[TAG #2] L'équitation ?

4 mars 2015

Pour changer des achats (parce que bon, je ne suis pas Crésus, et donc je n'ai pas forcément les moyens de vider le rayon équitation de mon Décathlon, même si celui-ci n'est pas très fourni...) et des revues de matériel (pour à peu près les mêmes raisons), je reviens aujourd'hui avec un TAG écrit, issu de la chaîne Youtube d'EquitFan, appelé l'équitation.

1. Pourquoi as-tu voulu faire de l'équitation ?
J'ai toujours été passionnée d'animaux, et plus particulièrement de chevaux (mais je serais bien incapable de vous expliquer pourquoi...). Du coup, j'ai toujours voulu apprendre à travailler avec eux, à m'en occuper... à évoluer à leurs côtés.

2. Quel âge avais-tu quand tu as commencé ?
J'ai commencé tardivement, à presque 25 ans (en septembre 2013)

3. Quel est le nom du 1er cheval que tu as monté dans ton club actuel ?
Comme bon nombre de cavaliers débutant dans mon centre équestre, j'ai commencé par monter Indra.

4. L'équitation, pour toi, c'est : un sport ? Une passion ? Un passe-temps ?
J'ai toujours détesté faire du sport de l'école à la fac, du coup, j'ai du mal à voir l'équitation comme un sport tellement j'aime la pratiquer. Par contre, après chaque séance de mise en selle, mes muscles me rappellent que malgré tout ce qu'on peut dire, ce n'est pas du sport que pour le cheval...
C'est également (et avant tout) une passion. En effet, je me suis vite rendue compte que j'étais "accro" quand j'ai vu que je "déprimais" à l'idée de ne pas pouvoir me rendre à mon centre équestre pour un weekend... D'ailleurs, même quand je sais que la météo m'empêchera de monter, je m'y rends pour passer un peu de temps avec les gens du club et les différents animaux (n'en ayant plus chez moi, c'est un des rares endroits où je peux avoir un contact privilégié avec des boules de poils...)

5. Quand as-tu rencontré ton cheval préféré ?
Je n'ai pas réellement de chouchou dans mon club, même si je me suis un peu attachée à certains des nounours du club (Gamin ou Népal notamment qui sont adorables) mais surtout à Nika. Malgré son caractère de cochon, je sens qu'elle me permet de progresser et j'aime voir qu'au fil de nos séances,son comportement avec moi s'améliore un petit peu.
Pour répondre à la question : si ma mémoire est bonne, je l'ai montée pour la première fois début 2014, et la séance ne s'était pas très bien passée, je n'avais pas du tout accroché avec cette jument et son tempérament. Et puis en retravaillant avec elle à plusieurs reprises sur la deuxième partie de l'année, j'ai pu voir qu'elle pouvait presque être agréable à monter

6. Qu'aimes-tu le moins chez lui ?
Sa façon d'accélérer le galop quand je ne suis pas à l'aise ou de charger les obstacles, d'essayer de n'en faire qu'à sa tête sur certains parcours...
(Et le plus : en dehors des progrès qu'elle m'aide à faire, elle n'est pas vicieuse malgré qu'elle soit une tête de mule. Elle n'a jamais cherché à me virer intentionnellement de son dos et c'est appréciable !)

7. Comptes-tu l'acheter ?
Non, tout simplement parce que je n'ai pas le niveau, ni la situation professionnelle et financière pour le faire.

8. Comment s'est passé ta première chute grave ?
Je n'ai pour le moment jamais réellement fait de chute grave dans le sens où je ne me suis jamais fait extrêmement mal. La plus douloureuse reste à ce jour ma toute première chute pour laquelle j'ai eu mal au bassin pendant près d'une semaine (j'ai même passé des radios au bout de quelques jours, pour constater qu'il n'y avait rien...). Allez, je vous la raconte... J'avais commencé à monter depuis quelques semaines, je n'avais donc pas un équilibre de fou. Sur un galop avec Enzo, j'ai perdu mes étriers. En bonne débutante que j'étais, je me suis donc crispée et dans un virage, j'ai perdu l'équilibre, j'ai essayé de me cramponner à l'encolure de mon cheval, mais c'était peine perdue, je me suis retrouvée par terre... Quand j'ai du remonter sur son dos, je n'ai rien pu faire d'autre que du pas tant mon bassin me faisait mal.

9. Quelle est ta marque préférée ?
Je n'ai pas de préférence de marque, même si j'achète essentiellement du Fouganza (le magasin le plus proche de la maison étant un Décathlon, ou une sellerie, mais les prix sont un poil plus élevés et je veille à l'état de mon porte-monnaie...)

10. Préfères-tu avoir des équipements assortis ou non ?
C'est toujours plus esthétique, mais je me moque d'avoir un tapis vert et des guêtres bleues avec des protèges-boulet noirs du moment que ces équipements sont adaptés au cheval que je monte.

11. Plutôt chevaux, double poneys ou poneys ?
Etant donné que je n'ai toujours monté que des chevaux, je suis dans l'obligation de voter pour eux, ne connaissant pas les double poneys et poneys...

12. Ton cheval préféré est-il aimé ?
Si on parle de Nika, je ne sais pas trop, mais je n'en ai pas trop l'impression. Elle a plutôt tendance à agacer les petits qui la montent (d'après ce que j'ai compris), notamment parce qu'elle tire beaucoup sur les rênes...

13. Quel nom choisirais-tu pour un poney que tu achèterais ?
Je pense que le poney (ou le cheval) que j'achèterai aura déjà un nom qui lui correspondra, qu'il connaîtra, donc je ne pense pas en changer...

14. As-tu un poney à toi ?
Non, je n'en ai ni le niveau, ni les moyens pour le moment. D'ici mes 30 ans, j'espère....


J'espère que ce TAG vous aura appris certaines choses sur moi. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à dimanche pour le compte-rendu de ma séance du weekend (en espérant que la météo sera clémente et que donc, nous pourrons monter...)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire