[JdB #111] 7 & 8 mai 2016 - Saut & CSO inter-membres

12 mai 2016

Samedi 7 mai - Saut


cheval jument Iroise équitationJe suis la seule du groupe à être présente ce matin, mon moniteur n'a pas encore établi un programme précis pour la séance et hésite à ce qu'on parte en balade. Je choisis donc Iroise, ce qui me permettrait d'essayer de m'habituer à ses allures. Je n'ai en effet pas souvent l'occasion de pouvoir travailler avec elle car le cavalier qui la monte en concours est habituellement prioritaire.

Je vais la chercher au box et l'amène à l'extérieur de l'écurie (autant profiter du beau temps, pour une fois qu'on a de la place !) pour la préparer tranquillement. Nous décidons alors de faire une séance tranquille (après tout, il y a concours demain...). Je rejoins donc la grande carrière et je me mets en selle pour détendre.

Iroise est très à l'écoute de mes demandes, nous travaillons longuement au trot. Puis vient le moment un peu redouté du galop, mais assez étonnamment, je suis plutôt à l'aise... Du moins sur les premières foulées. J'ai un peu plus de mal par la suite, même si j'arrive mieux à accompagner son mouvement que lors de certaines de nos dernières séances.

Nous travaillons alors sur des barres. Mon coach place une barre au centre de la carrière. Nous devons l'aborder au trot à main gauche, partir à droite et revenir à main droite sur cette barre (exercice 1).
exercice obstacle équitation

Nous faison la même chose en commençant à main droite (exercice 2). Tout se passe très bien, Iroise comprend vite l'exercice demandé et je n'ai quasiment pas besoin de contrôler sa direction pour qu'elle y aille.
On renouvelle ces exercices au galop. Sila jument est plutôt à l'aise, moi, je le suis moins... On frôle à deux ou trois reprises la séparation de corps en fin d'exercices car n'étant pas bien posée sur son dos, je ne parviens pas à lui communiquer correctement la direction que je veux prendre et elle se retrouve à faire un choix souvent à l'opposé du mien !

Rapidement, on remplace la barre par une petite croix. J'arrive assez bien à accompagner les sauts d'Iroise, en revanche, j'ai plus de mal à la réception : je ne me rassois pas assez vite et lorsque je suis à nouveau dans la selle, je perds facilement l'équilibre, ou mes étriers, je n'arrive pas à me remettre dans son galop et suis fréquemment secouée comme un cocotier...

On enchaîne avec un petit parcours alternant barres au sol et la croix sur laquelle nous venons de travailler. Et dire que je rame complètement n'est pas un euphémisme. Toujours pas bien avec elle dans son galop, ni dans ses virages un peu rapides, Iroise finit par me faire un peu payer mon incapacité à accompagner son mouvement et à maintenir mon équilibre en accélérant à mi-parcours... ce qui ne fait qu'accentuer mon problème et j'ai alors un peu de mal à la reprendre facilement.

On revient sur l'exercice de départ en augmentant un peu la hauteur de la croix, mais je la précède un peu trop sur un saut et me retrouve cramponnée à son encolure avec une jument qui (contrairement à son habitude) ne s'arrête pas et continue dans un petit galop tranquille. Je parviens à remettre mes étriers, attrape un bout de crinière et plus rien ne peut m'arriver me redresse tranquillement pour me remettre en selle. On repart donc pour refaire l'exercice en étant plus attentive à l'appel pris par Iroise, afin de ne pas finir sur une mauvaise note, je laisse la jument souffler et met pied à terre.

Bilan :
Une séance vraiment compliquée (j'ai d'autant plus ramé que j'étais seule donc que je faisais beaucoup plus de passage qu'en temps normal). Les allures particulières d'Iroise m'ont totalement déstabilisée, que ce soit en saut (à la réception notamment) ou sur le plat (et surtout sur le plat d'ailleurs). Totalement déséquilibrée, je n'arrivais pas à accompagner correctement, je ne parvenais pas à baisser mes talons et me retrouvais donc les pieds trop enfoncés dans les étriers, je n'avais donc pas la position idéale pour bien accompagner le mouvement de la jument... Un cercle vicieux... Il faudrait que je parvienne à la monter plus souvent pour enfin réussir à faire une séance propre avec elle !


CSO obstacle équitation Lutin

Dimanche 8 mai - CSO interne


Lorsque je me suis inscrite à cette épreuve, j'avais demandé un cheval sympa, avec une préférence
pour Koline ou Lutin, voire Iroise si les deux autres étaient déjà trop sollicités. C'est donc avec un peu de suspense que je vais voir l'ordre de passage et constate que je suis associée à Lutin pour l'épreuve sur 70cm, que nous aborderons en deuxième position...

Je vais donc le rejoindre au box pour prendre le temps de le panser avant la reconnaissance du parcours. Celui-ci semble assez facile à retenir (en deux tours, j'ai l'impression de bien le connaître) (ou alors ma mémoire commence à être suffisamment entraînée à retenir des parcours....), je peux donc rapidement retourner préparer Lutin. La selle, le filet et les guêtres à leur place, nous rejoignons la petite carrière où aura lieu la détente. Mon moniteur m'indique de ne pas être surprise car Lulu est "un peu chaud" en ce moment, "chaud mais gérable"... Bon ben voilà, je suis un peu inquiète...

Je me mets en selle et nous commençons à détendre, et visiblement Lutin est dans un jour top. Il répond très bien à mes demandes, prend le galop sans difficultés, ne charge aucun obstacle. J'espère qu'il en sera de même dans la grande carrière où je me rends tout de suite après.

Je commence par un cercle au galop avant de me lancer et d'enchaîner les obstacles.
CSO interne parcours équitation obstacle

J'ai le sentiment d'avoir quelques soucis pour bien accompagner, sur une barre ou deux notamment, et quelques petits problèmes de direction, mais encore une fois, mon cerveau s'est quasiment mis en mode "OFF" le temps du parcours et je n'en ai pas retenu grand-chose. Heureusement qu'une amie a filmé mon tour pour me permettre de voir ce qui allait ou pas.
J'ai pu constater que le tour n'était pas aussi mauvais que ce que je m'étais imaginé (mon manque de confiance en moi a tendance à me dire que je ne réussis pas souvent les choses...Je ne devrais pas trop l'écouter...), mais j'ai pu relever certains défauts qu'il va falloir corriger : mes jambes qui bougent, mes rênes pas assez tendues (d'où des problèmes pour tourner après le double), des sauts pas toujours avec le cheval (notamment sur le premier obstacle de la ligne où j'ai l'impression que je n'ai pas assez avancé les mains ainsi que sur l'avant dernier vertical où je pars un peu avant lui : je reste en équilibre mais il me semble que je mets trop de poids sur l'avant-main ce qui le met un peu sur les épaules)...
En revanche, quelques points positifs sont à relever : on finit sans faute (en grande partie grâce à Lutin qui n'a pas fait cas de certaines de mes hésitations ou de mes erreurs et qui a très bien bossé), j'ai réussi à faire totalement abstraction du public (peu nombreux certes, mais pour la fille réservée que je suis, c'est important de le souligner), j'ai suivi toutes les recommandations de mon moniteur (les options à prendre et à ne pas prendre avec Lutin, le fait de bien s'asseoir après les sauts...), je n'ai pas eu d'appréhension ni trop de stress et j'ai retenu le parcours sans aucun problème !

Au final, c'est une cinq ou sixième place (sur 12 cavaliers) qui nous attend. Je ramène Lutin au box, il ne bossera plus jusqu'à l'après-midi. Un bon pansage bien mérité et je vais assister à la suite des épreuves.

Bilan :
Plutôt satisfaite de ce concours. J'ai encore beaucoup de choses à améliorer dans ma façon de monter (mais comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour...) mais on y vient progressivement. Quand je me revois un an en arrière à stresser dès qu'il s'agissait de sauter et que je vois qu'aujourd'hui, je fais un tour avec un cheval avec lequel je n'ai pas sauté depuis un petit moment, je suis assez fière de mon évolution. (J'en serai totalement satisfaite quand je serai capable d'enchaîner un tour avec un cheval plus compliqué à gérer, mais chaque chose en son temps.
Lutin a été parfait, j'ai eu du temps pour m'occuper de lui avant et après le tour (du fait du peu de cavaliers inscrits, alors qu'habituellement, les tours peuvent s'enchaîner rapidement pour certains chevaux), bref une agréable petite journée !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire