[JdB #33] 29 novembre 2014 : Mise en selle

1 déc. 2014

Ayant le choix entre Nika et Iroise, j'opte pour Iroise qui, elle, n'est pas montée et dont je vais donc pouvoir m'occuper avant la séance.

Son pansage relève plus du décrassage qu'autre chose, mais avec un peu de patience (de sa part comme de la mienne), je peux lui mettre la selle et le filet.

Nous mettons pied à l'étrier en dehors de la carrière, celle-ci étant en fait une flaque de boue en raison d'une forte pluie tombée dans la semaine (habituellement, quand c'est le cas, nous partons en trotting, mais des cours d'essai étaient programmés, donc l'extérieur n'était pas une option envisageable). Ce n'est donc pas le jour pour tomber...

La détente se passe plutôt bien, Iroise est plutôt à l'écoute au trot, mais elle se montre d'assez mauvaise humeur quand un cheval l'approche trop.
Au galop, j'ai en revanche quelques difficultés : à main gauche, mes étriers sont trop long, j'ai du mal à les garder et ne suis, du coup, pas assez précise dans mes demandes. De ce fait, Iroise ne garde pas le galop et j'ai du mal à la remettre dans le bon rythme, d'autant plus qu'elle ne reste pas sur la piste pour éviter les flaques. Après avoir réglé mes étriers, le galop à main droite se passe nettement mieux.

On attaque alors la mise en selle.
On alterne trot assis et trot enlevé, mais avec Iroise, j'ai du mal à percevoir la différence entre les deux tellement je suis secouée et soulevée de la selle à chaque foulée. J'ai pourtant essayé de trouver la bonne position mais tous mes efforts (reculer les épaules, mettre du poids dans les étriers...) sont restés vains.
On travaille également l'équilibre. Je ne parviens toujours pas à trouver la position qui me permettrait de lâcher la crinière et ainsi d'avoir un meilleur contrôle sur ma jument.
On poursuit par du travail sans étriers... qui pour moi se résume à du travail avec étriers. J'essaie en effet de les quitter à plusieurs reprises au trot, mais je suis totalement déséquilibrée par le rebond de chaque foulée d'Iroise. Autant dire que je ne fais même pas l'effort de les ôter pour le galop...

On fait marcher nos chevaux avant de quitter la flaque carrière pour mettre pied à terre.

Un nouveau décrassage accompagné d'une douche des membre pour enlever le sable et la boue accumulée pendant l'heure et je ramène Iroise au box pour un repos bien mérité.

Bilan de la séance :
-       -   Une séance très compliquée avec une jument pas confortable dans ses allures. Le galop avec étriers passe (alors que le galop est l’allure la plus compliquée avec elle) mais je crois que j’ai perdu le peu de confiance que j’avais gagné récemment pour galoper sans.
-       -   Iroise est une jument adorable, hyper agréable pendant le pansage et pas vicieuse, mais elle avait quelque chose contre ses camarades aujourd’hui qui la rendait un peu pénible par moment : et je couche les oreilles, et je tourne la tête pour me fâcher contre celui de derrière donc je ne vais pas au bon endroit, et j’accélère pour ne pas qu’il me rattrape….


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire