[JdB #122] 23 & 27 août 2016 - Saut & Mise en selle

30 août 2016

Mardi 23 août 2016 - Saut


Je demande à mon coach si je peux monter Koline pour une reprise du saut en douceur, ce qu'il accepte, sans penser que les chevaux sont au pré... Mais Koline est le genre de cheval qu'on ne peut pas attraper au pré sans y passer une bonne demi-heure (ce que je ne savais pas avant aujourd'hui...). Après 10 minutes de tentatives infructueuses, mon coach n'étant pas disponible pour m'aider à saisir la bête, je décide d'abandonner la partie (le début du cours approchant, je ne peux pas encore passer vingt minutes à faire trois fois le tour du pré derrière Koline) et vais chercher Iroise qui, elle, se laisse attraper sans aucune difficulté.


Après l'avoir pansée et équipée, nous rejoignons la grande carrière où nous commençons à détendre au pas et au trot. La grande Iroise est toujours à l'écoute de ce que je lui demande et tout se déroule au mieux. Quand arrive le moment de galoper, je me demande si je saurai convenablement accompagner son mouvement si particulier... Je tiens un peu plus d'un tour de carrière, puis rapidement, je ne suis plus très à l'aise dès que nous galopons un peu trop longtemps, et ce quelque soit la main à laquelle nous nous trouvons. Puis notre monitrice installe un parcours que nous allons travailler de manière progressive.
Nous commençons par la croix n°4 que nous abordons à main gauche au galop. Sur mon premier saut, je monte un peu trop les mains, défaut que je corrige lors de mon second passage.
Puis nous reprenons cette croix à main droite et enchaînons avec le vertical n°1. Je perds un étrier un peu avant le vertical, j'essaie donc de le remettre avant de sauter et je ne peux alors pas me focaliser sur ma trajectoire, nous arrivons sur l'obstacle en étant un peu tordues, mais Iroise passe malgré tout.
Nous effectuons le même enchaînement à main gauche cette fois-ci. La trajectoire est bonne mais je laisse Iroise prendre un peu trop de vitesse, elle accroche alors la barre du vertical qui tombe.
Ensuite, notre monitrice veut nous faire enchaîner le triple (une foulée) pour voir si nous maîtrisons cette combinaison avant de l'intégrer sur un parcours. Nous effectuons un bon passage, je me rassois correctement dans la selle avant chaque saut et accompagne bien la jument, mais je ne suis pas trop à l'aise malgré tout : j'ai l'impression de rebondir dans ma selle à chaque foulée d'Iroise entre deux barres, j'ai donc peur de la gêner.
Puis nous effectuons le parcours suivant :
Les courbes sont un peu étroites et Iroise a la capacité, malgré sa grande taille, de faire des virages assez serrés que je ne maîtrise pas encore bien. J'ai alors du mal à la garder droite pour venir sur l'obstacle, je ne parviens plus à accompagner son galop aussi bien qu'à l'abord du premier vertical et nous perdons de la vitesse au fur et à mesure du parcours. Un ensemble assez moyen en somme.
Il ne nous reste que peu de temps avec la fin de la séance, ma monitrice en profite pour qu'on essaie de corriger un défaut de notre parcours. Elle me demande d'enchaîner le vertical n°1 et l'oxer n°2 pour travailler une courbe serrée sans avoir à me concentrer sur la suite du parcours,le résultat est plutôt convaincant.
Nous faisons marcher et souffler nos chevaux avant de mettre pied à terre et d'aller en direction de l'écurie.

Bilan :
Une séance de reprise du saut plutôt intéressante, qui dans l'ensemble s'est bien passée. J'ai encore du mal à être à l'aise avec le galop d'Iroise (mais quand je vois que son cavalier de concours la monte toutes les semaines depuis bientôt quatre mois et qu'il n'est toujours pas parfaitement à l'aise dessus, ça me rassure un peu !). J'ai cependant noté une certaine amélioration par rapport à notre dernière séance ensemble.

Samedi 27 août 2016 - Mise en selle


Mon coach me laisse le choix entre Nika, Lutin et Népal. Pour une séance de mise en selle, je demande à monter Nika, me disant que je ne devrais pas rencontrer trop de problèmes. Je la récupère au box, et l'emmène à l'attache à l'extérieur de l'écurie pour profiter du beau temps. La demoiselle se montre plutôt docile pendant que je la prépare tranquillement.


Une fois que nous sommes toutes les deux prêtes, nous rejoignons dans un premier temps la petite carrière où nous commençons la détente. Nika ne montre pas beaucoup d'entrain pour avancer quand il n'y a personne devant elle. Mais la carrière s'avère trop poussiéreuse. Nous migrons donc vers la plus grande. Nous reprenons la détente où nous nous étions arrêtées et la jument évolue beaucoup mieux, seule, sans aucun problème. Je travaille sur des figures, des changements de main, des transitions entre le pas, l'arrêt et le trot. Nika est très attentive et répond plutôt bien. Lorsque nous partons au galop, elle est de plus en plus dynamique, tente un peu de m'embarquer, mais reste gérable et je parviens à peu près à la canaliser.

Puis nous attaquons la mise en selle sur un grand cercle. Nous devons travailler à la fois l'incurvation du cheval et notre assiette (tout en étant un maximum à l'ombre pour le bien des chevaux et des cavaliers !). Comme avec Népal il y a quinze jours, je travaille au trot assis sans étriers pour parvenir à mieux placer mes aides  et nous obtenons un résultat plutôt correct. Mais nous sommes assez nombreux sur ce grand cercle et tous les chevaux n'ont pas le même rythme, nous sommes donc régulièrement coupées dans notre élan. Puis nous devons alterner le trot enlevé et l'équilibre en restant sur ce cercle. J'ai plus de mal à maintenir une bonne incurvation au trot enlevé. Quant à l'équilibre, je suis trop penchée en avant (défaut que je ne réussis pas à corriger) et ne parviens donc pas à tenir la position très longtemps. 

Dans un second temps, nous revenons sur le cercle par deux ou trois pour travailler au galop, l'objectif étant d'alterner galop assis, galop enlevé et équilibre. Mais Nika parvient un peu à m'embarquer, je ne peux pas la garder sur un cercle bien réalisé : elle reste sur un cercle mais en décale le centre progressivement. J'essaie de la canaliser sans grande réussite et ne cherchons pas à faire autre chose que du galop assis.

Nous finissons la séance en faisant marcher les chevaux avant de mettre pied à terre. Puis nous rejoignons l'écurie et une fois le pansage effectué, je ramène Nika au box. Je me fâche un peu car elle essaie de me traîner à l'intérieur de son box pour retrouver son grain (elle a fait de gros progrès à ce sujet, avant elle m'entraînait dans toute l'allée, maintenant, c'est seulement à la porte du box....) ce qui ne plait pas à la demoiselle et son fichu caractère....

Bilan :
Un début de séance très bon, la détente est toujours un plaisir avec Nika, une jument très réceptive et à l'écoute. En revanche, dès qu'on lui demande de faire autre chose que des tours de piste, on la sent bien trop dynamique... J'en viens à me demander si je vais continuer à travailler avec elle. Je l'apprécie beaucoup, mais cela fait plusieurs séances que je ne peux plus rien faire de correct une fois la détente terminée car elle m'embarque. Du coup, je ne peux pas réellement progresser si je ne peux pas réaliser les exercices demandés par mon coach dans de bonnes conditions puisque la jument chauffe un peu trop pour que j'arrive à avoir suffisamment de contrôle sur elle... A voir dans les semaines à venir.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire