[Cavalcade des blogs #8] Quand la peur s'en mêle...

24 juin 2016





Ce mois-ci, Astrid, du blog Eperdument Cheval, prend les rênes de la Cavalcade des blogs et nous propose de nous pencher sur un sentiment que nous avons déjà tous éprouvé avec le thème : Quand la peur s'en mêle...




~~~~~~~~~~~~

La peur fait partie de la vie de tous : peur de se lancer dans l'inconnu, de s'ouvrir aux autres, de se casser la figure, de commencer une nouvelle aventure...

Mais s'il est un domaine où nous la rencontrons fréquemment, c'est auprès des chevaux. Elle existe sous de nombreuses formes. Pour ma part, c'est la peur de la chute qui a longtemps dominé ma pratique de l'équitation, et avec elle, la peur d'une blessure grave. Par sa faute, je me suis longtemps retrouvée bloquée face à l'obstacle, à devoir aller sauter en appréhendant ce qui allait pouvoir se passer au moment de franchir la barre.
chute obstacle cso peur équitation
Et souvent, mes craintes ont pu se vérifier, ce qui ne faisait que renforcer ma peur.
Je me retrouvais donc dans une sorte de cercle vicieux : le cheval me sentais crispée, ce qui ne le mettait pas forcément dans les meilleures dispositions, je cherchais à le ralentir mais en faisais trop et il refusait... ou du fait de ma crispation, je ressentais moins le mouvement de ma monture et me retrouvais sur son encolure, puis souvent au sol.... Une nouvelle chute qui ne faisait qu'accroître ma peur de l'obstacle et me bloquer un peu plus à la séance suivante.



Si j'en suis à peu près sortie pour le moment (grâce à une petite jument en qui j'ai pu avoir totalement confiance, merci Koline !), je sais à quel point la peur peut nous empêcher d'évoluer et nous paralyser (et je sais que je la rencontrerai à nouveau dans ma vie de cavalière, et plus encore quand j'aurai la chance d'être propriétaire)

Alors, plutôt que voir la peur comme un frein, on peut l'envisager comme un moteur, quelque chose qui doit nous pousser à avancer, à donner le meilleur de nous pour parvenir à la dépasser. Si ce n'est évidemment pas une chose facile, parvenir à surmonter nos peurs nous permet de faire de gros progrès.
De plus, la peur nous fait prendre conscience du danger auquel on se confronte, ce qui nous oblige à travailler dans un environnement le plus sécuritaire possible (casque, voire gilet de protection....)
Elle nous permet également de comprendre quelles sont nos limites et nous force à nous entourer d'un personnel compétent pour nous aider et nous conseiller, que ce soit dans notre façon de monter le cheval du club qui nous est confié pour une séance ou pour s'occuper au quotidien du cheval dont on est propriétaire. La peur de mal faire avec eux, de leur nuire nous amène ainsi à chercher les meilleures solutions possibles pour le bien-être de nos compagnons à sabots.


Si nos peurs nous bloquent à un moment donné de notre pratique équestre, elles peuvent aussi nous permettre d'évoluer dans la meilleure direction possible lorsqu'on parvient à les surmonter !

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, tout ce qui m'a fait peur dans ma vie, j'ai tout fait pour aller au-delà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas toujours évident, ça peut prendre du temps, mais on est tellement satisfait après qu'il faut s'en donner les moyens !

      Supprimer