[JdB #123] 3, 10 & 17 septembre 2016 - Mise en selle, Dressage & Balade

25 sept. 2016

Samedi 3 septembre 2016 - Mise en selle


Mon moniteur me propose Népal pour une séance de mise en selle, un choix qui me convient plutôt bien : un cheval calme idéal pour pouvoir travailler dans d'assez bonnes conditions. Comme à son habitude, il reste parfaitement tranquille pendant tout le temps du pansage, ce n'est pas un grand nerveux (il se lâche bien au pré avec les copains a priori et reste assez zen le reste du temps)

Nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle pour détendre. Au trot, Népal est assez attentif et serein. En revanche, au galop, il manifeste sa joie en balançant de légers coups de cul à chaque départ (rien de méchant, mais je ne suis pas au top mentalement et ces petits mouvements de bonne humeur m'énervent un peu... D'autant plus qu'il ne me l'avait encore jamais fait !)

Puis nous travaillons à nouveau sur un cercle, comme la semaine précédente. Au trot dans un premier temps, nous alternons trot assis, trot enlevé et équilibre tout en essayant de maintenir une bonne incurvation. Si au trot assis je parviens à placer mes aides convenablement, j'ai un peu plus de mal à travailler dans le bon sens au trot enlevé (et encore plus en équilibre...) : en effet, je "galère" notamment un peu plus à reculer ma jambe externe au moment de me relever de la selle.

Nous devons effectuer un travail similaire au galop : alterner galop assis, galop enlevé et galop en équilibre sur un cercle. Si la semaine précédente je n'ai rien pu faire car je ne pouvais pas canaliser Nika, cette semaine, tout s'est dans l'ensemble assez bien passé (même si l'équilibre est encore et toujours un gros point faible).

Nous faisons finalement marcher nos montures avant de mettre pied à terre et de prendre la direction de l'écurie.

Bilan :
Une séance compliquée. N'étant pas dans une très bonne période (pas mal de questionnements sur un plan personnel), je n'étais pas vraiment dans le cours et je tolérais beaucoup moins de choses. Si d'habitude le cheval m'aide à oublier mes soucis, je n'ai pas réussi à les mettre de côté cette fois-ci, chose sur laquelle je vais devoir travailler pour que le cheval n'ait pas à "subir" mes préoccupations.


Samedi 10 septembre 2016 - Dressage


Mon moniteur m'annonçant une séance de plat, je choisis de travailler avec Rava. Je la récupère donc au box et prend le temps de lui faire un bon pansage et plein de grattouilles (j'ai trouvé ses points faibles alors je m'éclate à lui faire plaisir !). Puis nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle.

Je commence à détendre ma jument au pas et au trot, tout se passe sans aucun problème. Au moment de prendre le galop, Rava reste relativement calme, mais elle accélère progressivement et je ne parviens pas à la reprendre correctement pour garder une allure calme.

Nous travaillons ensuite sur des barres au sol, qui vont nous permettre de régler l'allure de nos chevaux sur une serpentine. Nous devons également veiller à avoir une bonne incurvation dans les différentes courbes.
Dans un premier temps, les barres ont un espacement constant permettant de les passer au trot de travail. Rava reste calme, l'incurvation de la jument est plutôt correcte.
Puis notre moniteur rapproche celles de la première longueur et éloigne celles de la dernière afin de raccourcir ou d'allonger les foulées. Lorsque nous devons arriver dans un petit trot, j'ai du mal à faire comprendre à ma jument ce que j'attends d'elle et elle ne sait pas vraiment quoi faire en arrivant sur les barres. Nous avons donc besoin de plusieurs passages pour que je parvienne à la guider et à obtenir quelque chose de correct. La longueur au trot allongé nous pose également quelques petits soucis puisque Rava prend le galop sur les barres. Problème que nous corrigeons après quelques tours. Dernier souci rencontré sur ce travail : cette jument a la capacité de tourner très vite, j'ai alors parfois tendance à tourner trop court et nous n'arrivons pas dans les meilleures conditions face aux barres au sol. J'essaie peu à peu de corriger ce défaut, sans toujours beaucoup de réussite.

Enfin, notre moniteur nous demande d'effectuer une longueur au galop, mais dès que nous arrivons face aux barres au sol, Rava charge. Je sais que je n'aurai pas de contrôle, je préfère donc la dévier de l'exercice. Mon coach comprend que nous ne parviendrons pas à faire l'exercice convenablement et me conseille de ne pas retenter l'expérience (je ne suis de toute façon pas dans de bonnes dispositions pour essayer d'y retourner, et je n'ai pas envie de me faire peur...)

Après avoir marché, nous ramenons nos fiers destriers à l'écurie, c'est l'heure du casse-croûte !

Bilan :
Pas vraiment satisfaite de cette séance, j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment faire comprendre à Rava ce que je voulais. Je n'étais encore une fois pas vraiment dedans (même si c'était nettement mieux que la séance précédente...) et j'ai l'impression d'avoir effectué une séance assez moyenne...

Samedi 17 septembre 2016 - Balade


Les carrières sont impraticables, ce sera donc sortie en extérieur, en espérant que la pluie annoncée pour l'après-midi ne prenne pas trop d'avance ! La directrice du centre nous propose d'essayer de jeunes chevaux que nous ne pouvons pas monter en carrière du fait de notre niveau mais qui sont très sympas en balade. Ne connaissant pas le caractère de chacun, je la laisse m'attribuer Beckam, un trotteur bai de 5 ans.
Celui-ci est déjà sorti, j'attends donc son retour pour pouvoir me mettre en selle.

Nous nous mettons en route et je découvre un cheval vraiment cool, très sensible aux différentes demandes (j'essaie donc d'être le plus légère possible dans mes actions, j'ai le temps de réfléchir à ce que je fais puisque j'ai simplement à me concentrer sur ma position quand en carrière je dois aussi penser à l'endroit où je vais, à mes aides....). Beckam montre juste un peu d'agacement quand la pouliche derrière lui vient lui mettre le nez dans la croupe... Un petit coup de pied en arrière et le voilà reparti comme si de rien n'était !

De retour au club, je le ramène au box (il n'y a pas de licol pour lui à l'attache et il ne fait pas très beau pour profiter de l'extérieur) et je le bichonne pendant qu'il savoure son grain.

Bilan :
Une balade plutôt agréable, qui fait beaucoup de bien. J'aime beaucoup pouvoir monter un nouveau cheval de temps en temps pour casser mes habitudes. Mais j'ai déjà travaillé avec tous les chevaux pour lesquels j'ai le niveau dans mon club (même si je suis loin de tous les connaître parfaitement et que j'ai encore beaucoup de travail à fournir pour cela), alors pouvoir profiter d'une balade pour en découvrir d'autres est un plaisir.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire