[JdB #36] 20 décembre 2014 : Dressage

23 déc. 2014

Je choisis Kolline qui n'est pas montée et dont je vais donc pouvoir m'occuper avant la séance. Je n'avais pas "travaillé" avec elle depuis notre bivouac du mois d'août, il était donc temps de la monter à nouveau.

Je la panse et l'équipe dans son box, elle reste très calme. Nous rejoignons alors la petite carrière pour se mettre en selle.

La détente se déroule tranquillement. Kolline est à l'écoute de mes différentes demandes, elle ne fait pas de difficultés pour partir au galop. A main gauche, je me sens très secouée. Je n'ai pourtant pas le souvenir que cette jument était inconfortable. Je me dis alors qu'elle galope peut être à faux, mais j'ai du mal à le vérifier. Je la fais donc repasser au trot avant de demander le galop à nouveau, je me sens alors mieux et me dis que mon hypothèse était peut-être la bonne.

Nous nous arrêtons un moment le temps qu'un de nos cavaliers change de cheval (celui qu'il montait ayant un abcès s'étant mis à saigner). Pendant ce temps, nous faisons marcher et trotter nos chevaux et nous laissons Nika (qui nous a donc rejoints) se remettre en route avec un peu de trot et de galop.

Nous travaillons ensuite les transitions montantes et descendantes : pas-trot-galop, pas-galop, arrêt-trot, galop-trot-pas-arrêt et galop pas.
Les transitions montantes se passent bien (après quelques essais, Kolline comprend ce qu'on attend d'elle et fait de bons départs au galop à partir du pas).
Les transitions descendantes sont un peu plus compliquées : la jument a du mal à repasser au pas (elle a tendance à vouloir reprendre le galop. Je me demande alors si je ne lui ai pas donné des informations contradictoires, mais tous les chevaux agissent de même).

Nous mettons pied à terre et je laisse Kolline à un autre cavalier qui prolonge le cours d'une demi-heure. Pour ma part, je ramène Nika au box pour la panser.


Bilan de la séance : une séance assez tranquille (mais assez fatigante pour les chevaux). J'ai essayé de faire plus attention à la position de mes jambes (l'objectif que je m'étais fixé après ma dernière séance), je constate qu'il y a quelques petits progrès (avant de prendre le galop, j'utilise un peu mieux mes aides, ...) mais ce n'est pas encore ça. A poursuivre donc.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire