[JdB #134] Mars 2017 - Beaucoup de saut et un peu de plat.

1 avr. 2017

Mars est venu, laissant peu à peu l'hiver derrière lui et permettant donc d'avoir des carrières plus praticables et donc plus de séances classiques quand février nous avait permis un programme varié pour s'adapter à des conditions météorologiques pas toujours idéales, loin de là !

En mars :

- Je me suis baladé avec Rava et Vanina


Début de mois sous la pluie, la carrière est encore détrempée, nous partons en extérieur entre deux averses. Une Rava assez semblable à celle que j'avais connue lors d'une balade à la journée l'été dernier : parfois un peu pénible, secouant la tête à tout bout de champ, mais globalement sympathique et pas craintive.

En Savoie, c'est pour profiter d'un temps superbe que nous sommes parties en extérieur en fin de mois. Vanina n'était pas au top de sa forme visiblement, elle était peu réactive, en retard sur les autres, elle trébuchait souvent (on a échappé à deux ou trois belles chutes sur des galops...). Une jument que ma monitrice va surveiller ces prochains jours pour essayer de trouver d'où vient cette petite forme (mue qui la fatigue, chaleur, pieds déferrés pour l'hiver et donc jument pas à l'aise pied nu...).

- J'ai sauté avec Koline, Santanna et Népal


Alors que depuis décembre, je n'avais fait que quelques rares séances de saut assez peu poussées, j'ai enchaîné les cours orientés sur l'obstacle comme on enchaîne les verticaux sur un parcours.

Avec Koline, nous travaillons sur un triple. Je me retrouve avec une certaine appréhension sur les premiers sauts (alors que celle-ci avait totalement disparu ces derniers mois et que je sais que je peux avoir confiance en la jument que je monte). Peu à peu, je parviens à me détendre (même si je suis toujours impressionnée lorsque la hauteur des barres se rapproche du mètre. Il faut dire que les obstacles semblent moins hauts quand on est sur le dos d'un grand Lutin...)
Après une détente sur obstacle isolé, nous enchaînons une combinaison croix - 1 foulée - vertical - 2 foulées - oxer. Je ne demande pas assez de galop à ma jument qui se retrouve dans l'obligation de faire des "longues" pour corriger mon erreur. De mon côté, j'ai tendance à devancer Koline sur l'oxer, ce qui la pousse à la faute sur 80-85 cm. Sur nos deux derniers passages, je régule mieux son allure et attends chacun de mes sauts, nous parvenons à enchaîner le triple sans gros problème.
Il me reste cependant certains points à (re)corriger... Des choses que j'avais quasiment acquises mais que j'ai eu plus de mal à mettre en place après deux mois sans sauts, des automatismes qui sur cette séance n'en étaient plus vraiment : regarder loin, attendre chacun de mes sauts...

Avec Santanna, nous effectuons un petit parcours de trois obstacles. La détente se passe plutôt bien, même si la demoiselle me teste : on s'arrête pendant le trot, on ne veut pas partir au galop... Je suis obligée de me fâcher un peu ce qui ne plaît pas à Santanna qui se lève un peu puis part au galop avec un petit coup de cul. Mais tout rentre ensuite dans l'ordre.
Sur le parcours prévu par notre monitrice, un obstacle formé par des cubes blancs, une première pour moi. J'ai donc une petite appréhension lorsque je le franchis pour la première fois, mais je vois que la jument n'est pas regardante et je me détends. En revanche, je ne me mets pas en équilibre assez tôt (en Savoie, notre coach demande à ce que nous nous levions bien avant l'obstacle pour ne pas gêner les petits chevaux dans leur mouvement), Santanna n'est donc pas assez en avant et a plus de difficulté pour passer (mais nous sommes sur de faibles hauteurs qu'elle franchit malgré tout). Nous effectuons un second passage où je prends en compte les remarques de ma coach : le résultat est nettement meilleur.

Avec Népal, c'est dans une séance de mise en selle saut que nous nous engageons. Le loulou d'habitude très calme est plutôt très chaud. Il semblerait que la cravache que je prends toujours pour monter sans forcément l'utiliser le dérange et il se met à galoper alors que je suis au pas ou que je demande le trot... Je pose ma cravache mais il reste encore très vif : quand je passe la jambe devant la selle et que je lève le quartier pour ressangler, il se met à galoper.... Bref, moi qui voulais une monture docile pour ce type de séance, je suis servie... Heureusement, une fois sur les barres, il devient très gérable, même si il prend le galop avant la croix que je cherche à aborder au trot.
Après la détente sur un vertical à chaque main au galop, nous attaquons la mise en selle. A une main, puis les yeux fermés, puis avec un seul étrier et enfin sans étriers, Népal a tendance à se décaler un peu à gauche sans que je parvienne à le maintenir au centre de l'obstacle, et j'ai encore une fois tendance à partir trop tôt sur mes sauts alors que mon cheval remet régulièrement une foulée.
Nous poursuivons avec un passage sans étriers et les yeux fermés qui se déroule bien.
Puis nous enlevons la selle pour aller franchir une croix au trot... Moi qui suis montée à cru en tout et pour tout quinze minutes dans ma vie, et tout ça au pas (voire un peu au trot avec Nika), je vais devoir sauter, et même peut être galoper si Népal ne garde pas le trot à l'abord de l'obstacle. Je fais un tour de carrière au trot pour trouver ma stabilité avant d'aller sauter à deux reprises. Tout se passe bien, Népal prend un petit galop à la réception de l'obstacle mais s'arrête calmement et rapidement. De mon côté, j'ai enfin compris pourquoi la selle avait été inventée !


- J'ai dressé avec Désirée

Une séance avec une Désirée qu'il faut beaucoup mettre en avant, sauf au moment de galoper où je me retrouve avec un poney de course (très facile à reprendre cependant). Nous travaillons les figures de manège après la détente : individuellement, nous effectuons au pas et au trot des cercles, des doublés, des diagonales, des serpentines, des voltes, des demi-voltes et demi-voltes renversées... Puis à tour de rôle, nous devons réaliser un parcours :

- Départ au trot en B, doublé dans la longueur en A, transitions descendantes jusqu'au pas en X
- Départ au trot, on part à main droite en C
- En B, cercle de 10 mètres
- Départ au galop en F, puis cercle de 20 mètres en A.
- Transition au trot en A après le cercle
- Diagonale K-M au trot
- Départ au galop à main gauche entre C et H, longueur au galop puis cercle de 20 mètres en A
- Retour au trot en A après le cercle
- Passage au pas en F et demi-volte.
- Départ au trot en F.
- Doublé dans la longueur en A et arrêt en X

Le parcours que nous faisons est un peu propre, mais sur les deux premiers cercles, Désirée se laisse distraire par les copains en train de brouter sur le côté de la carrière, elle tente donc de m'entraîner vers eux mais je parviens à maintenir une trajectoire plutôt correcte.
Nous effectuons alors à nouveau l'enchaînement du cercle de 10 mètres au trot et du cercle de 20 mètres au galop. Encore une fois je me fais un peu entraîner, même si c'est moins flagrant que sur notre premier passage. Il me faudrait à l'avenir mieux encadrer ma jument avec mes mains et mes jambes.

- En bonus : j'ai travaillé à pied chez Equiteam performance

Lorsque je suis allée rendre visite à Laura, du blog Equiteam performance, elle m'a proposé d'essayer de travailler à pied avec Champurado Courthouse. Elle m'a alors montré comment l'aider à décontracter sa mâchoire, puis à effectuer des épaules en dedans. Je me suis rendue compte que si tout paraît simple quand on regarde des vidéos sur internet ou des livres, en pratique, les choses sont un peu plus compliquées et qu'il est important d'être bien encadré quand on débute cette discipline pour ne pas faire n'importe quoi !
Photos par Laura

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire