[Débuter en équitation #3] Quel autre matériel peut s'avérer nécessaire pour la suite ?

11 mars 2015

Dans un précédent article de la série "Débuter en équitation", je vous avais listé le matériel de base à avoir lorsqu'on commence. Une fois celui-ci acquis, vers quel matériel vous tourner et pour quelle(s) raison(s) ?

Les "indispensables"


gants équitation cheval
Crédits photo
Une paire de gants va s'avérer nécessaire dès que les températures commenceront à descendre, pour éviter à vos doigts de finir comme de petits glaçons... De plus, lorsque vous vous trouverez sur un cheval qui a tendance à essayer de vous arracher les rênes (non, Nika, je ne pense ABSOLUMENT pas à toi...), vous serez content(e) que des gants protègent vos précieuses mimines !
Vous en trouverez de différentes sortes dans différents magasins. Choisissez-les bien ajustés à votre main, car ils vous gêneront dans la tenue des rênes s'ils sont un peu trop longs (je vous parle en connaissance de cause...)
J'en avais pour ma part deux paires (venant toutes deux de chez Décathlon), l'une pour l'été et la seconde (dont j'ai perdu un gant samedi) un peu plus épaisse pour l'hiver.

gilet protection équitation cheval
Crédits photo
Un gilet de protection permet, comme son nom l'indique, de vous protéger le dos en cas de chute. Il n'est pas obligatoire, mais certains préfèrent monter avec. D'autres en revanche trouvent qu'ils se sentent moins à l'aise avec. C'est pourquoi il faut bien choisir son gilet, d'autant que ça représente un certain investissement.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore trouvé la perle rare. J'en cherche un car je pense que le porter me permettra de moins appréhender la chute et donc de reprendre peu à peu confiance dans certains domaines. Mais les quelques gilets que j'ai testés ne me convenaient pas. Je poursuis donc mes recherches...


Les "anecdotiques"


pansage équitation cheval
En général, les centres équestres fournissent le matériel de pansage. Mais si ce n'est pas le cas, ou si vous avez envie d'avoir vos propres brosses, vous pouvez investir. Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers le pack Equerry de Fouganza qui contient les brosses essentielles (bouchon, brosse douce, cure-pied, étrille en plastique). Vous pouvez y ajouter une étrille américaine, très pratique l'hiver, ainsi qu'un sac de pansage ou une petite mallette pour tout transporter.

Tout simplement pour se faire plaisir, vous pouvez également investir dans des licols, ou tapis, vous créer des ensembles...
tapis équitation cheval
Crédits photo

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire