[JdB #144] Mars & Avril 2018 - Mise en selle, saut, et dressage

16 mai 2018

JdB 144 - équitation - cheval
Mon mois de mars a été bien peu chargé en terme d'équitation : une seule heure passée à cheval en 31 jours ! J'ai donc choisi de grouper les deux derniers mois en un seul journal de bord pour vous offrir un peu plus de contenu.

En mars et avril, j'ai :

- Travaillé ma position :


Après un mois sans monter, je retravaille avec Nika pour la première fois depuis bien longtemps. Une détente qui se déroule dans le calme, parfois un peu trop puisque la jument a souvent tendance à repasser au pas dans les doublés.
Nous poursuivons avec une bonne mise en selle. Au pas d'abord, avec et sans étriers, nous devons faire preuve de souplesse (pas vraiment mon point fort...) pour aller toucher l'oreille ou la queue du cheval, et pire encore, la pointe du pied avec la main opposée...
Nous enchaînons au trot, alternant trot enlevé et trot assis (qui est toujours un peu difficile pour moi.... j'y arriverai un jour ! j'y arriverai...). Une fois encore, il nous faut aller toucher l'oreille et la queue du cheval et le bout du pied avec la main (celle du même côté cette fois, notre monitrice n'est pas assez tyrannique pour nous demander le même exercice qu'au pas...). Nous devons également trotter avec un seul étrier, puis en équilibre (que je tiens assez bien sur Nika).
Suit un peu de travail au galop en équilibre où je rencontre moins de difficultés que par le passé.
Nous terminons par un cercle au trot assis sans étriers. Donnant pas d'indications très justes à ma jument, nous ne nous comprenons pas et je perds l'équilibre, mais parviens à rester en selle.
Une séance assez classique mais un grand plaisir de remonter Nika après une assez longue période sans cours d'équitation.
JdB 144 - équitation - cheval
Quinze jours plus tard, c'est avec Bekham que je fais une séance de mise en selle. La détente se passe bien, j'ai un bon contrôle de l'allure de mon cheval au trot. En revanche, j'ai plus de mal avec son galop très dynamique que je n'arrive pas bien à canaliser.
Nous poursuivons avec la mise en selle au trot : trot assis, trot enlevé, trot en équilibre. Bekham étant plutôt confortable, je suis plutôt à l'aise au trot assis, de même qu'en équilibre (je testais sur cette séance des étriers à planche large. Peut-être ne sont-ils pas étrangers à cette amélioration de mon équilibre...). Puis trot enlevé avec un seul étrier. Je manque toujours de souplesse pour l'exercice suivant, à savoir aller toucher son pied, l'oreille du cheval (ce que Bekham n'a pas l'air d'apprécier), sa queue... Nous terminons sur une session sans étriers, en alternant trot assis et trot enlevé, sans réelle difficulté.
Une séance à nouveau relativement classique, sans crispation malgré le galop rapide du cheval que je monte.

- Sauté


Iroise étant la seule jument calme à l'obstacle encore disponible, c'est avec elle que je travaille. Je ne suis quand même pas sereine, n'étant habituellement pas à l'aise avec les allures particulières de cette jument.
La détente au pas et au trot se déroule sans encombre. Au galop, j'accompagne plus facilement le mouvement qu'à mon habitude, mais ce n'est pas encore ça, d'autant plus qu'Iroise se montre très dynamique.
On poursuit la séance par la détente sur un obstacle isolé. Sur une croix au trot, je suis un peu déséquilibrée mais le saut reste correct. Au galop, je ne parviens pas à contrôler la vitesse de la jument qui se montre très motivée mais le saut se passe sans aucun problème, je me contente de suivre son mouvement. On continue avec un vertical à chaque main, je rencontre toujours la même difficulté dans le contrôle de l'allure d'Iroise mais n'est aucun problème à accompagner son galop et son saut.
On continue par un enchaînement de trois obstacles : départ à main gauche, croix sur la piste, croix dans la diagonale, puis vertical dans la longueur à main droite. Mes courbes ne sont pas toujours très justes du fait de la vitesse d'Iroise que je ne parviens toujours pas à maîtriser. La jument est très réactive, elle change de pied toute seule et me pardonne mes trajectoires parfois limites.
On recommence ce parcours. Cette fois je parviens à bien reprendre Iroise après les obstacles en me redressant un peu plus, en revanche, elle reprend de la vitesse dans les courbes, je la laisse alors aller franchir la barre en me contentant de suivre son saut.
Une séance plutôt satisfaisante, je suis beaucoup plus à l'aise sur Iroise que ce que j'aurais pu imaginer, même si je suis beaucoup moins stable que sur un autre cheval. Je n'ai pas paniqué face aux accélérations d'Iroise avant chaque barre. Il faut maintenant que je parvienne à mieux contrôler l'allure (probablement en jouant plus sur ma position dans les courbes)

La semaine suivante, c'est mise en selle saut avec Népal. Un cheval toujours aussi peu dynamique à la détente, mais qui trouve un peu plus d'entrain face à la barre, même si il manque encore de vitesse.
On commence par détendre sur une petite croix au trot puis au galop et on poursuit par la mise en selle au galop : yeux fermés, main sur la cuisse ou dans le dos, en regardant sur le côté, les rênes relâchées... Des sauts dans l'ensemble correct avec une totale confiance dans mon cheval.
On refait les mêmes exercices en raccourcissant considérablement les étriers (au point qu'avec mes petites jambes, on dirait une enfant de 8 ans... mes pieds dépassent à peine des quartiers de la selle et j'utilise donc beaucoup la voix pour essayer de motiver Népal et de le faire avancer).
On termine par un passage sans étriers.
Les sauts ne sont pas toujours excellents mais la séance était agréable, je n'ai eu aucune appréhension pour sauter quelles que soient les conditions imposées par notre monitrice.

- Retrouvé deux juments de mon ancien club savoyard pour une séance mouvementée....


Au détour d'une balade avec mon loulou, j'ai aperçu un affichage indiquant qu'une monitrice indépendante utilisait les infrastructures de mon ancien centre équestre (fermé en juillet dernier) et proposait des stages accessibles aux cavaliers de club pendant les vacances scolaires. L'un d'entre eux correspondant à mon niveau et mes disponibilités, je me suis donc inscrite. Seule cavalière sur la liste j'ai eu droit à un cours particulier mouvementé avec les juments que je montais auparavant, mais qui étaient juste remises au travail.

JdB 144 - équitation - centre équestre
Vanina et Miette - Désirée
On commence par un travail des transitions avec Vanina. La détente au pas se déroule sans encombre, elle ne réclame même pas le copain qu'elle vient de laisser contrairement à ce que pensait la coach.  En revanche, au trot, la jument allonge dans la longueur menant à la porte de la carrière en mettant un joli coup de dos. Je veille alors à la garder dans une allure modérée pour ne pas que cela se reproduise. On effectue plusieurs transitions entre le pas et le trot sans difficulté, toujours dans le calme, je travaille mon équilibre puis je dois utiliser ma position pour faire des transition intra-allures au trot.
On passe donc au galop, et je me retrouve avec un cabri à la place de la jument. Vanina enchaîne les coups de dos et a du mal à garder le galop. Rien de méchant dans ces gestes, simplement une jument qui a besoin de retrouver ses sensations avec un cavalier sur le dis et de se dérouiller un peu. On obtient malgré tout, après plusieurs tentatives, un tour de carrière dans un galop régulier. On laisse Vanina sur ce travail, elle manque de souffle et il ne serait pas prudent pour elle comme pour moi d'essayer de sauter.

La monitrice me propose alors de retrouver la jolie Désirée qui a bien profité de ses mois de pré. On dirait une poulinière prête à mettre bas (j'exagère un peu mais l'idée est là) et la reprise du travail ne peut lui faire que du bien. La jument est remontée depuis quelques temps déjà, donc beaucoup plus posée que sa copine.
On détend tranquillement, en reprenant en partie les exercices effectués avec Vanina.
On poursuit avec un travail sur les barres, dans un premier temps avec des barres au sol légèrement surélevées que je dois passer en équilibre, sans difficultés.
La monitrice installe ensuite les chandeliers et me propose un saut de puce (à faible hauteur). Les sauts (que j'aborde en équilibre) se passent plutôt bien mais je manque cruellement de galop, ce qui finit par pêcher lorsque la coach rajoute un obstacle derrière le saut de puce : je m'agite beaucoup pour essayer de mettre en avant Désirée, je la gêne alors et j'enchaîne les refus. On termine sur un passage correct après que la monitrice ait baissé les barres.

Très contente d'avoir retravaillé avec ses juments, même si rien n'a été évident. Je n'ai pas eu de grosses crispations malgré les rodéos de Vanina et les petits refus de Désirée. En revanche, j'ai pu constater qu'il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir de mon côté pour aider au mieux les chevaux que je monte à effectuer le travail que je leur demande sans que mon corps soit une gêne trop importante pour eux. J'envisage très sérieusement de reprendre quelques cours avec cette monitrice en fin d'année scolaire, quand je serai plus disponible, si il lui reste de la place dans ses cours collectifs. A suivre donc...



Et vous alors, comment se sont passées vos dernières séances ? Je suis curieuse, racontez-moi tout !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire