27-30 août 2015 - Jumping international de Valence

7 sept. 2015

Lors du dernier week-end d’août avait lieu le Jumping International de Valence, une  compétition composée de CSI** et *** se répartissant sur quatre journées.

Profitant de ma fin de vacances, je m’y suis rendue jeudi après-midi, samedi soir et dimanche (vendredi, j’ai dû faire un aller-retour express en Savoie, sinon je pense que j’aurai encore fait un crochet par le haras des Grillons car j’y ai pris goût !) pour des épreuves toutes plus intéressantes et époustouflantes les unes que les autres, qui regroupaient certains grands noms du saut d'obstacles (Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Alexandra Ledermann ou Michel Robert entre autres)

Les épreuves :

Des épreuves de 2 et 3 étoiles étaient programmées durant ces quatre jours. J'étais dans le public pour cinq d'entre elles.

- Jeudi, j'ai assisté à une épreuve chronométrée ** sur 140cm. J'ai été impressionnée par une telle hauteur : moi qui galère à sauter 80cm, je ne peux qu' être admirative du talent des cavaliers et de la générosité des chevaux. C'est Olivier Perreau sur Bijou Orai qui s'impose.

- Samedi soir, l'épreuve des 6 barres était au programme.
En première partie, les Horsemen ont fait le show, ont chauffé la carrière et le public qui a su encourager ces sauteurs à pied, l'un d'entre eux ayant franchi 190cm ! Impressionnant !!!
Ensuite, les cavaliers sont entrés en piste pour 5 tours : le premier commençait à 160cm et la compétition s'est arrêté à 2.05m ! Et c'est Forza Belgica Vd Molember, monté par Julien Anquetin qui a ébloui le public en étant le seul à franchir cette hauteur.

- Dimanche, nous avons assisté à trois épreuves :
* Le prix GBG, CSI **, chronométré, sur 140 cm. Victoire de Jean-Luc Mourier sur Songe Bleu des Vatys (vous pourrez voir ce couple sur le diaporama posté plus bas)
* Le top 15 CWD, avec barrage, sur 135cm. Cette épreuve marquait la fin d'un challenge qui s'est déroulée sur quatre ou cinq épreuves en Rhône-Alpes. Victoire de Lalie Saclier sur Tescari'Jac.
* Enfin, le Grand Prix Axeria, CIS***, une épreuve de 160cm avec barrage. Nous avons été tenu en haleine pendant toute l'épreuve puisque seulement cinq cavaliers sur les cinquante partants ont franchi la première étape. C'est finalement Olivier Robert (qui est également le meilleur cavalier du Jumping) qui s'impose sur Quenelle du Py.
  

Le lieu : 

Le Haras des Grillons, qui organisait ces épreuves, est un lieu qui s'étend sur plusieurs hectares, avec des infrastructures qui semblent être magnifiques et qui mériteraient d'être vues en dehors de ce concours, sans tentes, sans tribunes...

Le public a répondu présent en nombre, au point que les tribunes manquaient de places pour accueillir tout le monde (de mon côté, j'ai eu de la chance et ai réussi à me faufiler jusqu'à une place assise à chaque fois). Il faut dire que les organisateurs n'avaient pas envisagé une telle affluence et ont promis de tripler le nombre de sièges lors de la prochaine édition. En dehors de ça, les conditions d'accueil ont été plus que bonnes, avec des bénévoles souriants et sympathiques, l'organisation était particulièrement bien rodée pour une première (le fléchage du parcours pour se rendre au parcours était exemplaire)...

Quant au public, il a agréablement surpris cavaliers et commentateurs : une présence tout au long des quatre jours (et ce, quelque soit le jour et l'heure, notamment le dimanche à 10h...), un grand respect des cavaliers et des chevaux (un silence dans les gradins pour chaque parcours afin de ne pas effrayer les montures), des encouragements pour tous les sportifs...

Quelques photos :

Je vous laisse avec un diaporama de quelques photos prises lors de l'épreuve de jeudi. Elles ne sont pas d'une qualité exceptionnelle mais elles me font un petit souvenir de cet après-midi. En revanche, je n'ai pas voulu en prendre lors des autres épreuves car je me suis rendue compte que l'appareil photo nous coupait pas mal du spectacle et du suspense, et que par conséquent, on profitait moins de la compétition.



En bref, quatre belles journées pour un très beau jumping. S'il se déroule à la même période l'an prochain, j'y retournerai sans hésitation ! 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire