[JdB #96] 9 janvier 2016 - Mise en selle

11 janv. 2016

La météo trop peu clémente du jour me rend septique quand à la possibilité de monter. Mais quand j'arrive au club, je vois que des cavaliers courageux affrontent la pluie. Je vais donc voir mon moniteur pour savoir ce qui nous attend. Il nous laisse le choix de monter ou non. Nous envisageons de ne monter qu'une demi-heure et il m'attribue Lutin.

Je le rejoins au box pour le panser et l'équiper puis nous rejoignons la grande carrière où on constate que la pluie s'est un peu calmée (l'accalmie va se poursuivre pendant toute l'heure et nous resterons donc à cheval plus longtemps que prévu). Je remarque que la muserolle de Lutin frotte sur une petite plaie qu'il a au chanfrein et nous lui retirons donc pour éviter de le blesser davantage.

Je me mets ensuite en selle où nous commençons à détendre au pas, puis au trot. Mon cheval répond très bien à mes demandes de changement d'allure (il répond plutôt bien à la voix) et de direction, et j'en suis assez surprise car il est rarement très motivé à travailler en début de séance. Après avoir galopé assez tranquillement (mais néanmoins avec parfois pas mal d'entrain), nous pouvons attaquer la mise en selle.

Nous commençons par alterner trot enlevé, trot assis et équilibre puis effectuons un gros travail sur ce dernier : nous réalisons des transitions entre le trot, le pas et l'arrêt sans nous asseoir à nouveau dans la selle. Alors que depuis deux ans et demi, j'ai beaucoup de mal avec l'équilibre au trot, je pense avoir progressé sur cette séance : je ne me tiens quasiment pas à la crinière de Lutin et ne suis quasiment pas déséquilibrée. En posant mes mains, j'ai, je pense, une meilleure position qu'habituellement, tout en ayant plus de contrôle sur mon cheval (même si les transitions descendantes ont été un peu plus compliquées puisqu'elles impliquaient de me redresser un peu, ce qui pouvait me déséquilibrer un minimum). Enfin, notre moniteur nous demande de nous positionner plus ou moins haut par rapport à la selle, ce qui ne me pose pas de gros problèmes étant donné que je me trouve dans une bonne dynamique.

Nous devons ensuite raccourcir nos étriers de 5 trous et maintenir la meilleure position possible au trot enlevé (au début, tout se passe bien, mais un de mes genoux me rappelle rapidement à l'ordre...), au trot assis (si dans la première partie de la séance, je pense avoir amélioré certaines choses quant à ma position dans cette allure, j'ai plus de mal dans ce second temps) et en équilibre, puis en position jockey (mais je ne suis pas rassurée : Lutin est communément appelé "Lulu l'empoté" puisqu'il trébuche au moins une dizaine de fois par séance. Je me dis alors que s'il trébuchait de l'antérieur quand je suis allongée sur l'encolure, j'aurais droit à un beau soleil.... Heureusement qu'il a su gérer ses grandes guibolles sur ce petit laps de temps !)

Nous terminons la séance avec des étriers plus longs de deux trous, en alternant trot assis, trot enlevé et équilibre, avec pour but de ne pas perdre nos pédales.

Après avoir marché, nous ramenons nos fiers destriers au box pour le grain et le pansage et je laisse Lutin se reposer.

Bilan :
Je suis assez satisfaite de cette séance car j'ai l'impression d'avoir débloqué certaines choses qui m'ont longtemps posé problème, notamment pour l'équilibre au trot ou le trot assis. Pour une fois, je n'ai pas eu l'impression de trop galéré dans ces différents domaines, mais il me faut encore progresser et donc travailler là dessus !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire