[J'ai testé #9] Comparaison : de bons gants pour l'hiver ?

18 mars 2017

Continuons sur nos tests de vêtements pour cavalier en détresse face à l'hiver et au froid. Je vous ai déjà présenté un moyen de tenir vos gambettes au chaud et au sec avec le pantalon Kipwarm de Fouganza. Mais il y a pire qu'avoir les cuisses congelées... Il y a avoir froid aux mains (et aussi aux pieds, mais nous en reparlerons peut être dans un autre article), ces extrémités qui nous sont quand même bien utiles mais qui sont plus que sensibles aux basses températures. Pour palier à ce petit souci que tout cavalier rencontre chaque année quand il habite dans une zone de climat tempéré (voire polaire, mais nous sommes alors face à un cas assez extrême, ne nous attardons pas dessus), j'ai testé deux paires de gants ces dernières semaines. Je vous les présente aujourd'hui :

A ma gauche, les gants Kipwarm de Fouganza (pour aller avec mon nouveau pantalon). Ils sont décrits sur le site de la marque comme "Idéaux en hiver pour pratiquer régulièrement l'équitation. La matière extérieure est chaude, coupe vent et déperlante, la paume apporte un bon grip même si les rênes sont mouillées".

A ma droite, les gants Whitehorse de Roeckl. Krämer les présente comme des gants étanches à l'eau, coupe vent et respirants. Le site précise de plus que "La combinaison du WINDSTOPPER Action 2.0, du WINDSTOPPER Tornado et de la fonction ROECK-PROOF Ural sur le dessus de la main protège contre le froid mordant de manière fiable. Un garnissage chaud et molletonné protège aussi contre le refroidissement des mains lors de longues séances à cheval. La conception des gants, avec un dessus de main extensible et une base côtelée, offre des deux côtés un maintien optimal de la chaleur. La paume de la main est en suède synthétique DURASENSE résistant, doux et fin. Les gants sont de même recouverts de logos ROECKL en silicone, qui permettent ainsi un excellent grip sur les rênes. Le COMFORT CUT, une exclusivité ROECKL, offrant une coupe particulièrement confortable, rend une doublure sur l'index superficielle, et augmente par ailleurs le confort d'utilisation."

Nous allons donc voir ce qu'il en est réellement...

Pour déterminer les points positifs et négatifs de chaque modèle, je vous dresse un tableau comparatif de ces deux paires de gants en me basant sur différents critères : prix, esthétique, confort, efficacité...



En conclusion :

Les gants Roeckl sont idéaux pour le travail de l'écurie, pour rester de longues heures à l'extérieur et ainsi supporter le froid et la pluie. Mais j'ai un peu du mal à être assez précise dans mes demandes en selle lorsque je les porte, leur épaisseur me gêne un peu. De plus, leur prix est à mon sens vraiment élevé pour la cavalière de club que je suis. J'avais d'ailleurs profité d'une très belle offre à moins de 30€ sur le site de Décathlon pour investir.
Les gants Fouganza sont, pour moi, et pour l'utilisation que j'en fais, un assez bon compromis : suffisamment chauds pour une séance montée d'une heure, confortables et pas gênants dans le travail pour un tout petit prix. L'imperméabilité reste cependant un peu à revoir, l'efficacité pour travailler à l'écurie ou rester de longues heures dehors est encore à tester... Mais pour monter une à deux heures par semaine par temps froid et sec (il est rare que je me motive à aller au club quand il pleut...), ils sont amplement suffisants.

2 commentaires:

  1. J'ai acheté les gants KIPWARM cette année et je ne suis pas déçu. Très bon site dédiés aux chevaux: Fouganza !
    Je partage votre analyse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre avis ;)
      Fouganza est en effet une marque très intéressante, qui améliore de plus en plus la qualité de ses produits et son offre, tout ça à petits prix !

      Supprimer