[JdB #12] 28 juin 2014 : Mise en selle

28 juin 2014

Un groupe d’une dizaine de personnes était présent au centre équestre pour une ballade. Beaucoup de chevaux étant déjà montés, mon choix est donc limité.
Pour de la mise en selle, je décide de prendre Népal. C’est un gros nounours tout gentil, que j’ai envie d’essayer. Je vais le chercher dans son box pour une petite séance de gratouilles, puis je l’amène à l’extérieur pour un bon pansage, Népal étant assez poussiéreux.

Après avoir eu du mal à l’équiper (j’ai cherché son filet un petit moment avant qu’on se rende compte qu’il avait été mis à un autre cheval), nous allons dans la petite carrière pour détendre d’abord au pas, puis au trot. J’essaie de régler mes étriers mais Népal a tendance à se mettre en route dès qu’il voit ses copains avancer.

Le groupe parti en ballade étant de retour et ayant besoin de la petite carrière, nous nous rendons dans la plus grande. Nous reprenons notre détente individuelle, Népal est confortable et répond assez bien à mes demandes. Mais ça, c’est avant de partir au galop… A main gauche, tout se passe plutôt pas mal, même si mon cheval a tendance à accélérer et à se retrouver collé à la monture devant lui. A main droite, j’ai du mal à le garder sur la piste et je commence à ramer…

On attaque la mise en selle, entre trot assis, trot enlevé, allongement, équilibre au trot, au galop… Et là, la galère commence. Je n’arrive pas à grand-chose :
- j’ai du mal à garder Népal en piste
- quand je suis en équilibre, je suis cramponnée à sa crinière pour ne pas lui tirer sur la bouche et je n’arrive ni à le diriger, ni à le ralentir
- il a tendance à accélérer et je dois constamment le mettre sur un cercle pour le ralentir, et je n’arrive pas à mettre suffisamment de jambes pour ne pas qu’il repasse à l’allure inférieure
- je ne trouve toujours pas la bonne position au trot assis et je me sens secouée comme un cocotier
- j’ai le bassin un peu en vrac depuis une ancienne chute, et lorsque je le sollicite trop, j’ai mal. Au bout d’un moment de mise en selle, je n’arrive donc plus à trotter enlevé sans étriers (et j’ai même eu du mal à rechausser celui de droite)

Bilan :
-          Une séance à oublier…
-          Népal est très gentil et confortable (à prendre sans doute sur de longues ballades), mais un peu compliqué à gérer en carrière.
-          Je devrais songer à aller voir un(e) osthéo…
                                                            

Je ramène Népal au box, où le grain l’attend. Je le panse rapidement et vais m’installer dans la cour du centre où l’apéro que j’ai prévu (une chute = un apéro…) nous permet de récupérer un peu (mais pas totalement, mon après-midi se résume à faire la larve sur mon lit…)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire