[JdB #141] Décembre 2017 - Mise en selle et saut

5 janv. 2018

Entre la pluie et les week-end en Savoie, seulement deux séances d'équitation ont occupé mon mois de décembre.

En décembre, j'ai :

- travaillé en mise en selle avec Baïka

Nous avons travaillé sur du trot assis, du trot enlevé ou du trot en équilibre avec les étriers, en en quittant un puis les deux. Bien que l'on soit dans la petite carrière, j'ai un peu de mal à canaliser Baïka. Ma monitrice me propose de garder les étriers si je préfère. J'essaie quand même de les retirer mis je ne suis vraiment pas à l'aise et je finis l'exercice avec les deux pédales (et vu l'état de mes muscles deux jours après, je les ai quand même bien travaillés comme ça !). Une séance somme toute assez classique.

- sauté avec Népal

Alors que ma coach me propose des jeunes, je lui demande un cheval plutôt calme. Je ne pratique plus beaucoup, et je saute encore moins souvent. J'ai donc besoin d'un cheval avec lequel je suis en confiance pour me remettre à l'obstacle. Et Népal répond bien à mes attentes. Après une détente où Pépère est plutôt plein d'entrain (à partir au galop dès que je demande le trot par exemple), nous travaillons sur un obstacle isolé. D'abord une croix, puis un vertical qui montera peu à peu (jusqu'à 70-80cm environ). Sur les premiers passages, j'ai tendance à ne pas donner assez de rythme à Népal qui se trouve obligé de retaper une petite foulée alors que j'ai déjà commencé à sauter... avant lui donc. Mais cette petite erreur se corrige assez rapidement. J'ai également droit à un "refus" bien gentillet de Népal qui s'est progressivement déporté sur la droite sans que je puisse le remettre sur la bonne trajectoire. On passe à côté de la barre avant de revenir et de passer l'obstacle sans aucune difficulté.  Nous finissons sur quelques beaux résultats. En résumé, j'ai fait le bon choix de cheval, je suis en confiance avec lui, il n'est pas vicieux pour deux sous et même si tout n'est pas parfait, nous arrivons toujours à obtenir des résultats corrects.

Un mois encore bien light en terme d'équitation, ce qui devrait se poursuivre encore quelques semaines, le temps de trouver une nouvelle structure savoyarde et de renflouer un peu les caisses. Mais de bonnes séances

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire