[Débuter en équitation #5] Commencer tardivement : bonne ou mauvaise idée ?

22 avr. 2015

Equitation cheval adulte
Je vois parfois sur les réseaux sociaux de certaines youtubeuses la question suivante : "j'ai ... (remplacez les points par un nombre quelconque) ans, est-ce que je peux commencer à monter ? ". Il serait très malvenu de ma part de vous répondre "non, tu es trop vieux (ou vieille, ne soyons pas sexiste...)" étant donné que j'ai moi même commencé à presque 25 ans et que je côtoie des cavaliers qui ont débuté à 45... et qui s'en sortent ma foi plutôt pas mal.

En revanche, débuter tardivement peut présenter quelques inconvénients, mais aussi quelques avantages, dont je vais vous donner quelques exemples constatés grâce à ma petite expérience...

Les avantages :
- En théorie, plus vous êtes âgé, plus votre maturité est importante (en théorie, car en pratique, ce n'est pas toujours le cas...) et cela se ressent sur votre façon de soigner le cheval, votre capacité à réfléchir sur votre pratique et à vous remettre en question quand quelque chose ne va pas. Vous débutez ainsi avec une approche assez différente de celle d'un débutant de 8 ou 9 ans

- Lorsque vous commencez à monter à l'âge adulte, votre choix est réfléchi : vous savez pourquoi vous commencez à monter, pourquoi vous continuez. Vous bloquez un créneau de temps pour la pratique, vous n'êtes plus perturbé par vos études ou vos conditions de vie puisque vous avez déjà une situation personnelle et professionnelle plus ou moins fixée. Et surtout, monter est pour vous un choix personnel, vous n'êtes poussé par personne.
Alors que plusieurs jeunes ayant commencé étant enfant ont arrêté par manque d'envie à l'adolescence, manque de temps pour les études...

Les inconvénients :
- Plus vous approchez de l'âge adulte, plus vous adoptez une certaine notion du danger et vous foncez moins que les petits... A votre avis, pourquoi j'ai un blocage en saut ? La conscience du risque de chute, la peur de me faire mal en tombant...

- Si comme moi, votre niveau sportif était proche de celui d'une larve avant de commencer l'équitation, vous allez manquer de souplesse, vos muscles ne seront pas habitués à l'effort et sauront se rappeler à vous par l'intermédiaire de tout un tas de "petites" courbatures sur à peu près l'ensemble de votre corps après votre première séance (et aussi après quasiment chacune de vos séance de mise en selle...).


Mais ces quelques inconvénients ne doivent pas vous empêcher de mettre le pied à l'étrier, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire