[JdB #45] 7 mars 2015 - Mise en selle

8 mars 2015

Un beau soleil brille sur la région en ce moment, ça va donc être agréable d'être à cheval.

Quand j'arrive au club, tous les chevaux sont déjà montés. Je n'aurai donc pas à m'occuper de mon cheval avant la séance (ce que j'aime bien faire et qui influence généralement mon choix), j'opte donc pour Nika. Je me dis que pour de la mise en selle, elle ne sera pas mal. Nous observons les cours de 10h pour voir comment se comportent les chevaux que nous allons monter. Nika semble pleine d'entrain, ça promet pour la suite...

Lorsque les jeunes cavaliers mettent pied à terre, je récupère une jument un peu nerveuse, la faute à l'ânesse du club qui se trouve à proximité de la carrière. J'essaie de la faire marcher pour détourner son attention, mais son regard se tourne toujours en direction de la petite bête noire à grandes oreilles, et elle respire fort et rapidement... Je me dis à ce moment là que la séance promet d'être sympathique... ou pas !

Nous nous mettons en selle, faisons marcher nos chevaux. Puis, après quelques minutes, nous détendons au trot. Nika répond assez bien à mes demandes mais reste focalisée sur ce qu'il se passe dehors : elle a peur d'un petit spectateur assis à l'extérieur de la carrière et fait un petit écart à chaque fois qu'elle passe à côté de lui, surveille l'ânesse,... Elle semble malgré tout assez motivée, prête à faire la course à tout moment.

Puis nous nous plaçons au milieu de la carrière pour pouvoir galoper deux par deux. Quand vient notre tour, tout se passe plutôt bien dans l'ensemble, mais au moment de repasser au pas, Népal vient se coller un peu trop près d'elle et elle donne son premier coup de cul de la séance. Rien de bien méchant, mais comme je suis surprise, je me retrouve un peu sur le devant de la selle.

Nous attaquons la mise en selle : trot enlevé, trot assis, équilibre (avec transitions trot-pas-arrêt-trot), puis trot enlevé sans étriers. J'arrive assez bien à accompagner le trot de Nika quand je reste assise, tout se passe plutôt bien, elle ne fait pas de grosses accélérations ni d'écarts comme il y a quelques semaines...
Puis nous recommençons ce travail en ayant remonté les étriers de cinq trous. Les sensations sont un peu particulières au début, mais ce n'est pas désagréable.

Nous passons ensuite au galop, toujours deux par deux. Je reste au galop assis quand mon moniteur nous demande le galop enlevé ou l'équilibre. En effet, je ne suis déjà pas à l'aise dans ces deux domaines lorsque mes étriers ont la bonne longueur, alors avec des étrivières courtes, je ne me sens pas prête, surtout avec une jument nerveuse. Encore une fois, Népal vient se coller à Nika au moment où on s'apprête à repasser au pas (Népal est un cheval qui cherche à faire ami-ami avec tous ses congénères, mais avec des caractérielles comme Nika ou Indra, ça ne marche pas toujours), et une fois encore, celle-ci donne un coup de cul un peu plus violent que la fois précédente. Je ne laisse pas passer et sanctionne par un coup de cravache sur le postérieur, ce qu'elle n'apprécie pas vraiment puisqu'elle part dans un galop plein d'entrain. Je l'arrête immédiatement en la plaçant sur un petit cercle pour ne pas qu'elle prenne le dessus !

Nous faisons finalement marcher nos chevaux avant de mettre pied à terre et de les ramener au box, où le grain les attend... Nika l'a bien senti puisqu'elle se précipite à son box, et je suis obligée de la faire reculer à quatre reprises pour qu'elle rentre calmement. Et quand elle a rejoint le box, je dois m'y reprendre à trois fois pour pouvoir lui enlever le filet. En revanche, pour retirer la selle et la panser, je n'ai aucune grosse difficulté tant qu'elle a la tête dans la mangeoire, si ce n'est pour lui brosser les jambes et lui curer les pieds... (sa mangeoire étant vide, elle ne restait pas trop en place)

Bilan : Une séance sympathique mais mouvementée. Nika peut parfois être dans un très bon jour et elle est alors hyper agréable, mais aujourd'hui, ce n'était pas totalement ça.
De mon côté, j'ai encore de l'appréhension pour pas mal de choses et il faut dans le futur que j'arrive à me faire violence pour ne pas rester paralysée par mes peurs et pouvoir continuer à avancer.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire