[JdB #3] 3 mai 2014 : Mise en selle

6 mai 2014

Ma monitrice me laisse le choix entre deux chevaux calmes et deux juments très dynamiques à l’obstacle. Ne connaissant pas le programme de la reprise, j’opte donc pour ma valeur sûre, Gamin.

Je prépare le bonhomme, un poil moins calme que d’habitude pendant le pansage. Il faut dire qu’il est bien plus intéressé par le contenu de mon sac que par ce que je suis en train de lui faire.

Puis on se dirige vers la petite carrière. Aujourd’hui, c’est donc mise en selle.

On commence notre détente au trot, entre cercle, doublés longueur et largeur, transition-allongement et diagonales. On s’élance ensuite dans un galop à chaque main.
D’abord à main gauche, Gamin a tendance à repasser régulièrement au trot, d’autant plus qu’il est en binôme avec Enzo (qui a de toutes petites foulées car il sent que sa cavalière débute tout juste l’équitation, il y va donc tranquillement). 
On passe ensuite à main droite et tout va beaucoup mieux. 
Le seul problème, c’est que Gamin connait trop bien son boulot, et qu’il passe de lui-même au trot quand il entend le moniteur annoncer la fin du galop…

On attaque alors la mise en selle : pendant près de quarante minutes, on alterne entre trot enlevé - avec les étriers, puis avec un étrier (les miens n’étant pas assez bien réglés au départ, j’ai du mal à prendre appui sur mon unique étrier) et enfin sans – trot assis et équilibre avec changement d’allures, de directions… Pour finir, on travaille la remise d’étriers au trot à chaque main. Mon pied gauche a d'ailleurs un peu de mal à retrouver sa place…

En bref, près de quarante minutes de « tape-cul », mais une chose est sûre, on a travaillé les cuisses !


Retour à l’écurie, je fais un bon pansage à Gamin qui n’a qu’une hâte, retrouver son box, les granulés se font sentir !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire