[JdB #44] 28 février 2015 - Dressage

1 mars 2015

On se remet en selle après quinze jours sans monter (on dit "merci la pluie !"...). Les carrières sont bien humides, les groupes d'avant sont donc partis en trotting. Pour notre part, notre moniteur hésite entre travail dans la grande carrière que nous devrons partager ou balade. Ce sera finalement la première option qui sera choisie.

Ne connaissant pas avec certitude le programme de la séance, le coach étant en extérieur, je ne sais pas trop quel cheval prendre, mais c'est finalement sur Népal que mon choix se portera. Il se trouve en trotting, je dois donc l'attendre en aidant mes collègues à préparer leurs montures (je n'ai pas été très utile, mais si j'ai pu leur faire gagner cinq minutes, c'est toujours ça...).

Je récupère Népal après sa balade et nous attendons que tout le monde soit prêt. Il montre un peu d'impatience mais se calme dès que je le fais un peu marcher. Nous rejoignons la grande carrière où on se met en selle, puis en marche. Après avoir gardé nos montures au pas un moment, nous nous mettons au trot pour notre traditionnelle détente. Népal répond bien à mes demandes. Quand je le lui demande, il prend le galop assez facilement et le garde. Je suis plutôt à l'aise à gauche, un peu moins à droite (ce n'est pas la première fois que je constate que ce cheval doit être gaucher...).

Nous reprenons ensuite le travail sur les transitions commencé il y a deux semaines. Notre moniteur place deux barres au sol, espacées d'une vingtaine de mètres (soit quelques mètres de plus que la dernière fois, pour permettre aux chevaux ayant le plus de mal d'effectuer les différentes transitions attendues).
Nous travaillons à main gauche, tout d'abord avec l'alternance trot-pas-trot. Mon premier passage est assez brouillon : je garde les rênes trop longues et n'arrive donc pas à communiquer à Népal ce que j'attends de lui. Le second est en revanche un peu plus propre.
Puis nous devons effectuer des transitions trot-pas-arrêt-trot. Je parviens à obtenir l'arrêt avant la seconde barre, je pense avoir assez bien anticipé mes demandes et du coup avoir pu obtenir ce que j'attendais. Nous repartons au trot et je caresse (mais j'aurais du le faire dès l'arrêt, pour que Népal assimile mieux la récompense).
Nous terminons sur deux passages de transitions galop-trot. Pour le premier, Népal trébuche, je perds un peu les rênes, peine à les ajuster avant la première barre, nous avons donc un résultat vraiment pas terrible. Le second passage est du coup nettement mieux.
Nous faisons marcher nos chevaux, je descends de Népal pour le confier à un cavalier qui doit faire un cours compét' avec lui et récupère la jument qu'il montait pour la panser et la remettre au box.

Bilan :
Une séance très tranquille, ça fait du bien d'avoir quelques petites réussites de temps en temps. Népal progresse peu à peu et il était nettement mieux que la dernière fois. Il est en plus toujours aussi adorable, ce qui ne gâche rien !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire