[JdB #93] 12 décembre 2015 - Mise en selle saut

15 déc. 2015

Mon coach m'annonce une séance de mise en selle saut et me demande si Népal me convient pour l'occasion. Ce cheval étant extrêmement gentil et pas trop vif, ce choix me va parfaitement, d'autant plus qu'il n'est pas encore monté et que je vais donc pouvoir m'occuper de lui avant notre séance. Je le panse et l'équipe tranquillement au box, il ne fait quasiment plus aucune difficulté lorsqu'on lui passe le filet (il lève simplement la tête assez haut quand je veux passer les rênes au-dessus de ses oreilles, mais une fois cette étape franchie, il se laisse faire, ce qui n'a pas toujours été le cas ! )

Nous rejoignons la petite carrière où je le fais marcher en attendant que les autres cavaliers nous rejoignent, puis je me mets en selle.

Nous nous mettons en marche puis attaquons la détente au trot, mais les débuts sont compliqués :
détente compliquée pour le mettre au trot. Malgré mes différentes demandes de jambes, Népal restait au pas, j'ai donc du utiliser la cravache pour réussir à le faire démarrer (surtout que la simple touchette sur l'épaule que j'utilise habituellement ne suffisait pas). Par la suite, il répond un peu mieux à mes demandes.
Nous continuons la détente par quelques tours de galop. Il démarre plutôt facilement, reste dans une allure tranquille, ne retombe jamais dans le trot... Je constate encore une fois que ce cheval a beaucoup progressé : il y a encore quelques mois, il était très difficile de lui demander le galop dans la petite carrière, et encore plus de vouloir maintenir cette allure.

Nous pouvons alors attaquer la mise en selle saut.
Nous commençons sur une croix au trot, puis au galop. Nous abordons chaque obstacle une première fois normalement, puis devons mettre une main dans le dos sur le premier passage, puis enlever les étriers, fermer les yeux ensuite, ou encore sauter avec les mains sur les cuisses. Nous effectuons le même travail sur un vertical au galop, sur lequel nous terminons en venant les yeux fermés, sans étriers et les mains sur les cuisses.
Dans l'ensemble, j'effectue des passages corrects, même si j'ai eu un peu de mal à bien accompagner sur deux obstacles (notamment le premier saut sans étriers). Cependant, j'ai eu du mal à bien me concentrer sur ma position (je n'avançais notamment pas trop les mains), probablement à cause d'une certaine fatigue accumulée. De plus, je sais que Népal a tendance à baisser la tête avant de sauter et que je me retrouve ainsi facilement déséquilibrée. J'appréhende donc un peu ses sauts et n'arrive pas assez détendue sur la barre, je ne lui demande pas assez de galop et les sauts sont par conséquent corrects mais moyens en ce qui me concerne.
J'essaie de lui demander plus d'entrain sur le dernier passage, et celui-ci se déroule alors beaucoup mieux.

Nous faisons marcher les chevaux pour les faire souffler avant de les ramener au box pour les chouchouter.

Bilan :
Une séance assez mitigée. Je n'ai pas eu de réelle appréhension (bien qu'une chute de la cavalière me précédant m'ait un peu refroidie sur les deux derniers passages), Népal s'est parfaitement bien comporté, mais je n'étais pas réellement dans ma séance, pas assez concentrée sur ma position, ce qui n'a donné à mon sens que des résultats assez moyens. En revanche, je suis plutôt satisfaite de n'avoir refusé aucun exercice sur l'obstacle avec un autre cheval que Koline (mais il faut dire que Népal est tellement gentil que je ne prenais pas trop de risques !)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire