[J'ai testé#11] L'application Decathlon coach... une nouvelle fois

14 oct. 2018

test d'un programme d'entraînement Décathlon coach
Souvenez-vous... Il y a quelques mois, je vous parlais de l'application Décathlon coach que j'utilisais pour un suivi de mon activité physique. Même si c'était quelque chose que je trouvais intéressant, j'ai fini par laisser tomber ce suivi pour diverses raisons (moins de pratique, que ce soit en équitation ou en randonnée, batterie qui ne tient pas la charge suffisamment longtemps pour une sortie de quelques heures... Et peu à peu, j'ai fini par "oublier" l'existence de cette application, ou plutôt l'utilisation que j'en faisais.

Depuis, je suis revenue vers elle et je l'ai testée de manière plus approfondie pour découvrir tout ce qu'elle pouvait proposer. En effet, en plus d'un suivi de notre pratique sportive dans différents types d'activités, Decathlon coach propose également des programmes d'entraînement en Course à pied, Marche nordique, Fitness cardio et Pilates, et d'autres programmes sont en cours de développement pour de nouvelles activités.

C'est cet aspect du programme qui m'a servi ces derniers mois, et c'est de lui dont je vous parle aujourd'hui. En effet, en tant que cavalier, il est important d'entretenir sa condition physique, et je me dis que si, comme moi, ce n'est pas quelque chose de naturel pour vous, cet article pourrait vous permettre de trouver un super allié.

J'ai testé... un programme de course à pied.


Pourquoi j'ai choisi d'être encadrée par Décathlon Coach : 


J'avais en début d'année un objectif sportif annoncé : gagner en condition physique en développant notamment mon cardio. Pour atteindre cet objectif, j'ai envisagé de me lancer dans une activité physique sur du long terme (tout en sachant que j'avais déjà tenté de le faire et que j'avais échoué). Deux activités me semblaient idéales pour améliorer mes capacités : la natation et la course à pied.

Mais toutes les deux avaient quelque chose qui ne me convenait pas.
La natation, tout d'abord, demandait un investissement financier certain (à 5 € quasiment l'entrée à la piscine, c'est un budget que je ne me sentais pas prête à mettre pour nager 30 minutes...). De plus, je ne suis toujours pas à l'aise avec mon corps et me mettre en maillot n'est pas toujours évident pour moi.
Mais j'ai toujours détesté la course à pied. Quand je préparais une épreuve de 1500 mètres pour passer un concours de la fonction publique, nous avions deux types d'entraînement à réaliser. Du fractionné qui ne me dérangeait pas plus que ça, et du footing... que j'ai du pratiquer deux fois dans l'année tellement courir sur du long terme m'ennuyer profondément. Ce n'était donc pas gagné pour que je me mette à courir !

Et pourtant...
programme décathlon coach course à pied
Mes dernières séances... qui l'eut cru ? Certainement pas moi !
J'ai découvert sur l'application que des programmes permettaient de se mettre à courir progressivement. C'était exactement ce qu'il me fallait !

Comment ça s'est passé :


Le programme que j'ai suivi consistait au départ à alterner de brèves phases de courses à pied avec de courtes phases de marche (30 secondes de chaque sur les premières séances). Progressivement, on augmente le nombre de phases de courses, puis on augmente leur durée jusqu'à parvenir (en théorie) à trente minutes de course non stop. Et cela en huit semaines à raison de deux séances par semaine.

En théorie car de mon côté, j'ai un peu manqué de régularité et j'ai eu besoin d'un peu plus de temps pour atteindre mon objectif. En effet, des rendez-vous vétérinaires, la météo, la maladie m'ont assez souvent fait rater une séance. J'ai toujours essayé de rattraper ces séances manquées au cours de la semaine suivante mais ça n'a pas toujours été possible. Il m'est donc arrivée de rester plus d'une semaines sans enfiler mes baskets. Cependant, malgré ce temps passé sans courir, je reprenais sans grosse difficulté le programme là où je l'avais laissé.

J'ai finalement terminé le programme début août, réussissant ce qui pour moi était un exploit : courir plus de trente minutes sans avoir l'impression de cracher mes poumons et de mourir !
test programme Décathlon coach course à pied
Le résumé de ma séance "exploit" 40 minutes de course et un peu plus de 6 minutes de récupération

Où j'en suis aujourd'hui ?


A l'heure actuelle, j'ai réussi à courir quarante minutes d'affilée. Mais je ne suis toujours pas fan du running et j'ai encore un peu tendance à me trouver des excuses pour repousser un peu une séance.

Cependant, grâce à l'application Decathlon coach, j'ai éprouvé une certaine fierté : celle de continuer à courir régulièrement malgré mon manque d'amour pour la discipline, mais également fierté d'avoir pu dépasser mes limites. Et je pense que c'est ce qui me pousse à continuer aujourd'hui.

A l'heure actuelle, je n'ai pas couru depuis trois semaines du fait de petits soucis physiques, d'abord au genou (je pense que j'ai trop forcé sur ma dernière séance) puis au dos. Je dois reprendre mes baskets cette semaine si le temps le permet. Mais j'ai prévu de reprendre progressivement, avec des petits temps de marche, pour ne pas trop forcer d'un coup. L'objectif actuel étant de parvenir à courir 45 minutes, avant de me trouver un nouveau programme à suivre pour avoir un nouveau but à atteindre. Peut-être un objectif de distance, avant d'essayer d'améliorer ma vitesse. Mais rien n'est encore défini. Et l'hiver arrivant, je vais sans doute devoir me tourner vers autre chose pour ne pas

Pourquoi j'ai apprécié ce programme :


J'ai aimé l'aspect progressif du programme. On augmente peu à peu les temps de course par rapport au temps de marche et on s'améliore de séance en séance, sans grosse difficulté (c'est ce que j'ai ressenti, mais également ce qui ressort de la majorité des commentaires sur l'application). Ceci joue beaucoup sur la motivation puisqu'on voit nos capacités évoluer et qu'on associe donc la pratique de la course à quelque chose de positif. De plus, une voix off nous encourage régulièrement au cours de la séance, nous indiquant combien de temps il nous reste à courir, nous donnant quelques repères et conseils...
programmes disponibles application Décathlon coach running
Des programmes disponibles pour atteindre
divers objectifs

J'ai aimé l'aspect universel de l'application. Décathlon coach s'adresse effectivement à tout le monde, du débutant au coureur le plus confirmé, avec des objectifs variés, que ce soir réussir à courir vingt minutes ou préparer une course de 10 kilomètres, tout en améliorant sa VMA. Les programmes de course à pied sont en effet classés en cinq grands axes : Débuter ou reprendre la course, perdre du poids ou garder la forme, préparer un trail, préparer une une course et enfin, améliorer sa vitesse. Tout coureur peut donc trouver un programme qui lui convient.

J'ai aimé l'aspect communautaire de Décathlon coach. L'application propose un défi communautaire de manière régulière. Ainsi, on se sent moins seuls dans l'effort et dans l'atteinte de notre objectif. Par ailleurs, on peut aussi ressentir un certain soutien de la communauté Décathlon coach sur les réseaux sociaux. En effet, une de mes photos a été partagée sur Instagram par le CM de l'application et j'y ai eu divers encouragements. Ceci peut donner une certaine motivation dans notre pratique.



Les choses que j'ai moins aimées :


Même si l'application m'a été très utile, il y a deux ou trois petites choses que je n'ai pas forcément aimées. Parmi elle, les bugs que l'application peut rencontrer. Si par exemple, pendant une phase de marche, on veut ouvrir une autre application, Decathlon coach peut se mettre en pause sans qu'on s'en rende compte... Ainsi, on perd le fil de notre séance assez facilement. Il m'est aussi arrivée de devoir reprendre une séance à zéro après que l'appli se soit mise en pause sans que je m'en rende compte et sans raison apparente.
Actuellement, je ne suis plus un programme spécifique. J'ai essayé de faire des séances individuelles, notamment celle consistant à courir 30 minutes après 10 minutes d'échauffement en marche rapide. Je n'ai jamais commencé à courir... (enfin si, mais pas grâce à la séance enregistrée qui n'avançait pas...)
En bref, il y a parfois quelques couacs pas très appréciables, mais ils sont plutôt rares.

Par ailleurs, si on peut construire ses séances de fractionné, il n'est pas possible de le faire sur des séances de course longue. J'aurai par exemple aimé pouvoir concevoir une séance en indiquant les temps de course et les temps de marche que je souhaitais réaliser pour que l'application m'indique en temps voulu quand changer d'allure. Ce n'est malheureusement pas possible.
Décathlon coach sorties running
Même que parfois, j'ai un assistant !


En bref...


Malgré ces deux ou trois petits points négatifs, je ne peux pas nier que c'est grâce à l'application et ses programmes progressifs que j'ai pu courir longtemps sans m'arrêter. Aujourd'hui, je ne l'utilise plus pour suivre mon activité physique au quotidien mais uniquement comme coach tout en gardant une trace de mes séances de running. Je ne peux donc que vous conseiller de tester à votre tour l'application pour vous faire un avis et voir si elle peut vous être utile, notamment si vous souhaiter varier votre activité mais que vous n'êtes pas un grand sportif...

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire