Reprise en main physique - Bilan du troisième trimestre

7 oct. 2018

reprise en main physique bilan trimestre 3
Après un été où j'ai été très absente par ici, je vous retrouve aujourd'hui (alors que nos soucis sont, j'espère, derrière nous...) pour faire le point avec vous sur l'un de mes objectifs de l'année 2018.

Souvenez-vous... Début janvier, je vous faisais la liste des "résolutions" que je m'étais fixées pour les douze mois qui allaient suivre. Dans cette liste, je vous expliquais que je souhaitais me reprendre en main sur le plan physique. Je vous détaillais quelques jours plus tard ce que j'entendais par là. Et je faisais un point après chaque trimestre pour vous dire où je me situais.

Alors que nous sommes début octobre, il est je pense temps de vous parler de ce qu'a donné cette reprise en main physique au cours du troisième trimestre.

Un été compliqué


L'été a été assez compliqué sur le plan personnel. Mon grand brun a été hospitalisé à trois reprises à 1h30 de chez nous (3 jours, puis 10 jours et enfin 3 semaines). J'ai donc passé beaucoup de temps entre ma voiture et l'hôpital. Sa dernière hospitalisation coïncidait avec ma reprise, vous pouvez ajouter aux 3 heures de route et 3 heures passées à son chevet à peu près chaque jour les six heures (minimum) de travail que j'avais à faire. Autant vous dire que je n'ai pas vraiment pris le temps de me consacrer à mon bien être physique.

Mon équilibre alimentaire, mes heures de sommeil, ma consommation d'eau ou encore mon activité physique sont passés au second plan ces trois derniers mois. Même les balades du poilu ont été réduites puisque nous l'avons confié à mes parents pendant une quinzaine de jours pour qu'il ne subisse pas nos trop longues absences et mes passages à l'appartement en coup de vent !

Quant aux randonnées que je souhaitais multiplier au cours de l'été, vous vous doutez bien qu'elles sont elles aussi passées à la trappe. Nous avons seulement fait une petite balade début juillet, quand tout allait encore bien.
Hameau du Monal Reprise en main physique


Quelques réussites malgré tout.


Malgré cette situation bien délicate, il y a certaines choses que j'ai réussi à mettre en place.

course à pied reprise en main physique
La première d'entre elles n'est pas la moins importante ! Je me suis mise à courir ! Moi qui ai toujours détesté ça ! Je n'aime toujours pas trop ça, mais j'arrive à me motiver pour faire des séances de manière plus ou moins régulières (comptez une toutes les deux ou trois semaines entre mi juillet et mi-septembre... et une pause début octobre, ma dernière séance m'a un peu blessée au genou, je le laisse donc au repos quelques jours pour le retaper). Une fierté pour moi, d'autant plus que je n'avais jamais du courir plus de vingt minutes d'affilée, et c'était au collège, il y a plus de quinze ans... Lors de ma séance, j'ai couru le double ! Je vous raconterai peut-être dans quelques temps comment et grâce à quoi j'ai réussi à dépasser mes limites de manière progressive en course à pied.

Courir m'a permis de gagner en souffle. Je suis nettement moins essoufflée dans les escaliers que je monte beaucoup plus souvent depuis la rentrée (sauf cette semaine du fait de mon genou capricieux), je marche beaucoup plus efficacement... En bref, j'ai réussi à développer un peu mon cardio (l'un des principaux objectif de cette reprise en main physique) mais il y a encore une nette amélioration possible je pense !

Je suis donc plus active physiquement. Depuis quinze jours, j'ai en plus repris les grandes balades de mon fauve matin et soir, avec minimum une demi-heure à chaque fois, ce qui nous fait beaucoup de bien, à lui comme à moi !

Et dernière petite "victoire" : je suis enfin allée voir une osthéo qui a réussi à me remettre à peu près d'aplomb courant juillet. J'étais coincée du bassin aux orteils du pied gauche... J'ai encore quelques soucis qui sont revenus avec la reprise intensive du travail, je pense y retourner fin octobre si je ressens encore une gêne.



Et pour la suite ?


Avec les jours qui diminuent, les balades de Neyko risquent d'être un peu réduites, notre zone de sortie n'étant pas éclairée (et je dois avouer que je suis un peu "flippette" pour aller me promener dans une zone boisée dans l'obscurité...).

L'hiver arrivant rapidement, mon activité physique va donc s'en retrouver réduite : moins de balades, des terrains moins adaptés pour courir, surtout si la neige fait son apparition et s'éternise dans la vallée, comme ce fut le cas l'hiver dernier. Je vais devoir trouver une activité de substitution à la course à pied, mais j'ai encore du mal à trouver laquelle...

Je pense également me reconcentrer sur tous les petits objectifs que je souhaitais atteindre concernant l'alimentation, le sommeil... mais la fatigue cumulée tout cet été est encore bien présente et il m'est parfois plus facile de préparer un plat de pâtes que de trouver une idée de menu équilibré par exemple...


En bref


Etant donné ma situation, je suis plutôt satisfaite de ce que j'ai fait ces trois derniers mois concernant ma reprise en main physique. J'aurais probablement pu faire mieux, mais le mental n'y était pas et ça n'aurait servi à rien de m'encombrer l'esprit à vouloir atteindre ces objectifs. La déception de ne pas y parvenir aurait pu me miner un peu plus le moral et je n'avais pas besoin de ça. J'ai donc préféré laisser le tout de côté le temps que les choses rentrent dans l'ordre. Ce qui, j'espère, est à présent le cas.

Il me reste encore trois mois pour changer cela, en y allant progressivement. Et si je ne réussis pas à atteindre tous ces objectifs d'ici le 31 décembre, je serai déjà assez contente de ce que j'ai pu faire ces neuf derniers mois. 2019 sera alors l'occasion de reprendre ce défi personnel que je me suis lancé et d'essayer de faire encore mieux qu'en 2018. Mais nous n'y sommes pas encore et je compte faire de mon mieux sur ce dernier trimestre.


A lire également :
Bilan du 1er trimestre
Bilan du 2nd trimestre

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire