[Calendrier de l'Avent 2018] Jour 13 - Fabriquer un porte-clés avec des crins

13 déc. 2018

Pour cette treizième journée du calendrier de l'Avent, je vous propose d'offrir à votre copine cavalière un porte-clés réalisé avec les crins de son poney préféré.
Attention à bien demander l'accord du propriétaire de l'équidé avant de lui couper un bout de queue.

Pour le concevoir, il vous faut :
Porte-clés en crins diy

- une petite mèche de crins (longueur 15 à 20 cm)
- un embout pour cordon en forme de cloche (le mien faisait 13mm de diamètre, je vous conseille de prévoir un peu plus grand pour un pompon plus fourni)
- un pistolet à colle
- des ciseaux
- un anneau pour porte-clés ou un petit mousqueton pour faire un bijou de sac
- un anneau de jonction en métal
- des perles, des breloques... pour le personnaliser.

1. Après avoir nettoyé les crins à l'aide de shampoing pour bébé, on place un peu de colle chaude dans l'embout pour cordon puis on y insère les crins qu'on maintient fermement jusqu'à ce que la colle prenne (on peut rajouter quelques crins pour épaissir le porte-clés à l'aide d'une pince à épiler, comme expliquer dans ce tutoriel pour réaliser un bracelet en crins)
Porte-clés en crins diy

Porte-clés en crins diy


J'ai par la suite ajouté une perle métallique un peu large car je trouvais le rendu plus esthétique. Cette étape est bien entendu facultative
Porte-clés en crins diy


2. On coupe ensuite les crins à la longueur souhaitée et on améliore les finitions afin d'avoir un pompon régulier.
Porte-clés en crins diy


3. Enfin, on attache le pompon à l'anneau du porte clés (j'ai pour ma part eu besoin d'un petit anneau supplémentaire car mon anneau à porte-clés était trop large pour passer dans l'embout à cordons)
Porte-clés en crins diy


Le porte clés basique est déjà terminé. On peut ensuite l'embellir à sa guise en ajoutant des perles, des breloques, en tressant les crins.... On peut également remplacer l'anneau par un "crochet" pour le transformer en bijou de sac. En bref, faites marcher votre imagination pour concevoir l'objet à l'image de la cavalière à qui vous l'offrirez !
Porte-clés en crins diy


Je vous laisse avec une sélection de porte-clés vus sur Internet pour vous aider à trouver l'inspiration et personnaliser vous-même votre création en fonction des goûts de la personne qui la trouvera sous son sapin. Vous en trouverez davantage sur ce tableau Pinterest
Porte-clés en crins inspiration Pinterest

A vous de jouer !

On se donne rendez-vous demain matin pour un nouvel article dans le cadre de ce calendrier de l'Avent.

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ! Je vais surement m'en faire un avec les crins de mon Loulou ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que l'idée te plaise ! N'hésite pas à montrer le résultat :P

      Supprimer