[Débuter en équitation #1] La quête DU centre équestre

3 déc. 2014

Premier article de la mini-série "Débuter en équitation" qui a pour objectif de conseiller ceux qui souhaite se lancer. Aujourd'hui : trouver le bon centre équestre.

Ça y est, vous avez décidé de débuter l’équitation. Pour cela, il vous faut trouver un club. Choisir LE centre équestre, celui qui vous convient, est important pour évoluer dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils pour dénicher la perle rare.

1. Ciblez vos attentes et besoins.

- Quelle ambiance souhaitez-vous y trouver ?
- Quel est votre budget ?
- Quelles sont vos disponibilités pour monter ? De quel temps disposez-vous ? (ce point vous permettra de déterminer les créneaux pendant lesquels vous pourrez vous rendre au centre et si vous aurez des moments supplémentaires pour éventuellement rattraper des cours manqués)
- De quelles infrastructures souhaitez-vous bénéficier ? (par exemple, l’absence de manège pourrait entraîner l’annulation ou le report de certains cours lorsque la météo n’est pas clémente)

2. Rechercher des informations sur Internet.

- Repérez tout d’abord les centres équestres proches de chez vous (ex : www.ffe.com)
- Trouvez des informations vous permettant de cibler les centres équestres qui peuvent vous convenir : le site de la FFE vous donne en général le type d’infrastructures que vous pouvez y trouver (manège, carrière…), celui du centre (si il existe) pourra éventuellement vous renseigner sur les tarifs proposés (cotisations, licence, prix du cours…)

3. Se déplacer.

- Se rendre dans le(les) centre(s) équestre(s) que vous avez ciblé(s) vous permettra une prise de contact importante avec le lieu et son personnel et de voir si vous vous sentez bien dans cet endroit et avec ces personnes.
- Vous pourrez également visiter le club afin de vous rendre compte des différentes surfaces des infrastructures, de la présence ou non d’un manège, de sa luminosité…
- Vous verrez également les chevaux et pourrez constater s’ils sont bien entretenus, s’ils semblent bien dans leur tête ou si au contraire ils semblent prostrés, s'ils ont accès à des prés ou des paddocks ou si au contraire ils ne restent qu'au box…
- Enfin, vous en profiterez pour obtenir les informations importantes que vous n’avez pas encore en votre possession : les tarifs exacts, les possibilités de rattraper ou non les cours que vous manquerez (à quelles conditions et à quels moments), la présence de cours pendant les vacances…

4. Effectuer un cours d’essai.

Celui-ci vous permettra de voir si vous avez un bon contact avec votre moniteur et avec le groupe dans lequel vous allez évoluer.



Mon expérience :

Lorsque je me suis lancée dans la recherche DU centre équestre dans lequel j’allais évoluer, je ne me suis fixée que trois critères : une vingtaine de minutes de route maximum, des créneaux en fin de semaine et une ambiance très conviviale. J’ai donc ciblé sur internet deux centres équestres qui répondaient au critère de la distance, et avec un tarif similaire (un écart de cinq euros par trimestre à l’époque), dans mon budget, mais avec des conditions pas toujours identiques :
- Le premier ne possédait pas de manège, les cours pouvaient être rattrapés ou annulés 24 heures à l’avance, ils étaient maintenus pendant les vacances scolaires et les séances avaient lieu les vendredis soirs ou les samedis matins.
- Le second disposait d’un manège, les cours pouvaient être annulés 72 heures à l’avance sans possibilité de les rattraper, il n’y en avait pas pendant les vacances et les séances avaient lieu, entre autres, le samedi matin.

Les conditions proposées par le premier centre, sur le papier, me convenaient mieux. C’est donc celui-ci que j’ai choisi d’aller voir d'abord. Le premier contact avec la directrice s’est très bien passé, elle m’a donné les informations qu’il me manquait et m’a proposé de visiter le centre le week-end suivant, lors de la fête du cheval où je pouvais assister aux séances proposées. Une semaine après, je prenais le cours d’essai qui a fini de me convaincre : l’ambiance conviviale était au rendez-vous, les cavaliers se sont montrés accueillants. Je n’ai donc pas pris la peine de visiter le second centre équestre, j’avais trouvé LE club !


Il a d’ailleurs placé la barre haut, puisque je cherche un deuxième centre équestre en Savoie, où je travaille depuis peu, afin de me socialiser un peu et de limiter mes aller-retours dans la Drôme. Mais la comparaison avec mon club de cœur est difficile, et j’ai pour le moment ciblé deux centres. Le premier est à 1.5 kilomètre de chez moi, dans un cadre sympa mais le jour des cours ne me convient pas (celui-ci doit être modifié à l’approche de l’hiver, reste à savoir si la nouvelle date m’ira). Le second est (apparemment) en pleine zone artisanale, dans un cadre qui ne me plait pas trop. Mais je n’ai pas encore trouvé l’endroit exact où il se situe pour prendre plus de renseignements… (je en vois aucun cheval à l’endroit où il est censé être… Bizarre pour un centre équestre !). Je pense poursuivre mes recherches à partir de janvier, je vous tiendrai au courant de mes éventuelles trouvailles.


Prochain article de cette série : Quel matériel pour commencer ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire