[JdB #19] 23 août 2014 : Mise en selle saut

27 août 2014

Le programme de la séance étant annoncé, mon moniteur me laisse le choix entre trois chevaux. Je ne suis pas encore assez à l’aise pour envisager de reprendre Indra, je dois donc me décider pour Gamin ou Enzo.
Gamin est vraiment très bien pour reprendre confiance mais au club, il saute peu importe comment on l’amène devant l’obstacle, ce qui ne permet pas d’acquérir une grande vigilance.
J’opte donc pour Enzo, avec qui j’avais déjà pris confiance sur de la mise en selle saut.

Je conduis ma monture à l’extérieur de l’écurie pour un bon pansage (pour une fois qu’on a un beau soleil cet été, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Et cela permet à Enzo  de regarder ce que font ses copains poneys)

Une fois le cheval équipé, on rejoint la petite carrière pour effectuer la détente habituelle. Je trouve qu’Enzo est assez réveillé comparé à certains cours, et s’il ne répond pas assez aux jambes, il suffit de poser la cravache sur son épaule pour qu’il ait plus de rythme.

Après le galop, on commence à détendre au saut à main droite sur un obstacle de 50 cm environ.
Dans un premier temps, il faut franchir une croix au trot : je n’aime décidément pas sauter au trot, je n’arrive pas à sentir lorsque le cheval aborde l’obstacle et donc je n’arrive pas à accompagner correctement. De plus, je n’ai pas donné assez de rythme à Enzo, il en résulte un saut plutôt catastrophique.
Ensuite, on doit sauter un vertical au galop. Le premier tour se passe plutôt bien, ce qui n’est pas du tout le cas du second : perdant mes étriers un peu avant l’obstacle, j’essaye tant bien que mal de les remettre avant le saut et n’ait donc pas mis assez de jambes. Résultat : un beau refus de la part d’Enzo ! Moi en revanche, j’ai parfaitement bien franchi l’obstacle, toute seule ! Et quelques bobos superficiels en témoignent : un coude bien amoché et une sorte de petit hématome dans le bas du dos, légèrement douloureux quand on le touche. Je ne peux même pas dire « plus de peur que de mal » : je n’ai pas le temps de comprendre ce qu’il se passe que je me retrouve par terre, donc pas le temps non plus d’avoir peur !

Mon moniteur monte alors Enzo, lui refait passer l’obstacle à plusieurs reprises et on peut repartir pour la mise en selle.
On passe l’obstacle une main dans le dos, les yeux fermés, les mains sur les cuisses, voire un combiné de tout ça. Avec la petite frayeur que je me suis faite, il y a deux trois choses que je m’abstiens de faire (mains sur les cuisses : j’ai rapproché mes mains de mes cuisses, mais je n’ai pas réussi à les poser ; fermer les yeux en lâchant une main : j’ai simplement fermé les yeux ; fermer les yeux en mettant les mains sur les cuisses : ni l’un ni l’autre)

La séance terminée, on fait marcher les chevaux avant de les ramener à l’attache pour les déséquiper, les panser et les conduire au box.

Bilan :
- malgré la chute, je ne suis pas restée totalement bloquée (ce qui a été facilité par le fait que je ne me suis pas fait trop mal, à part le coude qui tirait un peu…) et du coup j’ai essayé de jouer le jeu tout au long de la mise en selle saut, même quand mon moniteur me disait de venir normalement sur la barre si je le voulais.
- cette séance a donc été marquée par ma 4ème chute (et certainement pas la dernière !). C’est curieusement la plus visible mais la moins douloureuse. Il faut dire que je me suis retrouvée par terre tellement vite que je n’ai pas eu le temps de comprendre ce qu’il m’arrivait, donc de me contracter… Et donc aucune courbature (mise à part une petite au niveau des abdos) qui en résulte !
- cette 4ème chute est aussi la 3ème avec Enzo… Je me fixe donc un objectif : arriver un jour à ce qu’on enchaîne plusieurs cours de saut ensemble sans que je tombe !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire