[JdB #145] Mai et Juin 2018 - Barres au sol, saut et dressage

8 août 2018

Comme j'ai pu l'expliquer sur mes réseaux sociaux, Instagram ou Facebook, mon été est plein d'imprévus et mon mois d'août se retrouve très chargé. J'arrive enfin à prendre un peu de temps pour vous poster mon Journal de bord des mois de mai et juin.

Durant ces deux mois, j'ai...

- Dressé avec Iroise.

La jument était très à l'écoute et réactive, mais très très en forme malgré sa petite vingtaine d'années.

La détente au pas et au trot se passe sans encombre. Au galop, j'ai un peu de mal à me refaire à son galop mais je suis plutôt à l'aise à gauche (disons que j'ai déjà été plus mal sur son dos...). A droite j'ai plus de mal à accompagner et j'essaie de me mettre en équilibre pour nous soulager toutes les deux.  Mais Iroise ne semble pas d'accord avec cette idée puisqu'elle me met quelques jolis coups de dos. Je suis un peu surprise mais je parviens à vite la reprendre.

On enchaîne avec un travail sur les départs au galop, d'abord dans le coin. Elle m'offre un nouveau petit rodéo lorsqu'on évolue à main droite. Je reste droite, lui relève la tête en la grondant un peu, ce qui semble être efficace puisqu'elle ne recommencera plus de la séance. On refait l'exercice une fois à droite puis deux fois à gauche sans aucun problème.

On essaye ensuite de partir au galop au centre de la carrière. On arrive à main droite et on demande le galop à gauche (ce qui se passe bien) ou inversement (et à je n'utilise visiblement pas bien mes aides puisque la jument part à faut. On recommence l'exercice en étant plus attentive au placement de mon corps et tout se passe bien).

- Passé des barres au sol avec Bekham.


La détente se passe bien, Bekham est dynamique mais facile à reprendre au trot. Au galop, il me faut un peu plus de temps pour trouver les boutons et retrouver une allure plus calme. Je remarque rapidement que Bekham est très sensible de la bouche et que mes demandes ne sont pas assez franches (tout en restant douces) pour lui. Il a donc tendance à ne pas répondre tout de suite car je suis hésitante et à tourner brusquement lorsque je le lui demande trop fort.

On poursuit avec un parcours de barres au sol au trot. J'ai du mal à conserver le trot, Bekham saute les barres... Un parcours un peu compliqué.

Au galop, je rencontre les mêmes problèmes de sensibilité qu'à la détente avec des virages assez brusques, je n'arrive pas à bien doser mes demandes. Le premier tour se passe assez bien. En revanche, sur le second, suite à un demi-tour un peu serré qui ne nous a pas réellement posé de problème, nous passons une barre au sol dans la longueur avant de connaître une grosse incompréhension qui a failli me mettre à terre : Bekham a cru que je lui demandais de tourner trot tôt, il s'est retrouvé à proximité de chandeliers et a du prendre une décision pour l'éviter, alors qu'un pantin gesticulait un peu trop sur son dos pour rester en selle... un brave cheval qui aurait eu le droit de me virer (c'est sans doute ce que j'aurais fait à sa place !).

- Sauté avec Kolline


Une valeur sure quand on n'a pas franchi de barres depuis un certain moment.

La détente se déroule bien, je la sens cependant bien motivée au galop, ce qui se confirme sur les barres de détente où elle est très dynamiques.

Sur le premier tour, la jument se comporte vraiment bien même si je dois chercher un peu les boutons pour mieux réguler son allure et faire un beau parcours. C'est un peu compliqué sur les trois premières barres mais Kolline prend un rythme plus calme sur les deux dernières.

Nous effectuons un second tour plus calme et donc plus propre, avec de meilleures trajectoires et des barres prises bien plus au milieu. J'ai le temps de réfléchir à ma façon de monter, je ne subis pas les sauts et accompagne bien. En bref, j'ai monté en toute confiance !


Bien peu de séances sur ces deux mois. Je monte en moyenne tous les quinze jours, et je suis, comme par hasard, tombée malade le jour d'une séance.... Mais ces trois séances ont été enrichissantes bien que pas toujours évidentes à gérer. L'été s'annonce aussi pauvre en terme d'équitation, j'espère réussir à caler une balade à la fin du mois d'août pour changer un peu d'air. On verra ce que les trois prochaines semaines me réservent ! En attendant, je vous souhaite de bien profiter de cette fin d'été et vous donne rendez-vous au plus tard en septembre !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire