Un havre de paix pour chevaux et cavaliers... Voilà comment je résumerais mon écurie rêvée.
C'est sur ce sujet que nous propose d'écrire Pony Driver ce mois-ci, dans le cadre de la Cavalcade des blogs.
La Cavalcade des blogs, c'est ce rendez-vous mensuel inter-blogueurs créé par Gaëlle du blog Cheval-facile. Chaque mois, un thème est proposé par le blog hôte de l'événement autour duquel les participants doivent rédiger un article.
Un havre de paix pour chevaux et cavaliers, c'est peut être un peu rapide comme définition pour mon écurie de rêve. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vais vous détailler un peu plus ce que j'entends par là.
Le bien-être du cheval en priorité !
Dans mon écurie rêvée, le cheval est au centre des priorités. On pense à son bien-être en premier, à celui du cavalier ensuite. Ainsi, cette écurie répond à tous les besoins du cheval en tant qu'animal grégaire :
- il vit en troupeau pour bénéficier de liens sociaux avec ses congénères.
- il a accès illimité à l'extérieur, il a de l'espace pour pouvoir se déplacer tout au long de la journée, sur des terrains variés. Et tant pis si son propriétaire doit traverser tout le pré pour aller le chercher...
- il bénéficie de nourriture à volonté, il peut brouter plusieurs heures par jour, il a du foin si l'herbe n'est plus assez présente...
- il dispose d'un endroit (naturel ou non) où s'abriter de mauvaises conditions météorologiques. Dans l'idéal, il est même suffisamment grand pour que chaque cheval puisse s'y abriter sans que le dominant du troupeau les dérange.
Et le cavalier dans tout ça ?
Une fois que toutes ces conditions sont réunies, on s'intéresse au bien-être du cavalier.
Cette écurie de rêve dispose d'infrastructures indispensables :
- une sellerie bien organisée.
- une aire de pansage extérieure pour les jours où il fait beau, et éventuellement une aire abritée pour les jours où la météo n'est pas avec nous.
- un manège pour pouvoir monter qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
- une carrière, parce que monter en extérieur quand il fait plutôt beau, c'est quand même bien plus agréable !
- des infrastructures permettant d'évoluer dans différentes disciplines (cross, ...)
Par ailleurs, elle est idéalement située : de nombreux chemins de balades se trouvent tout autour de l'écurie, pour qu'on ne se lasse pas d'avoir à refaire chaque semaine le même parcours.
Et enfin, dans cette écurie, c'est une bonne ambiance qui règne ! On donne des conseils quand les personnes le demandent mais on se mêle de nos affaires quand les camarades ne sont pas en attente d'une intervention de notre part.... On s'entraide, on met tous la main à la pâte pour que tout roule bien dans cet endroit idéal. On ne se juge pas les uns les autres, et encore moins dans le dos de la personne jugée... On ne se critique pas, on ne se tire pas dans les pattes... Car j'ai déjà tout ça au travail, je ne veux pas le retrouver dans l'endroit où je profite de ma passion et où je viens me vider l'esprit après une longue journée...
Et vous, elle est comment votre écurie idéale ?
Merci beaucoup pour ta participation ! J'aime aussi que tu aies mis en avant le cavalier dans ta seconde partie d'article. Un lieu qui convient aux deux parties du binôme me semble essentiel pour une relation sans frustration. ♥
RépondreSupprimerLe bien être du cheval est primordial, mais si aller à l'écurie devient une contrainte parce qu'on ne s'y sent pas bien, ce n'est pas vivable sur du long terme !
Supprimer