[JdB #135] Avril 2017 - Un sacré cocktail pour travailler l'assiette...

30 avr. 2017

Un nouveau mois chargé et diversifié sur le plan équestre, qui m'a permis de travailler mon assiette et de développer ma musculature (à l'heure où j'écris ces lignes, rares sont les muscles qui ne maudissent pas mon coach après la séance de dressage d'hier...).

En avril, j'ai :

Travaillé sur des barres au sol avec Népal

Nous avons commencé avril avec un parcours de barres au sol avec Népal. Pendant le premier passage, je me suis rendue compte que la difficulté pour moi était de prendre de bonnes trajectoires (la direction n'est pas toujours évidente avec ce loulou quand les courbes sont un peu serrées) et de garder suffisamment de galop avant les virages un peu courts pour que Népal ne soit pas en difficulté et ne reprenne pas le trot. Nous avons tâché de corriger ces soucis sur un second tour qui s'est nettement mieux passé.

Travaillé mon assiette avec Vanina et Baïka


Une séance de mise en selle - saut pour continuer le mois. Comme souvent en Savoie, je laisse les petites cavalières choisirent leur monture et je prends le cheval qu'il reste. Cette fois-ci, c'est Vanina qui m'est attribuée (ce qui me convient bien, j'aime bien cette petite jument). Mais celle-ci n'avance pas sur la détente au pas et au trot, les petites me disent qu'elle fait presque toujours tomber ses cavaliers sur des séances de saut, la séance ne s'annonce donc pas au mieux. Nous enchaînons alors avec la détente au galop, Vanina part très bien (ce qui est étonnant vu son manque de motivation en début de reprise) mais à la bonne idée de mettre la tête entre les antérieurs lorsque je me mets en équilibre. Je me rassois donc, me fâche un peu, et je me retrouve avec une jument toute sage. Puis nous détendons au trot sur une barre au sol puis une petite hauteur.
Commence alors la mise en selle. Sans les yeux, sans les mains, nous enchaînons le saut sur une faible hauteur. Mais je manque de galop, ce qui ne facilite pas le travail de Vanina. Je corrige ça par la suite et nous devons venir sans étriers. Deux à trois foulées avant la barre, la jument trébuche et je perds les rênes. Vanina se rattrape pour aller sauter et je tente de l'accompagner au mieux sans mains ni étriers, et on passe plutôt bien. Paradoxalement, j'accompagne beaucoup moins bien le saut suivant sur lequel je viens sans étriers...
On finit alors normalement sur une barre à 60 centimètres environ, et ma monitrice choisit de laisser Vanina sur cette hauteur car elle a déjà beaucoup donné sur cette séance.

Avec Baïka, nous faisons une séance de mise en selle plus classique : une détente au pas, trot et galop, pendant laquelle je parviens assez bien à ralentir la jument quand elle accélère, que ce soit au trot ou au galop, puis du trot assis et enlevé avec ou sans étriers, équilibre au trot... Une séance plutôt agréable sur une jument que je trouve confortable au trot assis.

Pris l'air avec Santanna et Quartz


Une coach pas au top de sa forme, un super temps, nous voici en extérieur pour une balade tranquille avec Santanna. La monitrice nous précise qu'on peut, si on en a envie, rajouter un peu de mise en selle en quittant nos étriers au cours de la sortie. Je les garde jusqu'au premier galop, mais j'ai alors tendance à les perdre. Je finis donc par les quitter et les croiser pour éviter de gêner ma jument et je finis la balade au pas, trot et galop sans (sauf sur les 500 derniers mètres de route et la dernière côte avant d'arriver au club). J'en profite également pour me concentrer sur la position de mon bas de jambes afin d'essayer de le garder le plus fixe possible.

Un samedi matin ensoleillé, un cours en solitaire et mon coach me propose de troquer le dressage contre une balade, je dis oui tout de suite. Je me retrouve avec un grand Quartz plutôt serein mais pas très dynamique alors que la monture de mon moniteur est plein de jus.

Dressé avec Népal


Je retrouve Népal pour une séance d'incurvation et contre-incurvation. Nous travaillons sur un cercle, d'abord au pas à chaque main, puis au trot, le bout du nez vers l'intérieur puis vers l'extérieur, et progressivement on rétrécit et on agrandit le cercle. J'ai plus de mal à une main qu'à l'autre alors que Népal sait très bien s'incurver. Mais je ne parviens pas à utiliser correctement mes aides et à doser suffisamment mes aides de main et de jambes, mais nous avons malgré tout quelques réussites notamment sur le travail au pas et la contre-incurvation.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire