[J'ai testé #6] Le gilet Sentier 2016 de Fouganza

27 août 2016

Il y a quelques semaines de cela, quelques âmes bien intentionnées parmi les copines blogueuses ont décidé de nous mettre en délicatesse avec notre banquier en nous vantant les mérites de la gamme Training Mesh de chez Fouganza ! (J'exagère un peu, les prix de la gamme sont plus qu'abordables, surtout quand Décathlon décide de la solder !). En me penchant donc sur ces produits et leurs propriétés, j'ai trouvé un gilet idéal pour les randonnées. Malheureusement, lors de ma commande, ma taille n'était plus disponible. En fouillant un peu plus, j'ai trouvé un produit quasiment identique, si ce n'est la couleur de ce gilet Sentier, qui est beige (j'avais une petite préférence pour le gris, plus discret, plus facile à associer avec tous ses vêtements...) Je me suis donc empressée de le commander tant qu'il était encore temps.

Le gilet Sentier, c'est quoi ? 

C'est un gilet sans manche, très léger, à porter par dessus un T-shirt ou une chemise. Sa matière (et notamment le "filet" présent sur les côtés du gilet)  est spécifiquement conçue pour éviter de souffrir de fortes chaleurs.



Il est le compagnon idéal pour toutes vos randonnées : de nombreuses poches permettent de transporter différents objets (téléphone, clés, cartes...), ce qui n'est pas toujours facile avec les vêtements classiques d'équitation. De plus, une grande poche dorsale permet d'accueillir une poche à eau et un système a été pensé pour maintenir le tube de cette poche dans le gilet et ainsi permettre au cavalier de boire facilement à cheval, sans perturber sa monture. Finie également l'obligation de porter un sac à dos pour transporter sa bouteille et donc l'inconfort que celui-ci représente (le sac qui tape dans le dos à chaque foulée de trot ou de galop... Toi même tu sais !)


Dans quelles conditions ai-je testé le gilet Sentier ?

Je l'ai mis à l'épreuve durant la balade à la journée faite avec Rava. Je pouvais ainsi garder avec moi mon téléphone et mes clés de voiture (que je n'ai pas voulus laisser au centre équestre toute une journée, on ne sait jamais...). En revanche, qui dit balade à la journée dit pique-nique : dans l'obligation de prendre un sac pour porter mon sandwich et un imperméable (le ciel étant un peu menaçant en début de journée), je n'ai pas testé l'option "poche à eau glissée dans le gilet" (j'avais peur que l'accumulation sac à dos + poche à eau soit trop gênante). Il me faudrait donc une balade d'une demi-journée pour pouvoir aller au bout du test.

Qu'est ce que j'en ai pensé ?


Commençons par les points positifs de ce gilet.
Conformément à ce qui est annoncé sur le site de Fouganza, il est vraiment léger. La chaleur était bien présente sur cette journée de randonnée et je n'en ai pas réellement souffert alors que je portais un T-shirt en plus de ce gilet.
De plus, les poches, au nombre de cinq, permettent de transporter pas mal de choses. Trois d'entre elles sont fermées par des zip, ce qui évite de perdre nos objets lors d'un galop effréné. Leur taille permet d'accueillir sans difficulté un smartphone quand les autres vêtements d'équitation ne permettent généralement de stocker qu'une friandise ou un mouchoir en papier...
Enfin, la possibilité de placer une poche à eau dans le dos du cavalier est un plus non négligeable, d'autant que son utilisation a été bien pensée par la marque.
Fouganza n'a donc pas menti sur les principaux intérêts de ce produit.

Mais (parce qu'il faut bien qu'il y ait un mais...) j'ai pu trouver deux ou trois points négatifs dans le port de ce gilet.
Tout d'abord, la solidité de la fermeture Eclair semble laisser un peu à désirer.... Elle s'est "cassée" pendant que je préparais ma jument (soit moins d'une heure après avoir enfilé le gilet et sans grands mouvements de ma part). En revanche, après l'avoir remise correctement, je n'ai plus eu aucun souci du reste de la journée. A voir donc son évolution sur du long terme.
Enfin, la taille des poches ventrales est à la fois un avantage (puisqu'on peut y stocker pas mal de choses) et un inconvénient pour la petite que je suis : mon portable se retrouvait contre ma cuisse, ce qui me gênait un peu, et je pense qu'avec une carte, la gêne pourrait être encore plus importante. En revanche, je ne pense pas que cela pose un réel problème pour quelqu'un ayant un plus grand buste que moi . (Puis là, je chipote un peu pour essayer de trouver quelques défauts à ce produit !)



En conclusion, le gilet Sentier est un produit intéressant pour vos balades et randonnées, d'autant plus qu'il est mixte et à petit prix (moins de 20€ chez Décathlon). Même si la solidité sur du long terme pourrait représenter un problème (ce qui est à tester puisqu'en une sortie, je n'ai pas pu réellement la mettre à l'épreuve), je ne regrette pas mon achat.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire