[Favoris #1] Comment j'ai surmonté l'hiver...

26 mars 2015

ENFIN !!! Depuis vendredi, c'est officiellement le printemps ! Adieu le froid, la neige, les fortes pluies... Bonjour le soleil, les fleurs qui poussent et les oiseaux qui chantent... Bon OK, tout ça n'est que pure théorie, et ce n'est malheureusement pas dit qu'on soit réellement sorti de l'infâme saison qu'est l'hiver. Car NON, je n'aime pas l'hiver, le froid, la neige, la pluie, les journées si courtes qu'on ne voit la lumière du jour qu'à travers les vitres de son bureau/collège/lycée/travail (barrez la mention inutile)...
Mais imaginons que ce soit le cas, que l'hiver soit bel et bien terminé. Je vous explique aujourd'hui comment j'ai survécu à cette saison pénible grâce à quelques uns de mes favoris durant cette période.

étrille américaine pansage équitation
Côté pansage, l'indispensable de l'hiver est bien évidemment cette bonne vieille étrille américaine que beaucoup de monde vénère à cette période de l'année ! Rien de tel quand le sol est boueux et que notre fidèle compagnon a pris un malin plaisir à s'y rouler dedans. Le pansage s'annonce long et compliqué, mais grâce à ce petit bout de métal, la plus grande partie de la boue séchée se décolle en un nombre réduit de passage.
bouchon pansage équitation
L'inconvénient de cette étrille est qu'elle ne se passe que sur les parties charnues du cheval. Sauf qu'après une séance dans la boue, les jambes du cheval ont besoin d'un coup de brosse efficace. Et pour cela, j'ai récemment trouvé le bouchon idéal, dont je vous parlais il y a quelques temps. En veillant à le passer délicatement car les fibres sont assez dures, on obtient un très bon résultat.


Côté cavalier, qui dit "hiver" dit "doigts et orteils gelés, corps frigorifié"... Un bon équipement est donc indispensable.
Lorsque j'arrivais au club, j'avais toujours une écharpe tube, pratique car on ne se retrouve pas avec les extrémités qui volent dans tous les sens... En général, je la gardais le temps du pansage et la quittais avant de me mettre en selle, afin de ne pas avoir trop chaud à cheval.
Je portais également un polo à manches longues (ou un sous-pull à col roulé sous un polo à manches courtes), sous une polaire ou un gilet/sweat. Je rajoutais, s'il faisait un peu froid, un gilet sans manches qui donne une plus grande liberté de mouvement qu'une doudoune. (Cette année, je n'ai pas eu besoin de plus, nous n'avons pas du affronter de grands froids. En revanche, l'hiver dernier, je montais plus tard dans la journée, les températures étaient donc plus basses, et je rajoutais une seconde polaire.)
Enfin, une paire de gants se révélait indispensable.
vêtements équitation hiver

Et vous, quels ont été vos indispensables de l'hiver?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire