[JdB #132] Janvier 2017 - De la neige, du gel, et un peu de poney quand même...

8 févr. 2017

Entre la neige, le froid, le gel, la pluie... il a parfois été difficile de faire du poney en janvier : les carrières n'étaient pas praticables, les cavaliers pas suicidaires... Malgré tout, en jonglant entre mes deux clubs, j'ai réussi à faire un peu de cheval de temps en temps.



En janvier...


- J'ai monté Cassie, une jeune trotteuse que j'avais beaucoup aimée en balade et qui est très proche de l'homme, ce que j'apprécie beaucoup. Il me restait donc à voir ce que ça donnait sur du travail en carrière, sachant qu'elle peut être très dynamique. Mais pour de la mise en selle, ça devrait passer. Pendant la détente, elle a déjà pas mal d'énergie à revendre au trot et elle accélère beaucoup au galop, je la place dons sur un cercle pour pouvoir mieux la canaliser, ce qui ne lui plait pas, et elle me met un joli coup de cul (je me suis retrouvée un peu sur l'encolure et me suis redressée comme j'ai pu).
Nous travaillons sur un grand cercle pour la mise en selle en variant trot assis, trot enlevé et équilibre. J'ai du mal à travailler dans le calme et à détendre ma jument, notamment quand son copain Beckam est devant elle ou lorsqu'on reste sur un grand cercle. Elle est en revanche beaucoup mieux quand elle est en tête ou que je ressers le cercle. Il faut cependant que j'apprenne à être plus fine dans mes mains : j'en mets trop, la jument se braque et on se "bat" un peu... Une nouvelle chose à travailler.

- J'ai dressé dans la neige avec Vanina. Une neige très légère, qui ne fatiguait donc pas les chevaux pour leur reprise après un mois de vacances. Un travail de transition et d'allongement : allongement du pas, du trot, du galop puis retour progressif à l'allure inférieure. J'ai par moment un peu de mal à garder Vanina dans l'allure lors de l'allongement au galop, mais elle réalise l'exercice de belle manière à deux ou trois reprises (après, elle fatigue et il est plus difficile pour elle de réaliser ce que je lui demande trop longtemps). Les transitions vers l'allure inférieure se passent sans problème, Vanina est très attentive à ce que je lui demande.

- J'ai remonté Nika, qui a été exemplaire sur toute la détente, en avant et à l'écoute. Puis nous travaillons sur un slalom, sur lequel nous devons incurver les chevaux avec un pli intérieur. La jument répond plutôt bien. Puis quand nous devons les incurver avec un pli extérieur, Nika fait un premier passage correct puis s'énerve et n'écoute plus dès que nous approchons des cônes traçant le slalom. Nous travaillons alors sur la piste, je l'incurve avec un pli extérieur pour finir sur un exercice correct, et elle répond bien. J'avais oublié qu'en dehors de la mise en selle, une séance avec Nika pouvait être un peu compliquée.

- Enfin, je me suis baladée dans la neige avec Boop

Un mois plutôt peu chargé mais assez agréable (notamment pour les séances en Savoie, celles dans la Drôme ayant été un peu compliquées).

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire