[JDB #116] 18 & 23 juin 2016 - Jeux, Mise en selle & Balade

30 juin 2016

Samedi 18 juin 2016 - Jeux - Mise en selle


Encore une fois, l'absence d'un des deux moniteurs du club nous conduit à être dans un groupe assez
consistant. Mon coach m'annonce donc une séance tranquille et me propose de choisir entre Rava, Nika ou Indra. Je n'ai encore jamais monté Rava car on ne me l'a proposée que sur des séances avec des barres, et elle y est beaucoup trop speed pour moi. Je me dis donc que l'occasion de la "tester" sur cette séance est trop belle pour ne pas la saisir, et je m'en vais donc préparer cette jolie jument baie, qui reste calme et agréable pendant que je la panse et l'équipe.

Nous rejoignons la grande carrière, je me mets en selle et commence à détendre. Rava est plutôt molle, j'ai du mal à bien la mettre en avant au trot et il lui faut quelques tours de carrière pour parvenir à se réveiller un peu. Quand nous passons au galop, j'appréhende un peu la transition montante car je sais qu'elle est capable de la faire de manière précipitée. Mais la jument reste calme, elle avance de manière régulière, tout en faisant abstraction des deux pouliches un peu nerveuses qui galopent en même temps que nous.

Notre moniteur nous propose de choisir entre jeux et mise en selle. Comme les avis sont plutôt partagés, il opte pour une séance de jeux en mise en selle ! Nous commençons par un épervier sans étriers. Rava n'est pas très motivée pour avancer, ne prends pas le galop quand je lui demande, mais nous sommes cependant dans les dernières à nous faire attraper. Je remets les étriers pour notre dernière traversée de carrière : à force de serrer les mollets pour bien tenir en selle, mes tendons d'Achille me rappellent à l'ordre et je préfère ne pas trop forcer dessus
Le jeu suivant est un loup, que nous effectuons alternativement avec un seul étrier ou en équilibre. Rava s'est un peu rendormie après la détente, je demande donc une cravache et elle est un peu plus à l'écoute, me faisant quelques accélérations quand elle sent que je m'apprête à lui donner un petit coup sur l'épaule pour lui rappeler que je suis là, puis retombe en léthargie tout aussi rapidement.

Nous terminons par quelques tours de galop sur la piste, je me sens plutôt à l'aise sur le dos de cette jument, je la laisse se faire plaisir en lui laissant prendre une allure un peu rapide étant donné qu'elle reste très calme. J'ai en revanche un peu de mal lorsqu'il s'agit d'effectuer des transitions descendante car Rava entre dans un trot très rapide que j'ai alors du mal à bien suivre.

Après avoir un peu marché, nous retournons au box : grains et pansage sont au programme pour bien conclure cette séance.

Bilan :
Je pensais trouver une jument un peu plus motivée, mais visiblement, Rava n'est pas fan des jeux. Il faudrait que j'essaie de travailler avec elle sur du dressage ou de la mise en selle pour la voir sous un autre jour (le saut est encore loin d'être une option avec Rava la ravagée, son petit surnom qu'elle tient de sa précipitation à aller passer la moindre petite barre !).


Jeudi 26 juin 2016 - Balade


Direction la Savoie sous un beau soleil et une forte chaleur, même à 19 heures.... Je vois sur la fiche de monte que ma monitrice m'a attribué Vanina, un choix qui me convient parfaitement puisqu'on s'entend plutôt bien toutes les deux. Je l'amène à l'attache à côté de son grand fiston (Utah, 6 ou 7 ans, qui a encore du mal à être isolé pendant un moment, et qui est toujours bien content de retrouver sa môman !) et m'attaque au pansage. Elle reste très calme pendant tout ce temps. Notre coach nous propose alors une balade dans des coins un peu plus ombragés que la carrière, ce que nous acceptons toutes sans hésitation.

Nous voilà donc parties pour une heure entre pas, trot et galop. Vanina a su me montrer sa joie de galoper avec deux petits coups de cul au moment de la transition (heureusement, rien de trop violent, mais je ne m'y attendais pas vraiment...) et quelques petits sauts de flaques et de petites branches... Mais tout s'est très bien passé et nous sommes retournées à l'écurie dans un climat un peu plus supportable. Nous y avons dessellé nos fiers destriers, les avons pansés avant de les reconduire au pré pour la nuit.


Bilan :
Une balade bien agréable, pile ce qu'il nous fallait pour supporter les plus de trente degrés qui nous attendaient en carrière et auxquels nous n'étions pas encore habituées. J'apprécie de plus en plus cette petite jument, espérons que cette entente dure !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire