[JdB #88] 14 et 15 novembre 2015 - Saut et concours interne

20 nov. 2015

14 novembre 2015 : Cours de saut

Lorsque j'apprends que nous allons sauter, je demande à monter Koline : demain, il y a concours et je n'ai pas sauté avec elle depuis quelques semaines, donc je veux me "réapproprier" un peu ses sauts avant le jour J. Elle est déjà en train de travailler, j'attends donc que sa précédente cavalière ait fini sa séance et lui donne un bout de pain pour que l'on se mette en route vers la grande carrière où je me mets en selle.

Nous détendons au pas, puis au trot. Comme toujours, Koline est hyper attentive à mes moindres demandes et très réactive : changement de direction, transitions, elle répond quasiment instantanément. Nous prenons le galop tranquillement, elle garde un rythme régulier et relativement calme.

Nous passons alors à la détente sur obstacles : une première croix au trot, puis un vertical et enfin un oxer au galop. Tout se passe relativement bien.
Notre moniteur nous présente alors le parcours que nous allons devoir effectuer. Celui-ci présente des courbes assez serrées et un nombre d'obstacles plutôt important (par rapport à ce qu'on rencontre habituellement), il va donc me falloir être très concentrée.
CSO - parcours - obstacles
Le parcours approximatif (j'ai un doute sur la trajectoire pour aller du 7 au 8) de ce samedi...
C'est-y pas beau tous ces traits de couleurs ?

Celui-ci se déroule sans réelle encombre, j'ai cependant un doute sur le parcours au moment d'aller vers l'obstacle n°6, mon moniteur fait également une erreur sur celui-ci et m'oriente vers la mauvaise barre avant de se ressaisir. Je suis obligée de faire un cercle et de me re-concentrer rapidement pour finir le tour. Tout au long de mon passage, je pense à poser et avancer un peu mes mains pour ne pas gêner Koline, à bien l'accompagner. Sur les obstacles, je pense déjà au suivant et oriente mon regard vers celui-ci (ce qui aiguille déjà cette ponette parfaite" sur la bonne trajectoire, il faut maintenant que je pense à m'aider de mes mains et mes jambes pour l'aider au mieux). Mon moniteur m'indique que nous avons effectué un bon parcours, ce qui est réconfortant à un jour de mon premier concours sur 70cm (qui, il n'y a pas si longtemps, me paraissait une hauteur infranchissable), sachant que nous sommes proches de cette hauteur sur cet entraînement.

Puis nous travaillons sur une combinaison comprenant l'oxer n°1 et le triple n°2. Tous les obstacles ont conservé la même hauteur que précédemment. Nous devons arriver bien droit sur la première barre et garder du rythme sur le triple.
Sur mon premier passage, je perds un étrier à l'entrée du triple. Je saute le 2b sans difficulté mais prends une sécurité en me tenant à la crinière pour franchir le 2c.
Mon moniteur augmente alors la hauteur de l'oxer qui me paraît alors conséquente (on doit approcher les 80cm, ça me semble presque énorme) et me dit de ne pas me focaliser là dessus. Je fixe un peu la barre en allant vers le n°1 et me ressaisis rapidement pour regarder loin devant moi. Koline trébuche après celui-ci, je lâche alors les rênes. Le temps de les reprendre et de les réajuster, je perds un peu de rythme, nous arrivons donc sur le triple dans une dynamique qui n'est pas suffisante ce qui oblige Koline à remettre une foulée entre le 2b et le 2c. Je pars du coup avant elle mais reste en équilibre tout le temps du saut.
Nous revenons sur cette combinaison une dernière fois. Mais là encore, je manque de rythme, Koline remet une foulée, je bascule en avant et me retrouve agrippée à son encolure, penchant dangereusement du côté gauche. Impossible d'envisager de se remettre en selle, j'attends donc qu'elle s'arrête pour poser les pieds à terre, à la grande joie de mon moniteur qui trouve toujours une bonne excuse pour me faire payer l'apéro... Je me remets en selle et nous faisons marcher les chevaux avant de les ramener à l'écurie pour les panser et les nourrir.

Bilan : 
Une séance très agréable. En cours, Koline est la jument idéale : elle nous laisse le temps de réfléchir, passe tout, répond à tout... Il y a un signe qui montre que je suis en confiance avec elle, c'est que je n'attendais pas forcément que tout le monde soit passé pour oser me lancer, j'avais envie d'y aller. De plus, ma chute ne m'a pas fait peur, je n'ai eu aucune appréhension à me remettre en selle, j'aurais même pu sauter à nouveau sans crainte, ce qui m'a rassuré pour le concours du lendemain.


15 novembre 2015 : Concours interne


Dimanche matin (pour moi qui ne peut dormir tard que ce jour-là, le réveil a été violent !), le concours interne réunit une quarantaine de cavaliers. L'épreuve à laquelle je participe (70cm) est la première de la journée, mais Koline va effectuer plusieurs tours, ce n'est donc pas à moi de la préparer. Nous effectuons la reconnaissance, je retiens assez bien le parcours, puis j'attends le moment de la détente. Comme Koline est déjà échauffée, nous ne sautons que très peu (une croix, un vertical et un oxer) afin de régler simplement notre façon de sauter.
parcours cso - obstacle -  concours interne - club 3
Le parcours approximatif (les obstacles n'étaient pas tous des verticaux, mais mon cerveau ayant été en pause durant mon passage, je n'ai pas retenu si je passais un oxer ou un vertical...)

Je me rends sur la piste et ait l'impression d'avoir posé mon cerveau au bord de la carrière : je n'ai aucun problème pour retenir le parcours, en revanche je ne me souviens pas de grand chose de ce tour, si ce n'est que j'ai du mal à accompagner la plupart de mes sauts (alors que tout s'était très bien passé à la détente), que nous faisons tomber une barre (sur le 3 je crois) et que je n'arrive pas correctement sur le dernier et donc Koline passe à côté. En dehors de ça, je n'entends que quelques conseils de notre monitrice et c'est à peu près tout...
Nous terminons finalement 14ème sur 21 cavaliers.

Je relève donc quelques points négatifs de ce concours :
- J'ai le sentiment de ne pas avoir bien sauté : je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à accompagner alors que tout se passait bien à la détente et que je n'avais pas l'impression d'être stressée (ce qui aurait pu expliquer que je perde mes moyens)
- J'ai fini physiquement plus fatiguée qu'après une grosse séance d'une heure alors que je suis restée à cheval cinq minutes (je me suis rendue compte à la sortie de la carrière que je n'avais plus de cuisse, ce qui ne m'a pas posé de problème sur le parcours puisque mon cerveau déconnecté ne me laissait pas ressentir la "douleur")

Mais aussi quelques points positifs :
- Je n'ai pas eu de grosses difficultés à retenir le parcours.
- Je ne me suis pas sentie stressée pendant le temps précédant mon passage.
- Je n'ai ressenti aucune appréhension à sauter après ma "chute" de la veille.
- J'ai effectué une parcours à 70cm alors qu'il y a quelques mois, je stressais à l'idée de passer un obstacle de 30cm.

Mon défi étant d'effectuer un concours officiel en 2016, la première étape était de faire un concours interne, pour être dans un environnement connu. Ma façon de sauter pendant l'épreuve me fait cependant me questionner sur ma capacité à relever ce défi car je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas été très performante alors que je ne rencontre plus de difficultés à sauter avec Koline depuis quelques temps. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour arriver à réaliser ce challenge, avec probablement un autre concours interne (si le club l'organise) avant de me lancer.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire