[JdB #47] 21 mars 2015 - Mise en selle

23 mars 2015

Quand je monte en voiture, une petite pluie fine commence à tomber. Je vais quand même au centre équestre, au cas où une éclaircie se présente. La pluie se calmant, mon moniteur me propose Indra ou Nika. La première étant déjà montée, je choisis Nika.
Je vais la chercher dans son box, elle reste assez calme pendant tout le pansage (elle ne lève le postérieur qu'à deux reprises, je la gronde un peu tout en veillant à être plus douce dans mes gestes, et tout se passe bien.)

Nous rejoignons la petite carrière où la pluie reprend doucement, je me mets en selle et nous nous mettons au pas. Après avoir fait marcher les chevaux, nous commençons la détente au trot. Nika est très à l'écoute de mes différentes demandes. Au galop, je me retrouve avec une jument très motivée qui accélère, mais je me sens assez à l'aise et ne panique pas. Quand je commence à en avoir assez de la vitesse, je place Nika sur un cercle pour la faire ralentir. Je finis le tour de galop en laissant ma cravache sur le bord de la carrière, je n'en ai absolument pas besoin aujourd'hui !

Nous pouvons alors attaquer la mise en selle.
Nous alternons dans un premier temps trot assis, trot enlevé et équilibre, avec quelques figures de manège (des cercles essentiellement). Il faut que j'arrive à trouver la bonne position en équilibre car je me suis rendue compte que je m'accrochais trop aux rênes et donc que je tirais trop sur la bouche de mon cheval pour me stabiliser, même en me tenant à la crinière, ce qui gênait Nika.
Puis nous travaillons sans étriers au trot assis et au trot enlevé. Nika chauffe un peu et part au galop, je ne panique pas et la remet au trot (en me tenant quand même à la crinière, on ne sait jamais...). Un mal de crâne que je traîne depuis deux jours se réveille, je ne peux donc pas aller au bout de chaque exercice, mais je fais de mon mieux.
Nous terminons par un travail sur les transitions trot-pas, trot-galop, trot-arrêt Nika a encore une fois tendance à accélérer, et se retrouve dans un trot rapide quand on attend un trot de travail, voire au galop. Peut-être que mes demandes ne sont pas assez précises, j'ai un peu de mal à canaliser la jument

Nous faisons marcher les chevaux et rentrons nous mettre au sec.
Je fais un pansage assez rapide à Nika (mon mal de tête s'étant intensifié) et termine par une petite séance câlins au calme pendant que la demoiselle savoure son grain


Bilan de la séance : une petite séance tranquille, une jument dans un bon jour et sur laquelle je suis de plus en plus à l'aise. Ça fait plaisir de temps en temps !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire