aussi
    https://youtu.be/HHvoFztZ4HQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le coup de main, j'y jetterai un œil dès que possible ;)

      Supprimer