[JdB #89] 19 et 21 novembre 2015 - Dressage et balade

22 nov. 2015

Jeudi 19 novembre - Dressage


La fiche de monte m'indique que je monte à nouveau Santanna cette semaine. Je vais donc la préparer au box (vu le froid qui règne à l'extérieur, nous avons tout intérêt à rester au chaud à l'intérieur et à repousser le moment où nous irons nous confronter aux basses températures de cette fin d'automne...). Le pansage se passe très bien, mais elle montre toujours les dents au moment du "sanglage". Je me méfie donc, lui parle et essaie de sangler le plus doucement possible pour ne pas la gêner, ce qui fonctionne plutôt bien.

Une fois prêtes, nous rejoignons la carrière et marchons en attendant que tout le groupe nous rejoigne, puis je me mets en selle.

Nous commençons la détente au pas, puis au trot, Santanna répond plutôt bien. J'ai encore un peu de mal cependant pour les départs au galop, mais une fois que la jument répond, je parviens à bien maintenir cette allure.

Nous travaillons ensuite sur les figures de manège Dans un premier temps seules et au pas, nous répétons les figures que nous connaissons : doublés, voltes, demi-voltes, demi-voltes renversées, serpentines... Je rencontre quelques difficultés pour réaliser de beaux cercles (ce qui n'est pas nouveau chez moi), mais le reste se déroule plutôt bien.

Nous reprenons ce travail au pas et au trot, mais cette fois en groupe : à tour de rôle, un binôme est en tête et doit effectuer les figures demandées par la monitrice. Puis nous nous divisons en deux groupes de cavaliers pour pouvoir enchaîner également avec quelques figures au galop, les plus expérimentés pouvant être amenés à effectuer des cercles à cette allure. Pour ma part, on se contentera de départ au galop après des cercles au trot par exemple.
Au fur et à mesure de cet exercice, je sens Santanna plus réactive (le premier départ au galop est difficile et je suis obligée d'utiliser ma cravache, mais les suivants se déroulent beaucoup mieux), et je me sens de plus en plus à l'aise sur ce travail, réalisant notamment des cercles de plus en plus réussis.

Nous faisons enfin souffler les chevaux en marchant avant de les reconduire au chaud où du foin les attend. Je retire l'équipement de Santanna, la brosse puis lui laisser un repos mérité.

Bilan :
Une séance assez agréable. Santanna est une jument sympathique (sauf au moment de sangler, mais elle sait faire oublier ce détail). J'ai encore du travail pour réaliser de bonnes figures de manège, notamment sur le placement des aides. J'ai essayé de penser à chacune d'elles, mais ce n'est pas encore ça !

Samedi 21 novembre : Balade


Il a plu à peu près toute la nuit et les carrières sont bien détrempées. Du coup, nous partons en extérieur pendant une heure.

Iroise n'étant pas encore sortie, et ne l'ayant pas montée depuis un bon moment, j'ai envie de la reprendre pour me réhabituer un peu à elle. En effet, je sais que c'est une jument très agréable (que j'envisage de peut-être choisir le jour où je ferai mon premier concours officiel), mais avec des allures particulières.
Je la rejoins au box et la prépare dans le plus grand calme.

Je me mets en selle (étonnamment assez facilement alors que par le passé j'ai déjà eu beaucoup de mal à me hisser sur son dos à cause de sa grande taille... à croire que je m'assouplis !) puis nous partons. Pas de folie cette semaine de la part de mon moniteur : le terrain est boueux et glissant, on ne va pas prendre de risque inutile. Iroise reste tranquille (même lorsque les chevaux nous suivant ont un petit coup de panique) mais a juste un peu de mal avec les minuscules flaques d'eau que nous rencontrons. J'ai également quelques difficultés à la garder droite, il faudrait que j'essaie de la remonter en carrière pour voir si je constate également ce problème.

Nous rentrons au centre après une balade sympathique, je retire la selle, le filet, je brosse, donne du pain puis laisse Iroise se reposer.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire