[JdB #38] 3 janvier 2015 : Mise en selle

4 janv. 2015

Premier cours de 2015, et surtout premier cours après les fêtes. Il faut se remettre des importantes quantités de nourriture ingurgitées, des longues veillées auprès de la famille et des amis, du manque de sommeil... On reprend donc en douceur, sous une météo bien clémente (soleil et 12-13°C affichés au thermomètre), avec un cours de mise en selle dont nos cuisses vont surement se souvenir lundi matin.
Mon moniteur me propose Kolline. Pour un cours tranquille, elle sera parfaite. Comme elle est déjà montée, j'attends la fin de la séance précédente pour la récupérer. Je ne peux pas m'en occuper avant de la monter, j'essaierai donc de me rattraper après.

Je me mets en selle, puis fais marcher ma jument à chaque main. Je la détends au trot : elle est très à l'écoute, j'alterne les figures de manèges les allongements et les transitions trot-pas-arrêt, la jument répond plutôt bien à toutes mes demandes. Puis nous passons au galop. Je suis plus à l'aise que lors de ma dernière séance avec Kolline, même si j'ai encore un peu de mal à accompagner son galop à main gauche.

Nous attaquons alors la mise en selle en alternant le trot assis et le trot enlevé, avec et sans étriers, l'équilibre, les transitions montantes et descendantes toujours en équilibre... C'est d'ailleurs assez compliqué de demander le galop quand on tient à peine debout sur les étriers, de placer correctement ses aides... Mais Kolline répond plutôt bien. Elle est dans une bonne dynamique et entraîne dans son sillage les deux hongres un peu fainéants qui partagent la carrière avec elle.

Je la ramène au box pour un pansage dans les règles, Kolline, qui profite de sa ration de grain, est hyper calme. (Ça me change de Nika ou Indra !) On finit par quelques gratouilles et je la laisse se reposer tranquillement.

Bilan : Une séance tranquille et agréable. Contrairement à la semaine dernière, j'ai eu du plaisir à monter, sans aucune appréhension (seules quelques petites sensations fortes quand ma jument se mettaient en mode "course" et passage dans des trous de souris pour éviter les flaques...). Kolline est vraiment top pour des séances de plat tranquilles : elle est très sympa, mais avec suffisamment de pep's et de motivation pour ne pas avoir à se battre pour la faire avancer.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire