Si on retire une balade avec Koline le jour où les carrières drômoises étaient très détrempées, en février :
- J'ai sauté avec Désirée
Une séance qui sonnait la reprise du travail pour la demoiselle et qui s'annonçait donc un peu compliquée puisque la jument peut avoir tendance à avoir pas mal de jus. Ce qui fait que les petites cavalières n'étaient pas très motivées à travailler avec elle. Qu'à cela ne tienne, j'aime beaucoup cette petite jument et je me dis que je verrai bien comment elle se comporte. A part deux ou trois coups de cul lors de départ au galop et la présence de chevaux à côté de la carrière qui l'ont perturbée les dix premières minutes du cours, Désirée a été plutôt exemplaire pour une reprise du travail. On commence au trot sur une trentaine de centimètres, on continue au galop, sur 60cm environ, avec un peu de mise en selle au passage (on enlève une main ou on ferme les yeux), tout se passe bien. Nous sommes deux cavalières à tenter un saut plus haut : 80-90cm pour Désirée qui passe très bien la barre, on reste sur ce saut, pour une reprise, c'est déjà très bien !- J'ai dressé et travaillé à pied avec Nikita
Une bonne pluie ne nous a pas permis de faire une séance montée d'une heure, nous avons donc un peu dressé avant de finir à pied (et trempées...).En selle, nous avons travaillé sur les déplacements de hanches à l'arrêt puis au pas. Beaucoup de difficultés de mon côté et de celui de Nikita qui manque de souplesse à la sortie de l'hiver et qui a tendance à fuir l'exercice. Nous arrivons cependant à avoir quelques mouvements corrects.
A pied, nous effectuons une marche à l'épaule. La jument n'est pourtant pas habituée à cet exercice mais le réalise presque parfaitement. Nous déplaçons ensuite les hanches, en obtenant un résultat nettement meilleur qu'en selle. Un plaisir de travailler un peu différemment pour une fois.
- J'ai joué avec Boop
L'avantage de monter avec des enfants (l'hiver en station, les adultes n'ont plus vraiment le temps de monter et je me retrouve donc dans un groupe de filles qui ont entre 8 et 14 ans), c'est qu'on a régulièrement des séances de jeux. Et comme je suis une grande enfant au fond de moi, j'aime bien ça : l'occasion de travailler sans réellement s'en rendre compte puisqu'on améliore son assiette en s'amusant. Au programme : un relais avec un saut sur une longueur de la carrière et un slalom sur le côté opposé. Boop tente un peu de fuir les premiers sauts (elle est encore assez novice dans la discipline). Je tente également le slalom au galop mais je perds du train pour pouvoir diriger correctement ma jument (qui n'a pas la direction assistée...) et nous le finissons au trot. Boop est dans l'ensemble très coopérative. Nous terminons sur un vertical isolé à 60cm, un bon résultat pour cette jolie Irish Cob qui n'a pas de grosses facilités pour sauter.On finit la séance sur un épervier, avec une jument assez réactive : nous parvenons à anticiper les trajectoires des éperviers, Boop ne se fait pas prier pour partir au galop et nous faisons alors partie des trois derniers binômes à ne pas être capturés.
- J'ai travaillé mon assiette avec Baïka
Sur une séance assez simple (les copains étaient en concours le lendemain), nous avons trotté enlevé, assis avec et sans étriers et en équilibre. La jument est assez confortable quand on enlève les pédales, un peu moins quand on les garde.. On réalise quelques cercles avec une Baïka qui répond assez bien à la direction mais que j'ai un peu de mal à ralentir sur les quelques périodes où nous avons galopé.En bref, un mois avec peu de séances mais beaucoup de variétés dans les exercices proposés. Pas toujours de grosses facilités de mon côté (notamment en dressage pour changer), mais aussi quelques jolies réussites. En gros, un mois de février assez intéressant sur le plan équestre.
Un chouette mois de février avec une diversité de travaille vraiment sympa :)
RépondreSupprimerTu as l'air de t'éclater à chaque séance !
C'est en effet très sympa de pouvoir faire des activités assez différentes, même si c'est finalement rarement le cas.
SupprimerToutes les séances ne sont pas toujours faciles, mais j'essaie de retenir au maximum le positif à chaque fois !