[JdB #94] 19 décembre 2015 - Saut

21 déc. 2015

Etant donné le programme qu'il nous a prévu, mon moniteur réfléchit à un cheval sympa en saut à me donner. Il me propose donc Koline ou Népal pour la séance. Ce dernier étant déjà monté, je préfère me tourner vers la petite jument pour pouvoir m'occuper d'elle avant le cours.

Je la retrouve donc dans son box pour la panser puis l'équiper. Je me méfie un peu au moment de sangler car elle s'est montrée un peu sur la défensive lors de nos deux dernières séances à ce moment-là. Je sangle donc progressivement, doucement, en essayant de lui parler tranquillement pour détourner son attention et tout se passe plutôt bien. Une fois prêtes, nous sortons de l'écurie. Je laisse Koline croquer quelques brins d'herbe en attendant nos compagnons de séance, puis nous rejoignons la grande carrière.

Je me mets alors en selle puis commence à détendre au pas, puis au trot. Comme toujours, Koline est très réactive et à l'écoute de mes demandes, répond rapidement et correctement. Nous pouvons ensuite travailler au galop, sans aucune difficulté (si ce n'est que j'ai essayé de raccourcir d'un trou mes étriers pour voir si j'avais une meilleure position en saut, mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas une bonne idée car je n'arrivais pas à bien accompagner le galop... Je les ai donc vite rallongés avant de changer de main !)

Vient alors le moment de la détente sur obstacle. Nous commençons au trot sur une croix. Koline prend le galop un peu avant l'obstacle, je lui redemande le trot mais nous ne nous comprenons pas et elle reprend le galop une foulée avant la barre. Je la laisse donc faire pour éviter un refus si j'essaie trop de la retenir. Se succèdent un vertical, puis un oxer et enfin une petite spa (3 barres très rapprochées) que nous abordons à chaque fois au galop. Nous passons sans grosse difficulté mais tout n'est pas parfait et quelques points sont à améliorer (je ne regarde pas toujours loin devant moi... mais j'essaie toujours d'accompagner au mieux, en posant bien mes mains...)

Nous passons alors au parcours suivant :
parcours CSO - équitation - saut d'obstacles

Sur le premier passage, je me sens un peu stressée (je ne comprends d'ailleurs pas vraiment pourquoi, je ne suis pas crispée par une quelconque peur de la chute car j'ai confiance en Koline, mais du stress est bien présent...) et ne contrôle pas suffisamment l'allure de ma jument. Nous arrivons un peu vite sur les obstacles, pas toujours au centre et je n'accompagne pas bien une partie des sauts, notamment au niveau de mes mains. Koline me refuse même le dernier obstacle car je n'ai pas su correctement l'amener. En bref, je n'étais pas du tout avec elle, heureusement qu'elle m'a sauvée sur pas mal d'erreurs !
Nous effectuons un second passage. Ayant à présent le parcours en tête, je suis un peu plus détendue. Je contrôle beaucoup mieux le rythme de ma jument, nous arrivons dans le calme sur chaque obstacle et j'accompagne chacun de ses sauts de manière très satisfaisante.

Nous faisons souffler les chevaux en marchant avant de mettre pied à terre et de les reconduire au box pour le traditionnel pansage suivi de la ration de grains.

Bilan :
Séance assez mitigée. Après un parcours en demi-teinte, j'ai eu de bien meilleures sensations sur le second passage. Il me reste encore de très gros progrès à faire pour évoluer dans le bon sens.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire