[JdB #112] 12 & 14 mai 2016 - Dressage & Balade

22 mai 2016

Jeudi 12 mai 2016 - Dressage


Reprise de l'équitation en Savoie après six semaines d'arrêt, ma monitrice m'attribue Betty, une Irish cob que je ne connais pas encore (il ne me semble pas l'avoir déjà montée). Je la récupère donc au box et l'emmène à l'extérieur pour la panser. Elle montre déjà des signes d'agacement en se collant à la barrière, le postérieur dans la voisine (heureusement qu'elles sont très copines toutes les deux...), à chercher à m'éviter quand j'approche avec une brosse, la séance s'annonce donc des plus agréables... (ou pas ! )

Nous rejoignons la carrière et ma monitrice doit venir tenir Betty pour que je puisse me mettre en selle. Nous marchons pendant quelques minutes et quand notre coach nous demande de partir au trot, je sers les mollets.... et décolle ! Un petit coup de dos de ma charmante jument, suivi d'une descente d'encolure pour que je ne puisse pas me rattraper, et me voilà par terre sans avoir eu le temps de comprendre quoi que ce soit. Je me relève sans bobo, me remets en selle et redemande le trot en me méfiant. Nouveau coup de dos, je me retrouve un peu en avant mais parvient à me redresser rapidement. Ma monitrice me fait mettre pied à terre, prend ma place sur le dos de Betty, et constate qu'elle n'est pas gérable aujourd'hui. On m'amène à la place Boop, copie conforme de Betty, mais beaucoup moins vache ! Je me mets en selle et peut commencer à détendre aux trois allures. Tout se passe très bien, la jument est attentive mais j'ai quelques petits problèmes de direction : elle coupe régulièrement les coins notamment.

Nous travaillons ensuite sur des figures de manège au pas et au trot avant d'enchaîner une reprise de dressage :
- doublé dans la longueur C-A au trot avec arrêt en X
- en A, départ à droite au trot
- en V, cercle de 10 mètres
- en M, diagonale jusqu'en K
- en P, cercle de 10 mètres
- en C, départ au galop à gauche
- en A, retour au trot
- en P, doublé dans la largeur jusqu'en V
- en V, départ à droite
- en C départ au galop
- en A, retour au trot, puis au pas.

La reprise se déroule plutôt bien avec des cercles corrects (une de mes nombreuses difficultés habituellement), des départs au galop assez précis. Cependant, je rencontre quelques soucis au moment de la transition descendante galop - trot. Betty est assez sensible sur ce point, et lorsque je demande la transition, dans un premier temps à la voix, je le fais un peu trop fort et elle repasse quasiment au pas. Le temps de la relancer, nous ne parvenons pas à bien tourner pour enchaîner avec le doublé dans la largeur.

Nous retravaillons donc seulement cette partie de la reprise et après quelques passages, j'obtiens une transition beaucoup plus fluide et nous réalisons ainsi plus facilement le doublé dans la largeur P-V.

Nous terminons par un petit carrousel en botte à botte à trois cavaliers. Sur des figures simples (doublés et diagonales, voire grand cercle), nous devons gérer les allures de chaque cheval pour rester bien alignés, ce qui est d'autant plus compliqué qu'à côté des deux Irish se trouvent un poney. Mais nos trois montures comprennent assez vite le but de l'exercice et s'entendent plutôt bien pour que nous puissions le réaliser plus facilement.

Nous terminons en faisant marcher les chevaux avant de les ramener à l'aire de pansage, puis au box.

Bilan :
Un début de séance bien compliqué, j'ai probablement battu le record de la chute intervenue le plus rapidement au cours d'une séance. 3 minutes, qui dit mieux ? Si Betty n'avait pas du tout envie de s'y mettre, Boop a été plutôt exemplaire, très agréable à monter, à l'écoute... Il me faut en revanche réussir à gérer les transitions et son manque de direction pour obtenir des choses plus propres.


Samedi 14 mai - Balade.


Il a plu une bonne partie de la semaine, les carrières ne sont donc pas au top, nous partons, mon coach et moi (mes collègues m'ayant encore abandonné) pour une petite balade. J'opte pour le grand Quartz (Lutin étant au repos suite à une colique au cours de la semaine, et les autres ayant déjà une heure de balade dans les jambes). Je le prépare au box, il est d'un grand calme et plutôt agréable.

La balade se passe plutôt bien, les chevaux connaissent bien le parcours et Quartz ne se montre pas regardant (il a simplement eu peur d'un chien qui venait aboyer trop près de la clôture et a fait un très léger écart), mais il a été plein d'entrain une bonne partie du temps.

Une heure bien agréable, qui m'a permis de me remettre de mes émotions du jeudi et de profiter du grand air et du soleil qui était revenu.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire