[JdB #90] 26 novembre 2015 - Dressage

29 nov. 2015

La neige est arrivée en Savoie le week-end dernier et a fait une réapparition mercredi. Elle a pas mal fondu depuis mais il en reste quelques centimètres, essentiellement sur les versants nord, moins exposés au peu de soleil qu'on a pu apercevoir. Le club étant sur un de ces versants, je me demande si le cours du soir est maintenu, d'autant que je ne suis pas en forme et donc pas très motivée pour ressortir de chez moi, mais je me mets un bon coup de pied aux fesses et arrive au centre équestre où ma monitrice m'attribue Santanna qui, étant ferrée seulement aux antérieurs contrairement à d'autres chevaux du club, aura moins de risque de glissades.

Je vais la préparer dans le box, le pansage se déroule bien puisque Santanna est occupée à grignoter de la paille. En revanche, au moment de seller, j'essaie de sangler en douceur, elle tourne la tête une première fois, je lui parle donc calmement pour détourner son attention. Une fois la selle fixée, je veux vérifier si elle est bien positionnée et place ma main entre la sangle et l'épaule, mais la jument ne l'entend pas de cette oreille et me donne un coup de dents (heureusement que j'avais plusieurs épaisseurs de vêtements et qu'elle n'a pas voulu mordre fort, je n'ai rien senti). Après s'être fait reprendre avec un non bien catégorique, la demoiselle ne bronche plus (d'après ma monitrice, elle agit ainsi depuis les premiers froids, l'hiver ne lui réussirait pas...). Je finis de l'équiper et nous allons en carrière marcher tranquillement. Notre coach nous annonce alors que nous ne travaillerons qu'au pas et au trot pour éviter un accident dû à la neige présente dans la carrière.

Nous nous mettons en selle et commençons à détendre au pas. Santanna est plutôt à l'écoute dans l'ensemble. Puis nous nous mettons au trot pour quelques tours à chaque main. Je constate que ma jument a tendance à glisser dans la longueur de la carrière dans le sens de la descente. Ma monitrice le remarque aussi. Je m'écarte donc de la piste à ce niveau quand nous travaillons au trot, puis notre coach évite de nous demander le trot sur cette partie de la carrière.

Nous effectuons par la suite un travail de déplacement des hanches au pas.
Dans un premier temps, nous devons arriver face à la barrière, nous arrêter, puis déplacer les hanches de notre cheval pour revenir sur la piste. vers la gauche, j'ai un peu de mal, mais parviens à des résultats plus convaincants après quelques essais, notamment en avançant un peu la jambe isolée que je reculais trop (je constate de meilleurs résultats à ce moment-là). En revanche, vers la droite, Santanna a plus de mal à comprendre mes demandes (d'autant que la neige lui laisse penser que c'est les vacances et qu'elle ne montre pas de grandes motivations). Après avoir réussi une fois l'exercice vers la droite, nous passons à la suite, afin de la laisser sur une meilleure note.
Cette fois, nous sommes sur la piste et nous devons déplacer les hanches sur la longueur. Une nouvelle fois l'exercice est un peu compliqué. Vers la gauche, nous obtenons rapidement un résultat convenable, mais je reste en difficulté pour lui faire déplacer les hanches vers la droite, et Santanna montre rapidement des signes d'énervement. Après avoir essayé sur plusieurs longueurs de carrière, nous la laissons sur une petite réussite après avoir obtenu quelques pas sur lesquels elle déplaçait bien les hanches.
Nous terminons par un carrousel à deux en botte à botte afin de revoir quelques figures de manège et de travailler la synchronisation entre cavalières. Tout se déroule bien, malgré un petit "fail" (un crochet de ma chaussure (je ne portais pas mes boots mais des chaussures de marche pour résister à la neige et au froid) s'est pris dans la chaps de ma camarade de reprise...)

Nous nous arrêtons sur cet exercice et mettons pied à terre pour ramener les chevaux au box où foin et pansage les attendent.

Bilan :
Une séance compliquée : faire faire des déplacements de hanches à un cheval qui n'en a pas envie quand on ne sait pas encore bien en faire la demande s'avère être assez sportif. Je suis sortie en n'ayant plus de jambes, Santanna m'a bien achevée ! Mais pendant les deux heures au club, je me suis sentie beaucoup mieux qu'en arrivant et ma grosse fatigue m'est retombée dessus lorsque je suis remontée dans la voiture. Les chevaux sont sans aucun doute les meilleurs médicaments au monde !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire