[JdB #125] 29 septembre au 15 octobre 2016 - Mise en selle, Mise en selle saut & Dressage

31 oct. 2016

Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas été très assidue à mon journal de bord ces derniers temps. Je me retrouve donc avec plusieurs séances à vous raconter, je vais vous les résumer rapidement pour pouvoir repartir sur de meilleures bases.

Jeudi 29 septembre - Mise en selle saut


La monitrice m'attribue Désirée, une petite jument très sympathique au moment du pansage, curieuse et attachante.
Après une détente qui se déroule sans aucune difficulté, nous abordons un obstacle isolé en équilibre, au trot dans un premier temps, puis au galop et enfin au galop en fermant les yeux. Notre coach envisageait de complexifier la tâche par la suite, mais elle a préféré différencier l'exercice pour nous permettre de corriger progressivement nos petites erreurs. Pour ma part, ne maîtrisant pas l'équilibre, je suis obligée d'aborder l'obstacle en me tenant à la crinière, et n'étant pas à l'aise, je me retrouve avec les épaules trop en avant, ce qui n'aide pas la jument qui commence par faire de gros sauts avant de se régler progressivement. Ma monitrice me demande alors de regarder un point précis en hauteur, et je constate qu'au moment d'approcher de l'obstacle, j'ai tendance à baisser les yeux pour regarder la barre (chose que je ne fais pourtant pas dans la Drôme où on aborde l'obstacle en étant assis), ce qui perturbe mon équilibre et me fait me pencher en avant. Je parviens progressivement à me corriger et nous finissons sur deux ou trois sauts plutôt corrects.

Mardi 4 octobre - Dressage


Je retrouve une nouvelle fois Désirée qui sort de cours (un petit manque de communication a fait que ma coach n'avait pas prévu de cheval pour moi et doit donc faire enchaîner deux cours à la jument). Je n'ai donc pas à la panser, simplement à lui remettre le filet avant de rejoindre la carrière pour me mettre en selle.

La détente se passe dans le calme, et nous pouvons travailler les différentes figures de manège au pas et au trot de manière collective dans un premier temps (nous avons un débutant avec nous, il lui faut donc apprendre les figures principales avant de pouvoir travailler seuls) puis individuellement. Nous enchaînons collectivement les doublés, diagonales et cercles. Individuellement, on rajoute des demi-voltes et demi-voltes renversées. Nous terminons avec un enchaînement individuel, à tour de rôle, dans lequel nous devons placer toutes les figures travaillées, des transitions et des longueurs de piste au galop. L'ensemble est plutôt correct, Désirée est à l'écoute, mais me place quelques départs au galop un peu trop joyeux à mon goût, je n'y suis pas encore habituée donc pas encore préparée. Mais le tout reste satisfaisant.

Jeudi 6 octobre - Dressage


Alors que je devais monter Vanina, je remarque au moment du pansage une blessure au passage de sangle. Après l'avoir signalée à ma coach, je ramène Vanina au box, et récupère Désirée. Le pansage est rapide, elle a travaillé un peu plus tôt dans la journée et est toute propre.

Une fois prêtes, nous rejoignons la carrière où je me mets en selle. Après une détente tranquille, nous travaillons sur une serpentine. Au pas dans un premier temps, notre monitrice corrige progressivement nos trajectoires pour dessiner la plus jolie figure possible. Nous effectuons le même exercice au trot, sans grande difficulté dans l'ensemble, en changeant régulièrement la main à laquelle nous commençons la serpentine. Puis nous enchaînons une serpentine au trot avec départ au galop dans le dernier coin de la serpentine. Désirée a du mal à partir à gauche, elle est constamment à faux. Je reste donc sur la piste et effectue quelques départs jusqu'à obtenir un galop à juste. Nous terminons par une diagonale que nous devons aborder au galop, avant de repasser au trot au milieu de celle-ci. Le but est d'avoir la meilleure trajectoire possible, d'anticiper nos demandes pour garder une bonne allure, ce qui se fait sans aucune difficulté ma petite jument tournant très bien !

Samedi 8 octobre - Dressage


Ayant le choix entre Lutin et Iroise, je choisis Iroise, que je récupère après son cours.

Une fois en selle, nous commençons à détendre aux trois allures, j'arrive à accompagner son galop si particulier un peu plus longtemps que d'habitude. Puis nous commençons le travail de dressage par des cessions à la jambe, d'abord au pas pour comprendre les aides et le mouvement que doit avoir le cheval. J'ai beaucoup de mal à réaliser l'exercice, je recule trop ma jambe intérieure et n'ai pas assez d'impulsion pour qu'Iroise comprenne ce que j'attends d'elle. Pour être plus précise et moins gênée, j'essaie de travailler sans étriers, mais le résultat n'est guère plus satisfaisant (je n'utilise pas bien mes aides, que ce soit le placement de mes mains, celui des jambes ou la tension des rênes.)

Puis nous travaillons au trot. Au trot assis dans l'idéal... et c'est là que je regrette mon choix de cheval, Iroise est beaucoup trop inconfortable, je suis beaucoup trop secouée pour réussir à bien placer mes aides... Progressivement, je remets mes étriers et viens au trot enlevé. Après quelques passages, je parviens alors à bien utiliser ma jambe intérieure, tout en ayant la bonne tension dans les rênes pour qu'Iroise fasse une vraie cession à la jambe, alors que nous avions jusqu'à présent que des morceaux de diagonales. Et peu à peu, nous pouvons faire l'exercice sur une plus grosse largeur. J'obtiens ainsi 3 ou 4 bons passages.

Samedi 15 octobre - Mise en selle

Notre monitrice nous propose de monter les jeunes chevaux du club pour une séance tranquille (la grande carrière étant détrempée, nous serons dans la petite carrière, donc ce sera certainement mise en selle). Elle me propose alors Brun, une trotteuse de 5 ans qui est apparemment plutôt sympa sur le plat)

Elle est déjà travaillée, je la récupère après sa séance et me met en selle.
La détente se passe plutôt bien, la jument est un peu dynamique, j'ai un peu de mal à réguler son allure et elle tourne assez vite quand je cherche par exemple à faire un doublé. J'ai également quelques difficultés au galop, avec notamment quelques problèmes de direction et de freins (je suis obligée de la mettre sur un cercle pour repasser au trot par exemple). C'est également une jument qui n'est pas très respectueuse de l'humain, mais aussi de ses congénères, et elle a tendance à foncer dans tout le monde, je dois donc veiller à garder de bonnes distances, quitte à faire des cercles, pour qu'elle ne se prenne pas de coups (Iroise s'étant déjà fait bousculer sur d'autres séances, elle se méfie et a tendance à nous charger quand nous passons trop près par exemple...)
La mise en selle en elle-même se déroule sans grande difficulté. Brun est plutôt confortable, je n'ai donc pas de réels problèmes pour rester au trot assis ou au trot enlevé avec et sans étriers. Je parviens même à tenir l'équilibre assez longtemps ! En revanche, j'ai un peu de mal à garder ma jument sur la piste et dois donc régulièrement veiller à écarter la rêne externe.


Bilan des ces dernières séances :
- J'ai appris à découvrir Désirée, que j'avais peu montée jusqu'à maintenant et que j'ai finalement beaucoup appréciée une fois habituée à ses petits moments plein d'énergie ! Elle est en plus adorable au moment du pansage, je commence à être fan.
Découverte d'une nouvelle jument que j'avais peu montée et que j'ai beaucoup appréciée (Désirée)
- J'ai connu plusieurs réussites en dressage alors que j'ai toujours beaucoup de mal dans mes demandes, notamment dans l'utilisation de mes jambes... Et j'ai ainsi réussi des exercices que j'avais toujours ratés (avec Samira entre autres, une jument pas parfaitement dressée et qui ne connait pas bien cet exercice, mais qui est pleine de bonne volonté, donc ça aide)
- Voir qu'une monitrice est prête à nous attribuer un jeune cheval encore en formation (plutôt posé, il ne faut pas abuser non plus...) donne une certaine satisfaction, c'est un signe qu'on commence à avoir un petit niveau à peu près correct.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire