Mes objectifs se résumaient en quatre points : développer mon cardio, régler mes pépins physiques, améliorer mon physique et éventuellement perdre du poids. Pour cela, je devais faire évoluer quelques une de mes pratiques quotidiennes, en limitant l'ascenseur, en faisant au moins 30 minutes d'activité, même modérée, tous les jours, en prenant plus soin de mon corps (boire plus, manger plus équilibré, soigner mes petits bobos...) et faire plus de randonnées.
Quelles ont été les évolutions en 3 mois ?
J'ai toujours du mal à me diriger vers les escaliers le matin quand je suis chargée ou en rentrant chez moi après une grande balade (mais même Neyko semble renier les marches quand la chaleur l'a épuisé...). En revanche, je bannis les ascenseurs le plus souvent possible au travail et de plus en plus dans ma résidence. Mais il y a quand même quelques progrès.
Je fais toujours une longue balade de près de 45 minutes à mon chien le matin en semaine (sauf sur celle qui vient de s'écouler, monsieur était en vacances avec son maître pour revoir sa maman et sa petite sœur (ou grande, je ne sais pas lequel des deux est né le premier...)). Les 30 minutes d'activité quotidienne sont donc régulièrement atteintes.
A cela, j'ajoute depuis six semaines deux séances de course à pied hebdomadaires. Je n'en suis pas encore à courir non stop pendant une demi-heure, mais grâce à un programme de l'application Decathlon coach (que je vous avais présentée ici et dont je vous reparlerai très certainement plus tard), je devrais bientôt y parvenir. C'est un exploit pour moi, puisqu'auparavant, je restais motivée pendant 2 ou 3 séances. J'ai fait ma douzième séance cette semaine !
Avec le plus mignon de tous les coaches ! |
L'objectif "boire plus" est également sur la bonne voie. L'été et la chaleur aidant, je bois régulièrement plus de 1,5L d'eau par jour. Si au premier trimestre j'essayais de comptabiliser le nombre de verres d'eau bus dans la journée, j'ai cherché une autre méthode plus fiable pour estimer si je buvais correctement ou non. J'ai depuis quelques semaines une bouteille de 800mL, achetée chez Decathlon pour tout juste 2€, et qui me suit partout. Je me fixe l'objectif de la vider au moins deux fois dans la journée et j'y parviens en général sans difficulté. Je continue en parallèle de noter sur mon Bullet Journal les jours où mon but est atteint pour me permettre un meilleur suivi.
J'ai par ailleurs rendez-vous chez une ostéopathe début juillet afin d'essayer de venir à bout de mes problèmes de bassin, car pour le moment, je n'ai toujours pas fait en sorte de me débarrasser de mes petits bobos.
Enfin, le "manger mieux" est toujours difficile à atteindre pour moi. J'essaie d'équilibrer au mieux mon plateau le midi, mais je ne maîtrise pas la préparation de ces repas et je ne sais donc pas avec exactitude ce qu'on y retrouve. J'essaie en revanche de faire plus léger le soir, mais l'inspiration culinaire n'étant pas mon amie, on tourne régulièrement autour des mêmes salades, quiches... J'ai essayé de noter sur un carnet les repas pris sur la semaine afin d'évaluer mon équilibre alimentaire sur sept jours et voir ce qu'il y avait à modifier. J'ai eu énormément de mal à m'y tenir, et j'ai pour le moment abandonné. Un point à reprendre éventuellement sur la deuxième partie de l'année.
Enfin, la randonnée est à nouveau mon échec du second trimestre. Les cols n'ont ouvert que très tardivement cette année, rendant difficile l'accès aux principales randonnées que je connais pour le moment et que je sais être de mon niveau. Pour une reprise, je ne voulais pas attaquer par quelque chose de trop dure. La semaine prochaine devrait me voir à nouveau sur les sentiers puisque je finirai tôt et que je pourrai donc partir un peu en montagne (d'autant plus que j'ai investi dans de nouvelles chaussures qui devraient préserver mes pieds des kilomètres, les autres commençaient vraiment à fatiguer !). Et ensuite, j'ai la chance d'avoir presque deux mois de vacances pour explorer, une à deux fois par semaine, de nouveaux chemins !
En bref :
Sur certains points, je réussis de mieux en mieux à atteindre mes buts. On peut donc dire que j'ai fait quelques progrès en trois mois. En revanche, d'autres points n'ont pas évolué.Si on fait le bilan sur mes quatre objectifs principaux :
- Sur le plan du cardio, je constate un mieux non négligeable : je ne suis pas à l'agonie au bout de dix minutes de jogging, je suis moins essoufflée au bout de trois étages (sauf en cas de crève où j'ai l'impression d'être asthmatique après dix marches gravies...).
- En ce qui concerne la résolution de mes pépins physiques, c'est en cours...
- Mon physique ne s'est guère encore amélioré : les abdos sont bien là, je les sens bien après une grosse séance à cheval, mais ils sont encore bien cachés ! Il faut dire que je ne les ai pas vraiment travaillés...
- Je n'ai absolument pas perdu de poids (ce qui aurait été le bonus...), mais j'espère que sur ce point là, les choses commenceront avec l'été, les randonnées...
Pour le prochain trimestre, la motivation est toujours présente, on ne lâche rien !
Tout ce que tu as déjà fais est simplement génial ! Ce n'est pas du tout évident de se reprendre physiquement quand on n'a jamais été habitué à être réellement actif (sportivement parlant !). Tu peut être juste super fière de toi !
RépondreSupprimerSurtout ne lâche rien, les résultats sont souvent long à venir, mais quand ils sont là, c'est un pur bonheur ! :)
Merci beaucoup pour tes encouragements ! Pour le moment, je ne lâche pas (sauf cette semaine, je m'accorde des vacances chez mes parents, j'aime pas courir chez eux... et en plus, j'ai eu une séance ostéo donc j'ai une bonne excuse pour rester au repos !). J'espère résister encore jusqu'à voir quelques résultats ! JE note déjà du mieux sur la gestion de mon souffle, ce n'est déjà pas rien !
RépondreSupprimer