Suis-je vraiment légitime ?

11 juin 2018

légitimité blog équestre
Vous le savez peut-être déjà (j’en ai déjà rapidement parlé ici), mais je suis une personne qui manque énormément de confiance en elle. Alors parfois, je doute… Souvent même en fait. Sur tout un tas de sujets divers et variés. Sur certains de mes choix, sur certains de mes actes. Et sur ce blog aussi.

Quand je doute de ma légitimité…


Internet est un truc génial. On y apprend plein de choses, on rencontre des personnes venant d’horizons différents, avec des opinions, des points de vue qui nous amènent à nous questionner, à faire évoluer notre vision des choses ou à nous confirmer ce en quoi on croit.

Mais en tant qu’humain, il est difficile de ne pas se comparer à ce qu’on y voit, et parfois à se dévaloriser par rapport à ce que font les autres. En tant que personne manquant de confiance en elle, je ne déroge pas à la règle. Je sais très bien que je n’ai pas le même niveau que l’ensemble des bloggeuses que je suis, que j’ai moins de connaissances sur la gestion d’un cheval au quotidien (puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de construire concrètement ces connaissances), que je suis loin d’être la plus expérimentée…

Et quand je me compare à elles, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur ma capacité à rédiger un blog équestre. Quel intérêt pourrait avoir mon blog pour les lecteurs alors que je n’ai pas toujours beaucoup de connaissances à leur apporter ? Mon contenu donne-t-il vraiment envie aux gens de venir le lire ? Suis-je vraiment capable trouver l’inspiration pour proposer des articles intéressants, variés, réguliers ? L’article que j’ai en tête est-il en mesure de plaire à ceux qui vont le lire ?

Pour résumer : qu’est-ce que je peux réellement apporter aux gens à travers mon blog malgré mes connaissances et mon expérience réduites ? Suis-je vraiment légitime pour parler poney et équitation sur un blog ?



Et puis je réfléchis…. (oui, ça m’arrive, je vous assure !)


En quoi serais-je moins légitime qu’un ou une autre ?


Après tout, je ne parle que de choses que je connais, que j’ai testées, sur lesquelles je me suis renseignée. Je n’écris que sur mon expérience. Certes, celle-ci est plus limitée que chez d’autres bloggeuses, mais mon blog est aussi ce qui me permet d’apprendre de nouvelles choses et de faire évoluer ma façon de voir les choses et donc, indirectement, mon équitation.

légitimité blog équestre
Recherches et prises de notes pour aborder certains sujets
En effet, pour écrire certains de mes articles, je me renseigne sur différents sujets et j’en apprends beaucoup. Et puis je lis les avis et points de vue d’autres personnes sur la toile pour faire évoluer le mien, et ensuite éventuellement le retranscrire ici.

En quoi ne serait-ce pas légitime de retranscrire mes connaissances nouvellement acquises et mon point de vue, que je forge au fil de mes lectures et apprentissages ? En y réfléchissant bien, en mettant de côté mon manque de confiance en moi, je ne vois pas de réponse à cette dernière question.

Qu’est-ce que je peux bien apporter avec ce blog ?


Quant à se demander ce que je pourrais apporter à mes lecteurs, je répondrais que j’ai crée  ce blog dans le but de partager mon évolution à cheval, dans mon approche de l’équitation.

J’avais aussi à cœur de montrer qu’on peut apprendre à monter à l’âge adulte, et évoluer à son rythme, en ne devenant certes pas un cavalier de haut niveau (sauf cas vraiment exceptionnel) mais en progressant de manière régulière. Une manière aussi de peut-être rassurer les nouveaux cavaliers rencontrant parfois des difficultés : une des caractéristiques de l’équitation est que la progression n’est jamais linéaire… mais qu’on finit toujours par franchir les obstacles que l’on rencontre !
  


Et vous, vous êtes-vous déjà senti illégitime dans un domaine donné ? Qu’est-ce qui vous a convaincu que ce n’était pas le cas et que vous étiez parfaitement en droit d’évoluer dans ce domaine ?

6 commentaires:

  1. C'est une très bonne question à développer. Merci pour cette belle base de réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour sur cet article ;-)

      Supprimer
  2. Comme je me reconnais dans ton article ! J'avais d'ailleurs écris des choses similaires dans le premier article de mon blog ... Et j'en ai conclus qu'on peut être légitime quoi qu'on pense de soit, tant qu'on sait de quoi on parle et qu'on explique plutôt que d'imposer.

    Et quoi qu'il en soit, on peut apprendre de tout le monde quoi qu'on en dise :)

    Donc longue vie à ton blog et à tes écris. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je suis totalement d'accord avec toi. Un blog est en général personnel, on peut y donner son avis, l'expliquer. ça peut nous permettre d'ouvrir la discussion avec des personnes qui ne sont pas forcément d'accord et éventuellement nous faire évoluer, voir les choses autrement. Mais à aucun moment on ne détient la vérité absolue, et chacun est libre de penser ce qu'il veut, donc on n'impose rien, on respecte les opinions divergentes !

      Supprimer
  3. J'aime cet article, pourquoi ? Je suis dans le même cas que toi, tellement un gros manque de confiance en moi que je me sens bête, et inutile dans cette vie .. ne sachant toujours pas quoi faire de ma vie alors que je suis déjà dans la vie active, mettre trompé d'orientation, mettre trompé partout !! J'ai l'impression de ne rien savoir sur le monde de l'équitation alors que je suis dedans depuis un bon bout de temps, l'impression de ne rien connaitre de la vie, de ne rien comprendre quand on me raconte un truc politique, le fais de ne pas pouvoir tenir une conversation sur un sujet sérieux parce que je n'y connais rien ?

    Bref, j'ai construis ce blog pour également montrer mon évolution avec ma jument, malheureusement je ne pourrai rien apporter a mes lecteurs, désolé pour eux .. mais ils sont déjà sympa de me lire, et de commenter mes articles.

    Sur ce blog j'ai crée un lexique sur le monde de l’équitation pour enrichir mon dico, je me suis mise a lire pour enrichir mon vocabulaire, enfaite personne n'est bete .. tout le monde a quelque chose a faire sur cette terre nan ? sinon pourquoi on serai la ? Il faut juste trouver pour ce a quoi on est doué .. je suis peut être partie dans tout les sens la .. mais ça fais du bien d'écrire ce que l'on ressent sur l'instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton retour sur cet article. On a toujours tendance à se penser plus mauvais que ce qu'on est, mais il faut arriver à se convaincre qu'on a tous notre petit truc à apporter aux autres.
      Je me demande si je connais ton blog. Ton lexique pourrait beaucoup me servir je pense ! Peux-tu me donner le lien stp ?

      Supprimer