[JdB #124] 22 & 24 septembre 2016 - Mise en selle & Saut

2 oct. 2016

Jeudi 22 septembre - Mise en selle


C'est la reprise en Savoie, et pour commencer, rien de tel qu'une petite séance de mise en selle. Je sors d'une randonnée en montagne de près de quatre heures, je m'attends donc à souffrir un peu. Et pour l'occasion, notre monitrice m'a attribué une jument avec qui je m'entends plutôt bien : Vanina.

Je la récupère au box et la prépare dans le plus grand calme avant de rejoindre la carrière où je me mets en selle. Nous commençons à détendre aux trois allures, j'ai une jument très à l'écoute et agréable, ce qui me met en confiance pour la suite de la séance.
Nous travaillons dans un premier temps au pas sans étriers. Notre monitrice nous fait "pédaler" et nous étirer pour bien positionner notre bassin et laisser descendre correctement nos jambes.
Puis elle nous demande d'être attentif au mouvement du cheval pour accompagner au mieux celui-ci.

Nous passons ensuite au trot, en alternant trot assis et trot enlevé avec et sans étriers, puis l'équilibre. Notre monitrice nous demande également d'effectuer quelques transitions entre le pas et le trot en étant attentifs au mouvement de notre bassin pour bien accompagner celui du cheval lors du changement d'allure.
Puis nous devons trotter enlevé avec les étriers aux talons. Mais je ne parviens pas à les positionner correctement et encore moins à les garder. Je finis donc sans étriers : même si ce n'est pas l'exercice demandé, j'aurais au moins travailler mon assiette !
Nous terminons le travail au trot en fermant les yeux. D'abord sur une longueur de piste, nous devons sentir si le cheval suit la bonne trajectoire ou si il s'éloigne du bord de la carrière. Je n'ai aucun souci avec Vanina qui reste bien le long de la barrière.
Toujours les yeux fermés, nous devons réaliser un cercle de 20 mètres en C, puis effectuer une longueur de piste. Le cercle que nous faisons est plutôt correct mais un peu petit. En revanche, à la fin de celui-ci, j'ai perdu tous mes repères et ne sais plus à quel niveau de la carrière je me situe. J'ai donc du mal à amener correctement ma jument sur la piste. (Garder les yeux fermés trop longtemps sur le dos d'un cheval est plutôt déstabilisant....)

Enfin, nous travaillons au galop, en faisant un tour sans étriers, puis en changeant de main et en effectuant un tour en équilibre. Je n'ai aucun mal à galoper sans étriers et à bien accompagner le mouvement de Vanina, en revanche, je suis toujours aussi peu douée sur l'équilibre : obligée de me tenir à la crinière, je suis penchée un peu trop en avant et ne parviens donc pas à rester stable.

Nous faisons marcher les chevaux avant de mettre pied à terre.

Bilan :
Une séance de reprise plutôt bonne, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés pour accompagner le mouvement du cheval quelle que soit l'allure, mais j'ai toujours quelques problèmes récurrents sur l'équilibre (et un peu la position des jambes que ma monitrice ne trouve pas assez reculées)... J'y arriverai un jour, j'y arriverai !
Cette séance m'a de plus permis de me rendre compte que j'étais plus résistante que ce que je pensais : je croyais finir lessivée après une randonnée de quatre heures et une heure de mise en selle, et les courbatures et douleurs que j'ai eues le lendemain n'étaient pas liées au poney, mais à la marche !

Samedi 24 septembre - Saut


Lorsque mon moniteur m'annonce une séance de saut, je lui demande un cheval gentil, j'ai très peu franchi d'obstacles ces trois derniers mois et je veux reprendre tranquillement et sereinement. Il m'attribue alors Népal que je vais préparer dans son box.

Nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle et où nous commençons à détendre. Népal est très attentif à toutes mes demandes, il effectue de bons départs au galop et répond bien à la voix. Il manque cependant parfois un peu de dynamisme, sauf quand son copain Quartz est proche et qu'il peut faire la course avec lui. Népal est visiblement un grand joueur !

Nous attaquons alors à sauter un obstacle isolé, une petite croix qui se transforme progressivement en vertical puis en oxer. J'ai un peu de mal à faire sortir Népal du groupe, mais une fois qu'il se retrouve sur la piste, il va sans aucun problème sur l'obstacle. En revanche, au moment de sauter, il a tendance à baisser la tête et je me retrouve un peu déstabilisée (mais je parviens malgré tout à accompagner ses différents sauts). Sur un des derniers passages, je réussis à mettre plus de jambes à l'abord de l'obstacle et nous obtenons un bon saut, plutôt fluide.

Puis notre moniteur nous demande d'aller sur un saut de puce : deux petites croix assez peu distantes pour que le cheval ne puisse pas placer une foulée entre les deux obstacles. J'ai beaucoup de mal à être bien avec Népal, je ne mets pas assez de jambes, il baisse la tête et je me retrouve un peu en avant entre les deux sauts. Mais ce cheval est vraiment gentil et enchaîne les croix sans aucun problème, me sauvant la mise sur nos différents passages.

Nous nous rendons ensuite sur le parcours suivant.
Celui-ci se déroule plutôt bien. J'ai toujours beaucoup de mal avec le saut de puce. Et je finis le parcours les rênes assez relâchées : Népal trébuche deux foulées avant le dernier obstacle, je relâche alors un peu les rênes et n'ai pas le temps de bien les reprendre avant la barre. Mais ce cheval ayant un cœur gros comme ça, il n'en fait pas cas pour franchir le dernier vertical.

Enfin nous terminons sur l'enchaînement des obstacles 8, 6 et 1 à main gauche. Népal refuse sur le vertical, mais il ne s'agit pas d'un refus vicieux puisqu'il se déporte progressivement sur la droite et je ne le dirige pas suffisamment bien pour qu'il reste face à la barre. Nous passons donc à côté de celle-ci, mais je reviens sur l'obstacle et il enchaîne finalement les trois sans difficulté.

Après avoir fait marcher nos montures, nous mettons pied à terre et ramenons tout ce petit monde vers l'écurie.

Bilan :
Une bonne séance de reprise de saut, avec un cheval généreux qui m'a bien aidée. Après quelques séances compliquées, celle-ci m'a fait beaucoup de bien au moral, d'autant plus que mon coach m'a fait remarquer que j'avais progressé ces dernières semaines dans cette discipline. On ne crache jamais sur ce genre de compliments !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire