[Calendrier de l'Avent 2018] Jour 8 - Du poney dans ton sapin

8 déc. 2018

Comme chaque année, je vous propose un moyen de mettre du poney dans votre sapin. C'est donc un nouveau DIY que je vous propose dans cette huitième case du calendrier de l'Avent.

* Une boule avec breloque


Première proposition que je vous fais, celle d'une boule transparente contenant une breloque en forme de cheval :


Voici le tutoriel à suivre pour la réaliser.

* Suspensions en pâte autodurcissante

L'an dernier, je vous avais montré comment réaliser des suspensions en argile. Certaines des miennes se sont cassées quand je les ai stockées pour l'année (je pense qu'elles étaient trop fines), j'ai donc cherché une alternative. Je vous propose donc une recette de pâte autodurcissante avec des ingrédients qu'on a tous ou presque à la maison.

Il vous faut :
- Dans les mêmes proportions : de l'eau, de la maïzena et du bicarbonate de soude (par exemple, un verre de chaque, tout dépend de la quantité de pâte dont vous avez besoin).
- Des emporte-pièces de la forme souhaitée
- Une cuisinière/plaque électrique, une casserole et une spatule.
- De la ficelle ou du raphia, un cure-dent

 1. Préparation de la pâte :

Mélangez les trois ingrédients ensemble dans une casserole. Faîtes chauffer la préparation tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache facilement des bords du récipient.





Note : j'ai utilisé une petite casserole par rapport à la quantité de pâte que j'ai préparée. Prévoyez peut-être un récipient plus large pour que la pâte soit prête plus rapidement.

2. Préparation des suspensions :

Une fois que la pâte a un peu refroidi (il ne faudrait pas vous brûler quand même...), étalez là puis découpez les formes souhaitées à l'aide des emporte-pièces.
Note : j'ai pour ma part préparé des formes assez épaisses mais je me suis rendue compte au moment du séchage qu'elles craquaient par endroit, ce qui n'arrivait pas sur des formes beaucoup plus fines. Prévoyez donc une épaisseur de pâte de 2 ou 3 mm pour un plus joli résultat.
J'ai étalé la pâte avec la paume de la main. Le rendu serait certainement plus joli et régulier avec un rouleau à pâtisserie.



Je n'ai conservé que la tête de cheval car l'autre figurine s'est abîmée au moment du démoulage (les pattes, trop fines, ne se sont pas démoulées correctement...)


A l'aide d'un cure-dent, faites un trou dans la forme ainsi préparée pour pourvoir y passer plus tard de quoi l'accrocher au sapin




Il n'y a plus qu'à laisser sécher avant de passer un bout de raphia ou ficelle dans le trou précédemment créé pour accrocher votre suspension dans le sapin.
On aperçoit qu'en séchant, la figure a un peu "craqué" sur les bords du fait d'une épaisseur, je pense, trop importante.

Note : j'ai essayé de peindre par la suite certaines créations mais le rendu n'était pas uniforme. Si vous souhaitez des formes colorées, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire ou de la gouache à vos ingrédients au moment de la préparation de la pâte.

Et voilà le résultat que j'ai obtenu:

Et vous, mettez-vous aussi des petites touches de poney dans votre sapin de Noël ?

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir la neuvième case de mon calendrier de l'Avent.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire