[JdB #55] 9 mai 2015 - Saut

10 mai 2015

Retour à mon centre équestre d'origine en ce samedi matin.
Lorsque j'arrive au club, mon moniteur m'annonce directement la couleur : aujourd'hui, ce sera saut. Et il me propose d'emblée Kolline, certainement parce qu'il sait que je ne suis pas à l'aise dans ce domaine et qu'il me faut un cheval vraiment sympa.

Je vais la chercher au box et l'amène à l'attache à l'extérieur. Elle se laisse faire et reste très calme pendant le pansage. Je l'équipe et nous attendons tranquillement que tous les cavaliers soient prêts et que la grande carrière soit libérée avant de nous y rendre.

Je me mets en selle et nous commençons à détendre au pas, puis au trot. Kolline répond parfaitement bien à mes demandes de changement de direction, en revanche, quand je demande un allongement du trot, elle chauffe un peu : il suffit que je diminue un peu la tension des rênes pour qu'elle prenne le galop. Je me retrouve donc avec une jument motivée, ce qui ne me rassure pas totalement pour le saut, il va falloir que je la retienne un peu pour être à peu près à l'aise. Heureusement que Kolline est sympa et n'embarque pas à tout bout de champs.
Nous continuons avec quelques tours de galop, ma jument reste dans un rythme relativement calme.

Puis nous attaquons la partie "saut" de la séance. Nous détendons tout d'abord sur une croix au trot, puis sur un vertical au galop à chaque main. Tout se passe plutôt bien, même si je me fais surprendre au galop car Kolline prend des "longues".
Nous pouvons alors passer au parcours suivant :

Je passe en dernier et vois que la dernière ligne demande de bien négocier le virage qui est un peu court. Elle est de plus constituée d'une croix dont la hauteur me fait un peu peur (même si pour certains, cette hauteur pourrait être considérée comme dérisoire...), je préviens donc que je  m'arrêterai probablement avant celle-ci (ce que j'ai fait...)
J'essaie de garder Kolline dans un galop calme et j'ai parfois un peu de mal, notamment après l'obstacle n°3, je dois donc beaucoup ralentir la jument avant de prendre la diagonale. Le parcours se passe plutôt pas mal, je n'ai pas eu de difficultés pour retenir le parcours, j'ai assez bien accompagné les sauts (à une exception près), je parviens à ne pas me focaliser sur la barre et à regarder loin, et ainsi, je ressens mieux l'abord de l'obstacle par ma jument... J'ai en revanche quelques difficultés à arrêter Kolline après le parcours (elle devait peut-être le trouver un peu court et avait certainement plus envie que moi de tenter la dernière ligne !)
Nous repassons une deuxième fois, avec un bilan similaire.

Nous terminons sur ce second parcours, faisons marcher nos chevaux et les ramenons au box où la ration et un bon pansage les attendent.

Bilan :
Une séance qui aide un peu à reprendre confiance en obstacle, mais il faut dire que j'avais LA jument. Elle m'a pardonné beaucoup de choses, notamment mon action sur les rênes (quand je n'avançais pas assez les mains ou quand j'essayais de la ralentir). Je dois sérieusement améliorer cet aspect (en plus de beaucoup d'autres dans le domaine !) et j'ai encore beaucoup de travail avant de me sentir un peu plus à l'aise. J'ai donc besoin d'encore quelques séances avec Kolline pour cela, avant d'envisager de travailler avec un autre cheval (et de m'engager sur quelques concours, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite !)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire