[JdB #42] 31 janvier 2015 : Mise en selle

2 févr. 2015

Cette semaine, j'ai longtemps eu peur de rester bloquée en Savoie et de ne pas pouvoir monter ce week end. Finalement, après qu'un sympathique monsieur m'ait aidée à dégager ma voiture coincée sous une bonne trentaine de centimètres de neige, j'ai pu prendre la route vendredi après-midi et aller au centre équestre samedi matin.

Le programme annoncé est une séance de mise en selle. Mon moniteur me laisse le choix entre Iroise, Nika et Koline. Les trois sont déjà montées, je ne peux donc pas prendre celle que je pourrai chouchouter avant mon cours. Ironise étant assez inconfortable dans certaines de ses allures, je l'élimine d'office. Je préfère finalement Nika à Koline car j'aime bien me sentir progresser avec elle, que je l'ai récemment montée assez régulièrement mais qu'il y avait quelques temps que je n'avais pas pu travailler avec elle et ça commence à me manquer.

J'observe le cours dans lequel elle se trouvé et qui regroupe cinq petites débutantes. Je trouve la jument plutôt calme (ce que me confirme mon moniteur), même si elle tire toujours un peu sur les rênes, comme à son habitude.

Je la récupère au milieu de la boue dans la petite carrière. Le temps de régler mes étriers, je la trouve assez câline (elle ne m'a pas habituée à ça !)

Je me mets en selle, la fais marcher et vois qu'elle refuse d'aller dans les flaques (sachant qu'il y en a dans presque chaque coin de la piste, ça s'annonce compliqué...). On y passe finalement plus ou moins dedans de manière calme.

Nous pouvons commencer la détente au trot.
Nika répond bien à mes différentes demandes, sauf quand il s'agit de traverser les flaques (toujours elles...), où elle s'énerve, à quelques petits mouvements d'humeur (mais elle ne cherche à aucun moment à me virer, et j'apprécie !), je finis malgré tout par l'y amener (si elle refuse une première fois, je la ramène devant la flaque et elle finit par accepter d'y passer). Malgré ces quelques petites difficultés, on sent qu'elle a envie d'allonger l'allure, voire de galoper, ce que nous faisons juste après. Elle reste dans un bon rythme, sans accélérer comme une dératée comme elle a eu l'habitude de faire par le passé.

Nous passons ensuite à la mise en selle, où nous enchaînons le trot enlevé avec le trot assis et un peu d'équilibre. Puis mon moniteur nous propose d'enlever les étriers. Je m’exécute mais Nika est motivée pour accélérer, je suis un peu déséquilibrée dans les virages et je redoute qu'elle fasse un écart pour éviter une flaque, ce qui conduirait inévitablement à une belle chute de ma part, et vu l'état du terrain, je n'en ai pas franchement envie (déjà qu'en temps normal, tomber n'est pas ma plus grande passion... remarque, il paraît que les bains de boue sont top pour la peau...). Du coup, je rechausse les étriers mais j'essaie d'améliorer ma position au trot assis. J'arrive sur quelques longueurs à accompagner le mouvement, mais ça ne dure pas très longtemps, je dois encore faire des progrès dans le domaine !

Puis, individuellement, le moniteur nous fait galoper afin de travailler différentes choses. Après un tour de galop assis, mon coach me demande de galoper enlevé, puis en équilibre. Mais je n'arrive pas à garder Nika sur la piste, et comme nous sommes dans la petite carrière, les virages s'enchaînent vite et je ne parviens pas à rester en selle si je me mets en équilibre à un moment ou un autre. Je reste donc assise en essayant de diriger Nika là où je le souhaite.

Après avoir fait marcher nos chevaux, nous les ramenons au box pour le pansage. Mademoiselle fait sa chatouilleuse quand je passe l'étrille molle tout doucement (alors qu'un peu plus tard, elle n'a pas bougé une oreille pour le passage de l'étrille américaine....) sur son ventre ou ses flanc... Vas-y que je te montre les dents, vas-y que je lève le postérieur... Je la remets quelques fois à sa place et termine avec l'étrille. J'attends que son grain soit distribué pour finir le pansage, je sais qu'elle est beaucoup plus calme une fois sa mangeoire et son estomac pleins ! Je suis au final restée un bon moment dans son box à m'occuper d'elle et à lui faire des grattouilles, elle ne faisait pas sa mauvaise tête, ce qui était très agréable !

Bilan de la séance : Bonne reprise, avec une jument vraiment pas mal. Elle m'a habituée à des séances un peu compliquées et à son mauvais caractère, mais pour une fois, elle a été vraiment agréable. J'ai pu profiter de cette heure à fond, mais je reste un peu déçue de ne pas avoir réussi à faire tous les exercices. J'ai le sentiment d'avoir perdu une partie des progrès que j'avais fait cet automne, il y a encore du boulot qui m'attend pour m'améliorer !
une bonne séance, sur laquelle j'ai profité, même si je suis un peu déçue de ne pas avoir tout réussi.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire