[JdB #2] 26 avril 2014 : Saut

26 avr. 2014

Aujourd'hui, j'ai le choix entre trois juments très dynamiques face à l’obstacle. Sauf qu'à mon faible niveau, je ne me sens pas très rassurée à l'idée de devoir les gérer sur un parcours. Je choisis donc Iroise sur les conseils de mon moniteur.

La demoiselle est déjà montée par une personne du cours précédent, je dois donc occuper le temps qu'il me reste avant la reprise (à chaque fois que j'arrive bien en avance pour m'occuper du cheval que je monte, il faut qu'il soit déjà prêt...).

On commence à faire marcher puis trotter nos chevaux, puis on entame la détente au trot (diagonales, doublés, cercle, transition-allongement…). Suivent des tours au galop à chaque main, je galère (Iroise a un galop particulier et ne reste pas sur la piste, prend des virages serrés… donc je la passe régulièrement au trot, voire au pas, pour mieux repartir).

On passe ensuite au saut : on commence d’abord par un obstacle (croisillon) au trot, puis au galop.
Et on enchaîne par un parcours de 5 croisillons, assez simple à mémoriser pour les débutantes que nous sommes… Iroise étant du genre à tourner vite et moi du genre à ne pas très bien y tenir dessus dans ces moments là, mon moniteur me conseille de faire le parcours au trot.
Premier passage, je ne suis pas du tout à l’aise sur les sauts, je n’arrive pas à sentir quand Iroise va sauter donc je ne suis pas dans une position adéquate et je perds facilement l’équilibre, j’ai alors tendance à lever les mains pour me redresser… bref, un premier tour pas franchement bon. 
Sur le second, je tiens un peu mieux ma position, mais ce n’est pas encore ça…
Sur le dernier, je laisse Iroise prendre le galop deux ou trois foulées avant chaque obstacle et je la repasse au trot pour passer les courbes… Je suis plus à l’aise au moment du saut, mieux positionnée et le parcours se passe du coup beaucoup mieux ! 

Je commence enfin à me sentir de plus en plus à l'aise en saut et à ne plus avoir peur en obstacles (depuis la mise en selle saut avec Enzo), je commence presque à aimer ça et j’envisage même de participer au concours du club du 11 mai, mais ça reste à voir !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire